Magnifique restauration Bravo !!
Ça fait des lustre que j'aimerai bichonner un bel outils comme ça, mais il faut la place et être bien installé (on déménage pas ça tous les jours …).
Et je me suis toujours demandé quel type de mandrin et donc de forêt était monté sur ces perceuses Arbredevie ? Le système à l'air ancien, on peu adapter autre chose de plus "moderne"?
Excellent !!
Super projet, j'adore le côté low-tech, le "tout mécanique" avec la boîte à musique.
Bravo.
christoams Aha, je suis curieux d'en voir plus, si tu sors d'autres petites mécaniques. C'est un monde qui me fascine, j'ai quelques idées en tête, mais passer à la réalisation demande courage, patience et aussi pas mal de déssin et d'étude du projet! À suivre … ;)
Super intéressant! Avec un ressort en métal type horloge tu auras certainement plus d'autonomie (enroulement plus long). C'est prometteur en tous cas.
Ça doit pas être évident à fabriquer/ajuster un échappement avec une ancre, mais c'est fabuleux si ça fonctionne.
Kentaro, toi qui a l'air calé : dans les boîtes à musique avec une remontoir et un ressort, "le frein" c'est le petit tourniquet avec des pales qui font beaucoup de frottement à l'air ?
Et pourquoi pas juste des clous à la place des aimants sur le plateau ? Vu que tes "pions" ont un aimant à chaque extrémité, ça t'économiserai des aimants et pas mal de manip : perçage, collage. Et pi t'as la certitude que les clous vont pas se barrer (quid du collage…?). Voilà, en tous cas c'est chouette et je découvre un jeu! Merci du partage. ;)
Si jamais tu fais une étagère "simple", juste avec 2 montants et que tu n'es pas satisfait des ersatz de quincaillerie officielle, il y a une solution simple : légère rainure sous l'étagère pour qu'elle s'encastre sur les montants.