poncer et relasurer ça marche théoriquement, mais il faut poncer à blanc, jusqu'à passer la surface du bois. Et enlever de la lasure par ponçage, c'est une tâche assez monumentale. ça va encrasser le papier de verre très vite, les lames sont surement un peu voilées, ce qui exclut (ou complique) un ponçage machine, et puis sur un mur, bon courage, ça va etre physique. Je préconiserai de laisser tel quel, si les fenêtres sont grandes, en 6 mois-1 an ça devrait déjà bien s'harmoniser.
globalement en tant qu'artisan, si je devais chiffrer un projet comme ça, je prendrais moins cher à enlever le lambris et en remettre un neuf, qu'à essayer de ravoir celui-ci. toutes les options que j'envisage de nettoyage/décapage vont demander énormément de labeur pénible et bien plus long que d'arracher et reclouer des lames, probablement même en incluant le coût des lames. (racloir, ponceuse, décapage chimique+laine d'acier...)
mais en tant que particulier on ne facture pas ses heures.
Ca peut valoir le coup de tenter de poncer dans un coin, voir comment ça s'en va. Sur une partie exposée, et sur une partie blanche, ou le vernis ne sera pas fatigué pareil, pour se rendre compte de si c'est réaliste ou non. Si ça part tout seul, pourquoi pas ? mais s'il faut frotter un peu dur, ça risque d'être vraiment compliqué.
dans tous les cas il faut un papier de verre de qualité, pas du papier de grande surface pour les peintres avec le sable qui se sauve. Première passe au 80, puis 120 (éventuellement un 100 avant et un 150 pour finir tip top, mais 80-120 ça peut suffire)
un racloir peut aider, attention aux clous quand même. mais il faut apprendre à affuter un racloir de menuisier et s'en procurer un.
décoloration chimique pas envisageable, à cause de la lasure, et même sur bois non traité n'harmonisera pas, décalera juste l'ensemble de ton en créant d'autres variations.
bref. Je recommande soit de laisser les uvs réharmoniser, soit si c'est trop insupportable, de remplacer le lambris. ou de peindre.
sans mortaiseuse, il faut au moins un adaptateur, et surtout une bonne poussée, et une perceuse a colonne risque d'âtre un peu limitée ; sur une bas de gamme, je pense qu'on arrive vite à la limite dès qu'on veut du gros diamètre, et qu'on va abîmer assez vite le levier de descente. La différence de prix vient surtout du volume de production : il ya beaucoup, beaucoup plus de perceuses à colonne produites que de mortaiseuses à bédane carré. mais en occasion, on en trouve un peu quand même.
il y a l'atelien à Bourg en Bresse qui a démarré il y a peu, vous pouvez les contacter pour savoir comment ils fonctionnent ?
sinon tu visses ta scie circulaire sur une planche, retourne la planche sur 4 pieds/plots/moellons, et t'as une scie sous table. tu visses un tasseau à 68mm de la lame, et zoum. un élastique ou bout de bois pour tenir la gachette, attention les doigts quand même, penser à un arrêt d'urgence (débrancher le câble, ou une ficelle pour tirer le truc qui maintien la gachette, ou autre)
c'est un petit peu fastidieux à mettre en place, mais pour une fois, si il y a des longueurs à passer, ça peut valoir le coup. Et après on comprend pourquoi les scies à format c'est bien.
sinon le méla dans la rabo, ça peut se faire avec des fers jetables au carbure. mais les fers hss, pas une bonne idée en effet. mais normalement avec une lame de scie bien affûtée, ça le fait bien. juste des éclats sur une face, bien choisir l'orientation à la coupe. (en scie sous table, belle face au dessus)
je dirais que la notion de confort de position dépend vraiment de chaque individu... La fourchette me semble appropriée, mais peu-être envisager un piètement réglable entre ces deux valeurs, et expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux ? ou faire des essais sur un piètement provisoire, avec différentes hauteurs de cales avant de décider ?
la lame a été enlevée pour la photo ? en gris en bas, je pense que ce n'est pas la lame mais son support. il doit y avoir dans l'orifice eau centre une lame et un coin en bois pour la bloquer en position. Je crois que c'est normal que l'arrière soit un peu plus bas que l'avant, comme sur une raboteuse où les tables d'entrée et de sortie sont parallèles mais décalées, ce qui semble être le cas ici.
je crois que l'idée c'est de donner du temps à l'eau pour s'évaporer, et avoir une pièce qui tient mieux en place et demande moins de chauffe pour finaliser le collage. faut pas que la colle soit sèche complètement, encore un peu pégueuse, mais qu'elle ne soit plus fluide non plus. Quand on la touche au doit, elle colle mais ne se dépose pas sur le doigt. mais c'est pour le collage au fer à chaud, utile pour les formes arrondies par exemple, ou les petites reprises. Pour un collage par pressage standard, il vaut mieux que la colle soit encore "mouillée".
ben pour une entreprise, pour un petit projet comme ça, ça me semble assez normal. C'est cher certes, mais les gars ne bossent pas pour faire plaisir aux gens, mais pour gagner leur vie. Et même si c'est "petit", le mec va y passer deux heures; il y a peu de surface de cp, mais il ne peut pas vendre des décimètres carrés donc il facture 1m2 c'est normal;
Et ils sont sympas, s'ils n'avaient vraiment pas envie, du genre une idustrie qui ne veut pas se fermer de projets potentiels intéressants pour des particuliers, mais pas non plus s'embarrasser de micro-projets peu rentables, ça serait un peu plus cher... Et oui, faire sous-traiter de la découpe cnc c'est pas donné. C'est des machines chères longues à rentabiliser, et du temps à apprendre à les faire tourner.
Après, avec une scie sauteuse et du papier de verre, des chutes de cp rachetées au menuisier du coin, on peut le faire soi-même pour beaucoup moins cher !
à moins que les murs soient vraiment biscornus, pour moi le plus j'en fait à l'atelier le mieux je me porte. travailler sur chantier c'est trop petit, on n'a pas les machines, il manque toujours un outil, faut pas trop salir, pas faire de bruit, pas d'établi correct, etc... un petit peu de tablettage est beaucoup plus simple à envisager que sortir la plongeante. Si il y a peu, même au petit rabot à main ça se fait ! et si le chantier n'est pas trop loin, un petit aller-retour pour préparer des gabarits en carton peut encore faciliter la tâche.
j'en ai vu un avec un lien vers un site marchand dans le profil. pareil, dur de dire si c'est vraiment un bot, mais en même temps ça semble surfait pour un humain. et complètement improbable, réponse à une question enterrée depuis plusieurs années par un truc pertinent, mais aussi un petit peu à coté de la plaque. et ça m'a aussi interrogé, et un petit peu effrayé, sur le futur d'internet... peut être un jour entièrement peuplé d'IAs échangeant des informations recyclées entre elles...