Merci beaucoup!
niconathy Et oui c'est un plateau en massif et mon erreur a été de couper pile poil à la longueur et à la largeur du piétement. Forcément, le plateau a travaillé surtout dans le sens de la fibre, le plateau a légèrement rétrécie. Sinon il est simplement fixé par des visses sur les côtés où il n'y a pas de traverse en bas pour permettre justement au plateau de travailler sans que le bois n'éclate (pas de fixation dans le sens de la fibre donc).
ecto1 Ahah c'est très gentil à vous! Mes astuces c'est simplement un excellent atelier collaboratif à Lyon (Cobois) avec des conseilles toujours au top!
Merci à tous!
malamute74 Tu as tout à fait raison! D'ailleurs ça a déjà été testé comme méthode et validé ;-)
zan Merci beaucoup! Je prépare une nouvelle petite création ;-)
Bernino Aaah le châtaignier reste je pense mon bois favoris ;-)
Génial! Pour avoir déjà fait la Via Rhona et le canal du midi, tu vas te régaler! Tu auras une carriole ou juste des sacs accrochés à ton vélo?
Oui la ViaRhona à partir d'Avignon ce n'est plus aménagé, et c'est encore lion d'être terminé...
Question ultime, bivouac ou camping?
Boris Beaulant Ah oui le couchsurfing du vélo!!! ça doit être pas mal!
Bonne route! Je t'aurais bien dit de passer prendre le café avant de partir, mais je ne suis pas encore rentrée de mon périple à moi.
Prévoit le K-way quand même
Boris Beaulant Je suis dans le Limousin et juste avant en Bretagne!
Héhé, même pas besoin de descendre de ton vélo pour passer les barrières de l'ile du Beurre
Je rattrape mon retard sur les vidéos! ça me rappel des souvenirs les paysages que tu traverses. Des souvenirs pas très lointain car tu as traversé le site Natura 2000 sur lequel je bossais. La ViaRhôna passe dessus et j'avais en partie suivi sa construction pour qu'elle ait le moins d'impact sur les milieux alluviaux du Rhône.
Il y a 3 ans j'avais fait Avignon-Sète et la ViaRhona n'était pas encore terminée, le chemin à l'air bien sympa!
Et pour la Camargue tu as du juste la contourner non? Il y a des chemins sans voiture qui permettent de faire le tour des étangs et c'est vraiment chouette à faire en vélo!
Bonne route!
Boris Beaulant Et oui un peu 7 ans quand même à bosser sur cette vallée du Rhône!
J'avais pas souvenir d'être passé par des routes en Camargue, mais plutôt par des chemins en terre.
Ahah ça m'a rappelé des souvenirs ton péril sur le canal du midi! J'avais fait dans l'autre sens Toulouse-Sète et ça se dégradé au fur et à mesure qu'on avançait. Même en VTC c'était franchement pas agréable toutes ces vibrations. J'avais les bras et les cervicales en feu le soir. J'avais cassé mes fixations de mes sacoches à cause des vibrations aussi! Le faite qu'il n'y ait plus d'arbres sur le canal, les chemin ravine facilement et laisse apparaître caillou et racines... Par contre c'était très joli et sympa à rouler sur la première étapes en partant de Toulouse.
Le Tarn à l'air magnifique, je ne connais pas du tout et je sens que tu vas me donner envie d'y aller faire un tour! On attend la suite! Bonne route!
Là le racloir était indispensable pour rattraper les différences de densité du bois. Mais comme tu dis Bricolo36 c'est une question de ressenti et pour moi je suis encore loin d'avoir fini de vraiment maîtriser les outils et toutes les techniques !
niconathy Oui j'en ai acheté au départ de type qu'on trouve en cuisine. Mais alors je ne sais pas si c'est moi ou si c'est les vérins qui sont défectueux, mais je n'arrive pas à les refermer, ils sont très difficile à fermer, du coup et bien le couvercle du coffre se relève tout seul...
niconathy Voici les vérins à gaz que j'avais trouvé au rayon cuisine,des 80N.
Karibois merci pour ton commentaire!
Alors pour l'assemblage des planches de palettes sur le contre plaqué il y a eu un près assemblage. J'ai fait plusieurs assemblage de planche de palette profil contre profil, sans languette ni rien. Ensuite j'ai fait mes découpes géométriques et assemblage, collage sur le contreplaqué. Pas facile cette étape de collage sur le contreplaqué, j'ai eu quelques déformation, car je n'ai pas utilisé de presse et pas de languettes pour assembler les différents morceaux. Du coup il fallait appliquer une pression sur les 4 bords et une pression pour maintenir chaque morceau sur le contreplaqué. Je devrais revoir cette étape. Les plaques ont légèrement bombées et les faire ensuite rentrer dans les rainures des montants du coffre à été un peu sportif! Mais bon une fois tout assemblé, le visuel est pas si mal et on ne voit presque plus rien !
C'est l'effet L'air du bois, une jolie entraide ;-)
zan Merci beaucoup!
Karibois merci pour ces précisions! C'est rassurant au moins!
ecto1 Ils étaient pas mal les autres mais ils ne retenaient pas la descente et quand ils étaient en position fermée, la tige rentrait jusqu'au fond du coffre. Pas pratique quand il sera rempli.
Bon sinon le coffre a été livré, les parents sont contents, et le bambin a encore un peu de temps avant de me donner son avis. En attendant je vais essayer de me charger de le remplir!
Boris Beaulant benjam effectivement c'est une section de 40 x 40 mm et en hêtre! Que ce soit pour le plateau et également pour les pieds.
Merci zan!
Merci Vic66 ! J'ai essayé de faire sobre
Et bien figure toi que moi aussi je n'aimais pas vraiment ça! Mais j'ai fait un stage de découverte de la marqueterie et en faite c'est très plaisant à faire. Un jeu de patience quand même, mais j'aime les choses minutieuses. Et au final il suffit de détourner la pratique et le mettre à notre gout
Merci! Alors pour être honnête je ne sais pas vraiment, j'ai trouvé des petits morceaux de feuilles de placage à l'atelier et je n'ai pas su savoir ce que c'était. Il y a peut être de wengé, mais je ne suis pas certaine du tout!
Merci beaucoup!
Alors j'ai commencé à faire les faces de ma boite et les coupes 45.
Ensuite je me suis attaquée à la marqueterie qui est un vrai jeu de patience même si le dessin ne fait que 13 cm sur 13 cm.
Le principe est de commencer du centre et d'agrandir le motif en tournant autour. Et il faut surtout veiller à être d'équerre pour avoir une carré au final! Tout ces petits morceaux sont assembler sur du ruban adhésif blanc qu'on utilise en peinture. Il existe du ruban adhésif spécial marqueterie, mais celui-ci fait très bien l'affaire. J'ai fait les découpes à la scie à placage pour détailler des bandes de plaquage et ensuite j'ai utilisé un simple ciseau à bois pour découper les petites pièces dans ces bandes.
Ensuite c'est le moment de plaquer le motif sur le couvercle! Alors là on est sur des motifs géométriques, donc endroit/envers on s'en fou. Mais il faut bien penser que le motif qu'on est en train de faire doit être à l'envers car la face visible c'est celle qui va se retrouver collée sur le bois.
Du coup j'ai utilisé de la colle à bois blanche tout simplement, il ne faut pas en mettre trop car la colle à tendance à être absorber par les feuilles de plaquage et après c'est galère au ponçage. On positionne bien le plaquage sur le couvercle, on met du ruban adhésif sur les côtés pour que ça ne bouge pas sous la presse. Et on met sous presse pendant 2h. Une erreur que j'ai faite, c'est que je n'ai pas contre plaqué le dessous du couvercle. Il est apparemment important de le faire pour éviter la déformation du bois qui va avoir tendance à se creuser légèrement. Je le saurais pour la prochaine fois!
Une fois sec, il faut enlever le ruban adhésif. Il faut le faire assez rapidement, il sera plus facile à enlever. On peut s'aider d'un fer à repasser qui va ramollir la colle du ruban adhésif.
Ensuite racloir pour enlever les traces de colle et ponçage à la main.
Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Merci beaucoup!
J'utilise bien la scie à placage pour coupes à bords droits.
Je ne connaissais pas l'autre version, et je ne vois pas trop comment l'utiliser.
Merci beaucoup!
Je ne lui ai pas encore trouvé d'utilité, mais elle va surement devenir la boite à merdouille dans l'entrée
niconathy Malheureusement je ne peux plus enlever la poignée... Tant pis!
dneis Oui pour le plus foncé, c'est bien du bois reconstitué. Pour l'autre c'est bien du Sipo! Merci d'avoir retrouvé le nom!
J'essaye de faire le pas à pas ce week-end ! Compliqué à expliquer comme ça