J'ai utilisé l'huile d'imprégnation de la marque Blanchon, qui a un rendu vraiment très proche du bois naturel. Sur le plan de travail, j'ai appliqué 4 couches.
Pour l'instant, les retours sont bons pour l'eau, même si il est toujours préférable d’essuyer la surface pour ne pas laisser l'eau stagner. Ici c'est du frêne, donc pour les remontées tanniques du chêne ou du châtaignier, je ne peux rien garantir.
Merci!
Oui il y a bien le cœur du bois sur les façades, mais qui a été coupé en deux puis ré-assemblé pour limiter au maximum ce tuilage justement;
Le meuble a été réalisé en novembre 2019 et les photos que j'ai mis datent du week-end dernier. Pour l'instant rien à signaler! Mais je garde un oeil dessus
Ok! J'ai trouvé ça aussi si ça peut aider CAP ébénisterie sujet Zero
trente six seb j'avoue que je n'ai pas trop compris l'architecture de ce site...
Au fait tu sais si il y a un oral au CAP ébéniste cette année ?
trente six seb Arg! J'avais récupéré quelques annales, mais je me suis arrêtée à 2015...
trente six seb oui en effet c'est en ébénisterie. C'est pas bien grave, j'en ai quand même quelques un. Merci quand même !
trente six seb Au top, merci!
Et je viens de voir que le site des bases nationales des sujets d'examens fonctionne à nouveau
J'ai les annales en ébénisteries si ça vous intéresse.
Au fait comment ça se passe pour vous les exams? J'ai passé l'écrit de mon côté, dans une semaine c'est la pratique!
C'était clairement assez simple, aucune difficulté majeure c'est sûr !
J'attends de passer l'épreuve pratique quand même avant de crier victoire
Ara Ah mais les épreuves pratique du CAP ébéniste c'est la semaine prochaine!
Florian Cargoët Envoi moi ton mail par message privé!
Ara C'est bon je eu mon CAP ça c'est très bien passé (17 de moyenne )
Merci Ara et trente six seb
Il faut que je regarde si je le ai, j'ai pas mon ordi là.
Mais honnêtement, pour l'avoir passé l'année dernière c'est vraiment du basique pour savoir si tu sais réfléchir un minimum dans des situations au travail (un collègue de coupe : j'appelle les secours ou pas?)
Ou savoir si tu sais équilibrer un repas.
Un peu de connaissances en droit du travail : embauche, contrat, apprentissage, médecine du travail...
Rien de bien sorcier je te rassure!
mokozore Merci pour ton soutien
Je me permet de donner mon point de vue sur le sujet abordé.
Déjà sur le fait de se sentir légitime ou pas d'exercer ce métier. Alors de par mon expérience, même en ayant passé un diplôme en candidat libre, il m'est encore compliquée de me sentir légitime dans ce métier. J'avoue quand même que ça aide un peu. Mais rappelons quand même que le syndrome de l'imposteur touche particulièrement les femmes. Alors pourquoi? Lorsqu'on vous dit directement ou indirectement toute votre vie que vous ne méritez pas ou peu le succès qui vous arrive, alors ce syndrome apparaîtra. J'ai pour exemple ce qu'il met arrivée au début sur instagram. J'étais sur un groupe de discutions de boiseux principalement tourneurs sur bois et principalement composé d'homme. En fait j'étais la seule femme. Ce groupe avait pour but d'échanger sur la pratique et de partager nos trouvailles d'internet sur le sujet. A chaque fois qu'une personne partagée le travail d'une femme qui avait l'audace de se photographier ou de se filmer en train de travailler, les commentaires ne volaient pas bien haut et pire justifiés le fait que cette femme avait du succès grâce à ses atouts féminins et non pas pour son travail. J'ai bien évidement fait des remarques par rapport à ces propos et les seules réponses que j'ai pu avoir étaient à bases de "on peut plus rien dire". Autant vous dire que je suis vite partie.
Et alors dans un atelier concrètement comment ça se passe? Je suis depuis 7 ans dans un atelier associatif partagé où les femmes représentent 20% des effectifs. Alors globalement ça se passe très bien car chacun veille au respect de chacun car il y a des femmes qui se sont imposées et ont su instauré en collaboration avec des hommes instaurer un esprit de bienveillance. Mais des propos désobligeants sont toujours là sous formes de petites remarques. Il a été malheureusement constaté que, même si la parité existe dans un atelier, elle ne rime pas forcément avec égalité. Des rapports conscients ou inconscients de dominations perdurent.
Alors je suis d'accord sur le fait que les femmes doivent prendre leur place, mais il faut leur donner la place. Et quand on arrive dans un atelier où on est la seule femme et ben il faut une sacré paire d'ovaire pour y arriver!
Alors concrètement commet on fait? Une des solutions est de proposer des ateliers non mixtes. L’idée ici n’est pas d’exclure et de diviser, mais de proposer des créneaux non mixtes supplémentaires pour les femmes qui le souhaitent et d’échanger sans appréhension ni jugement. La non mixité est utilisée comme un cocoon, un incubateur pour permettre aux femmes de développer des savoirs-faire et des compétences qu’elles pourraient avoir du mal à développer en présence d’hommes : par exemple la prise de parole en public ou le bricolage.
Les ateliers non mixité choisie, c’est tout simplement apprendre une nouvelle discipline dans un endroit où les femmes auront la place de prendre leur place dans un esprit bienveillant envers chacune. Un tremplin pour les femmes!
Alors ça c'est une solution pour prendre confiance en soi et en ses capacités, mais n'oublions pas que ce problème ne concerne pas que les femmes et que si vous ne faites rien, vous faites parti du problème.
Allez les choses bougent et c'est toujours bien d'en parler et de confronter nos idées et nos vécus
Boris Beaulant Boris, te connaissant un peu personnellement et ayant déjà échangé de vive voix avec toi ( oui parce que l'écrit laisse place à beaucoup d'interprétation), je n'ai jamais pensé une seule seconde que tu mettais la femme à un niveau hiérarchique inférieur.
J'ai parlé de mon expérience vécu, et je dois t'avouer que la réponse "tous les hommes ne sont pas comme cela" me laisse perplexe. Déjà parce que en me disant ça, j'ai l'impression que tu as pris mes propos comme une attaque envers toi. Il n'en ai rien et je te rassure, je suis entourée de plein d'hommes tous plus bienveillants les uns que les autres et je les aime d'AMOUR!
De plus en avançant l'argument que "tous les hommes ne sont pas comme cela", ça montre finalement que le problème n'est pas si important que ça, donc à quoi bon se plaindre? Ce n'est pas parce qu'on ne vit pas la situation d'inégalité, qu'elle n'existe pas.
Sur le sujet des ateliers non mixtes, je voudrais ajouter qu'ils ne sont certainement pas une fin en soi. Je le redis, c'est un moyen pour certaines femmes qui en ressenteng le besoin, de prendre confiance en leurs capacités. Et pourquoi pas si elles le souhaitent, intégrer un atelier mixte par la suite. Le but n'est certainement pas de diviser. On cherche des clés car quoi qu'on en dise, la société reste patriarcale.
Je ne sais pas si le débat doit rester ici, mais je le trouve intéressant. Alors on pourra dire que le sujet premier n'est pas du tout celui ci. Certe. Mais si il y a eu des remarques dans ce sens, donc il me semble important de ne pas le laisser sous silence.
Je termine par vous inviter à lire certains sujets sur les ateliers non mixtes, la lutte des droits des femmes et la société en générale. Si tu te sens agressé par mes propos, alors informe toi, je ne suis pas la meilleure oratrice et débattons de manière posée et constructive.
Humm je ne suis pas bien d'accord avec cette info sur l'huile de pépin de raisin...
C'est une huile semi-siccative et elle ne rancit pas au contraire de l'huile d'olive! Et l'huile d'live reste visqueuse au contraire de l'huile de pépin de rasin.
On peut également utiliser de l'huile de colza qui a les mêmes propriétés. Elles sont adapté à un usage alimentaire et ne rancissent pas.
Le mieux serait d'utiliser de l'huile de noix ou de l'huile de chanvre, mais c'est n'est pas le même tarif...
Héhé contente que tu es apprécié ce stage! Et bravo pour cette jolie goutte! Je voulais refaire un stage cette année, mais je n'ai pas pu. Je n'y manquerai pas l'année prochaine!
Atelier Ebénix Ah oui je veux bien, merci!
Magnifique tout ça! Le niveau est là et le rendu superbe! Définitivement Yann Marot est un super tourneur et un super prof! J'ai hâte d'y retourner également!
Je suis curieuse des techniques utiliser et du processus de fabrication de la cuillère en bois? Je l'a trouve magnifique!