youtube.com/wa...h?v=Z0tjeZrfNeU
j'avais vu ça et c'est cool. Je crois que c'est pas loin de ce que tu cherches.
moi je passe toute ma production dans le jardin. pour remplir le compost et compenser l'azote quand je mets de la tonte de gazon, pour mettre dans l'enclos des poules et compenser l'azote de leurs déjections, et pour tapisser les allées du potager entre les planches de culture. Et j'en ai pas de trop.
sinon ya des aspirateurs qui font ça tout seul... moi j'ai acheté ça, c'est pas si cher que ça, et je ne regrette vraiment pas. par rapport à me casser la tête à trouver un bricolage qui fasse la même chose à pas loin du même coût.
souvent c'est fait sans quincaillerie en ébénisterie, juste une rainure courbe. il y a au moins un projet avec une porte coulissante en arrondi, si c'est ce que tu entends par porte tambour, sur le site, pour voir comment c'est fait.
ben la solution "propre" c'est oxycoupage ou plasma, 5 minutes chez le ferronier du coin. sinon, à la disqueuse avec un disque bien fin d'1.5mm, on peu bien dégrossir, puis avec un disque un peu plus gros on fignole, mais ça demande un peu de doigté, et 80 c'est petit, et 15mm c'est épais, faut attaquer de front sur la périphérie, et transformer beaucoup de ferraille en poussière.
autre option propre, louer une perceuse a colonne magnétique et une scie cloche à dents carbure de 80. (et bien lubrifier tout au long de la coupe)
ou percer plein de petits trous à la colonne avec abondance de lubrifiant, et faire le reste à la scie sauteuse/lime/disqueuse. Mais c'est de la bricole tout ça. vaut mieux apporter la plaque à un ferronier.
le but c'est d'en refaire d'autres pareils, ou de les remplacer ?
Pour répondre à la question, sur une conception traditionnelle en tenon-mortaises chevillés, éventuellement collés, avec une grille en métal en feuillure ou rainure comme sur la photo, rien de plus que pour du meuble normal. Essence au choix, Le bois va travailler probablement plus que sur un meuble posé plus loin d'une source de chaleur, mais une conception trad' résout déjà les problèmes de retrait. (bois bien sec, sain, sans gros noeuds, veinage droit et régulier, panneau flottant, etc...)
peut etre prendre 2-3 mm de jeu pour la grille, s'assurer qu'elle flotte un peu en fond de feuillure/rainure.
on peut bien tourner ce qu'on veut...
mais sapin, c'est tendre, avec des noeuds. donc du bois mou et des chocs avec le bois dur des noeuds. pour les bois tendres, il faut des outils bien bien affutés sinon on écrase au lieu de trancher. Vert c'est plus facile, ça se tranche mieux, mais le bois va sécher, fentes et déformations à prévoir au séchage. (mais certains tourneurs d'art travaillent le bois vert à dessin, si on affine suffisamment, les déformations évitent les fentes et on obtient de jolies courbes irrégulières).
Et de la résine, pas forcément un problème, hormis les doigts qui collent et les outils un peu encrassés.
à mon idée, pas forcément le meilleur bois pour tourner ou sculpter, mais tout est possible.
idéalement, une vieille multico avec tables en fonte, c'est indestructible. la record BM16 ça a l'air d'être du moyen de gamme... c'est aussi la taille petite, il en existe des un peu plus grosses. Viable si on utilise des bonnes mèches, pour usage occasionnel, mais faut pas espérer un usage intensif non plus. C'est au même rang que les Leman, Fox, Delta et Multico récentes. Le fait que ça soit vendu chez Bordet ne veut rien dire malheureusement... les vendeurs, même sérieux, s'adaptent au besoin du petit prix s'ils veulent continuer à vendre.
J'ai trouvé une vieille multico M3 d'occasion pour 400€, avec tables en fonte, il y a 1 an, et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de chercher, plutôt que d'acheter un truc un peu mou. Mais c'est vraiment pas courant en occasion... et pas souvent référencé correctement, parfois les vendeurs ne savent pas comment s'appelle cette étrange machine. faut être créatif dans la recherche, et prêt à faire quelques kms pour aller la chercher.
et aussi anticipe bien le prix des mèches... en qualité correcte, c'est 100-200€ LA mèche. plus 100€ pour les cônes d’affûtage. Et dans le cas d'une occasion en triphasé, sans le tri il faut penser au variateur, dans les 200-300€ pour ce genre de puissance.
leboncoin.fr/o.../2249040385.htm
celle-ci a l'air pas mal, en petite comme la record power, et je pense équivalent en termes de qualité, mais à un prix plus sympa.
la première photo avec la guitare me fait vraiment penser à du poirier. Mais celles avec la maille, le bois de bout, et les veines un peu vertes autour des noeuds, je suis moins sûr du coup. Merisier/cerisier probablement, ou possiblement cormier qui maille comme ça aussi (même si je sais pas si ça pousse aussi gros un cormier...) faudrait l'odeur pour aider! le merisier a cette odeur un peu sucrée avec un petit fond d'amertume...
colle blanche et sciure fine ça n'a jamais marché. c'est un des mauvais trucs qu'internet a fait circuler, une mauvaise idée répandue par des gens qui n'avaient pas de meilleure solution. oui, la vinylique fait des vilaines traces au vernis. et en pâté, elle noircit.
Idéalement, il faut utiliser comme liant le vernis que tu vas utiliser en finition. Dans ce cas, aucun rejet possible. je finis souvent à la gomme-laque, et une pâte gomme-laque-sciure fine fonctionne à merveille. ou quand je finis au PU acrylique, une pâte vernis acrylique-sciure. plutot de la ponçure fine, genre au papier de verre 120, et tamisée dans un bas/collant pour enlever les grains de papier de verre. Si le trou est gros, il peut falloir plusieurs passes pour encaisser les retraits au séchage. Si le trou est vraiment gros, il vaut peut-être mieux faire un bouchon, avec une mèche à bouchonner.
Moi je passe de la gomme-laque au pistolet avec du blanc de meudon dedans, puis j'égrène et huile-cire. ça demande quelques essais pour trouver le bon dosage, mais ça rend bien et c'est relativement peu toxique (je mets quand même un bon masque à cartouche pour solvants pour le travail en cabine, hein, c'est pas bon de respirer des vapeurs d'alcool).