Merci pour le partage de cette méthode.
Par contre il y a un truc qui m'échappe : la ligne de ton moule et du complémentaire sont identiques ?
Mais lorsque tu fais un contre collage il faudrait prendre en compte l'épaisseur de la matière et alors usiner le contre-moule en conséquence non ? Ou alors pour de faibles épaisseurs et "courtes" portions de courbes c'est négligeable ?
Merci pour cette clarification normandie, très malin tout ça !
"Interêt proche du zero comme la tolerance de ce rabot."
Haha ! c'est ce que je me dis un peu aussi Etign !
Je suis tiraillé entre l'admiration du savoir-faire incluant la patience pour obtenir une telle précision, et une sorte de "rationalisme" : l'investissement du temps versus technique et résultat.
Perso je rectifie la semelle sur une feuille de papier abrasif posée sur une vitre. Et encore, dernièrement j'ai accès à un tank à poncer, encore plus radical.
(J'ai regardé la vidéo en diagonale en 5min : l'américain qui blablatte pendant 1/2h avant de te montrer ça me barbe vraiment, c'est contre-pédagogique.)
Etign Et oui ! D'expérience je trouve qu'il vaut mieux passer du temps à bricoler, même avec du matos foireux, plutôt que regarder 12H de "tutos" et vouloir posséder l'outils parfait. Et je part hors-sujet : dans mon cas l'apprentissage passe par la pratique du geste et son observation - sur soi-même, par d'autres et chez les autres. Et même avec des Lie-Nielsen ou la perfection du ricain, je ne raboterai toujours pas plan !
Après, quand le geste et méga-maitrisé et qu'on a la compréhension parfaite de l'outils, on a le droit de devenir un geek, rectifier ses rabots de la sorte et passer des après-midi entière à affuter ses fers avec 6 grains différents plus le cuir... mais finalement je trouve triste d'être "esclave" de son outils.
Merci pour vos réponses Flaab racmterrof. J'ai procédé comme ça oui, mais le trou n'est pas profond et déjà déformé donc je préfères trouver une solution plus pratique et durable.
Merci pour ton témoignage erredubois, sur ma machine le trou est abîmé et j'ai testé la clef allen justement ou une tige mais ça a tendance à glisser et gommer encore plus le perçage cylindrique.
J'ai vu que ce type de clef est utilisé dans d'autre domaines oui, mais l'ergot est souvent anguleux, ce qui risque d'abîmer le perçage rond qui sert de blocage sur l'arbre de scie.
Mais merci pour le tuyau seric, je peux chercher dans le rayon mécanique aussi oui ...
C'est ce que je me dis Marco2b. Mais je trouve toujours rageant de faire venir un truc si basique de si loin, pour une qualité qui risque d'être médiocre. Je vais continuer à fouiner les occaz, mais faut tomber dessus ...
Merci pour ce point de vue glaude. La question est où en trouver une pour pas trop cher, j'ai pas envie de mettre 50€ dans une clef ...
Merci pour la réponse henrialex. Effectivement ça devait être serré ! Bien joué.
Mignonne cette boîte.
C'est l'insert qui m'a accroché. Je trouve ça encore mieux que ce soit une évolution partie d’une "erreur".
J’ai mis ça en relation avec la cuillère bicolore de cette publication.
Alors ça m'a donné envie de créer une collection "Rattrapages".
Merci BenoitFaitDuBois, et ravi que ça te plaise, surtout que tu y figures !
Jolie structure.
Si une assise ronde ne te plaît pas, alors j'irai chercher autour du triangle.
Essaies de dessiner des variations sur base triangulaire : face concaves (comme un médiator de guitare), ça peut tendre vers la forme de selle de vélo ou assise de vielle machine agricole (sans que ce soit exactement ça hein!), triangle avec les angles "cassés", pousser jusqu'à l'hexagone ...
Bonne recherches
Superbe travail et du sens dans la finalité, et réciproquement ...