huilé, ça ne craint pas les échardes. Par contre ça craindra plus la transpi et le contact humain qu'un vitrificateur. un vitri acrylique c'est costaud et assez facile à appliquer.
à mon avis, par contre, il vaut mieux essayer de nettoyer avant de partir sur tout refaire, qui est un chantier pas mal plus conséquent. (location de ponceuse, ponçage pendant des heures, plusieurs couches de vernis, etc...).
Par contre j'ai un peu peur du nettoyage vapeur. il existe surement des lessive spéciale parquet à froid ? essayer peut etre dans un coin avec un peu d'eau tiède savonneuse et une brosse douce plastique/crin, en essuyant l'eau rapidement ? (et en prenant la mesure de l’absorption du bois... s'il "boit" et que l'eau ne perle plus en surface, il vaut mieux éviter de laver à grande eau un parquet massif... si quand on essuie ça fait encore mouillé en profondeur, c'est pas bon. mais si le vernis est encore bien étanche, un lessivage doit pouvoir s'envisager. )
pour des pointes difficiles, trop enfoncées par exemple, il m'est arrivé de souder un bout de fil de fer, avec une touche de soudure à l'arc. ça donne une accroche pour arracher, et chauffer la pointe en profondeur en agrandissant légèrement son conduit. ensuite, un coup de tenaille et ça sort. ça brûle en surface, mais si tu rabotes c'est pas grave; Un peu fastidieux s'il y en a beaucoup, et la tête en bas, mais c'est peut-être une option ?
j'ai la même (ou la précédente ? )
la coulisse avait beaucoup de jeu, genre 1.5mm, donc pour les affleurages, pas nickel; je l'ai modifié en ajoutant une bande de canette métal dedans pour serrer un peu plus; collée à la superglu dans la rainure. après ça forcait un peu, fallait tirer pour la sortir, au début mais après un peu d'utilisation, le coulissage est nickel, avec aucun jeu.
Aussi la sortie de copeaux avait tendance à se boucher dès que je faisais du massif, j'ai coupé le petit pignon qui gênait la sortie et ne servait à rien d'autre, et maintenant, j'en suis très content. très bon rapport qualité prix : un peu de modif, elle fait un travail impeccable, pour un prix super bas de gamme. Et je m'en sert assez intensément et régulièrement depuis 4 ans.
j'en avais fait une avec un gros bout de tube acier galva trouvé chez un ferailleur. (une photo pas très utile par ici : photo et d'autres ici : photos cintreuse)
moi j'utilise comme liant le vernis ou produit de finition que je vais appliquer, mélangé à de la sciure poncée du morceau de bois dont les trous sont à reboucher. Généralement gomme-laque+sciure, ou si je finis en vernis acryl, vernis acry+sciure. selon les produits on n'a pas les mêmes retraits au séchage, et il faut parfois faire 2, voire 3 rebouchages successifs sur les gros trous.
ouais, si tu peux, c'est bien. Perso je suis contre un mur, à 70cm, et c'est SUPER RELOU. plein de fois j'aimerais utiliser la format pour couper une grande longueur et c'est pas possible, je suis obligé de sortir la plongeante, faire une précoupe, et ensuite recouper au chariot. et même si c'est pas si souvent que ça, ça suffit à me faire rêve très fort d'un atelier plus grand.
normalement, pas de retrait dans la longueur, mais il faut un truc costaud qui garde les deux plateaux bien plaqués. ce que propose Tchabissi suffit, avec une rangée de lamellos pour assurer l'affleurage. éventuellement un tourillon vers le chant avant, pour que si les deux plateaux se déforment différemment, le chant avant reste affleuré.
j'opterais plutot pour la ferrure en métal que celle en plastique. et 2 ou 3 sur la largeur suffisent à bien, bien plaquer le joint.
et dans la pratique, tout ce qu'on peut éviter de coller et rendre démontable, permet une maintenance bien plus aisée pour les générations futures. et souvent pour soi-même... et ici, avec des bonnes quincailles, point besoin de colle, à mon avis.
moi je prends en général 50ct/km, 60 si autoroute. je suis à la campagne, mes trajets sont plutot de la nationale/départementale. 70km/heure en moyenne. calculé en gros, ça couvre l'essence, plus une partie de mon tarif horaire. La question de l'intégrer au devis/facture dépend, à mon avis, de la manière de le présenter. Si c'est petit, et que ton tarif final est raisonnable, et que comme dit titimaster la réputation suit, ça ne pose pas de problème. Si c'est mis en avant avec le client, sous forme de plainte, ("ouais, j'en ai marre de me faire sucrer sur les trajets, maintenant je les facture") c'est pas forcément super vendeur. on n'a pas envie de faire bosser un artisan qui se plaint. mais posé discrètement, comme un fait (c'est normal de ne pas "donner" au client le temps qu'on passe en voiture et le carburant), ça ne m'a jamais posé de problème. ou au pire, ça élimine les clients potentiels qui veulent juste un devis et sont prêts à le laisser à la charge de l'artisan sans réaliser que ça a un coût, et qui ne sont pas forcément les clients qu'on veut avoir.
mais, c'est super important d'intégrer les frais de déplacement quelque part. il faut. (et de facturer les devis, quand on en fait beaucoup). C'est au client pour qui on bosse de les payer, pas à l'artisan. si tu fais 3h de voiture pour un devis qui ne passe pas, ça cumule vite!
à première vue j'aurais dit merisier, mais Fof et francois25 ont sans doute raison sur l'érable sycomore. mais je ne vois pas la maille typique du syco... d'autres photos seraient les bienvenues, pour aider à identifier : écorce, bois de bout, bois mouillé...
oui premier je dirais aussi robinier ou acacia, mais sans plus de précision, je ne connais pas vraiment ces essences.
Deuxième très probablement un châtaignier. grain assez marqué en relief (on voit tous les petits trous en bois de bout), donc pas homogène, bois "dur" assez tendre, un coté luisant quand on le tranche, et une couleur très douce beige crème, fonçant un peu avec le temps. Fend facilement.
moi j'éviterai la vinylique, ça noircit facilement, surtout avec du chêne. et ça ressort au vernis. En général, j'utilise une sciure assez fine, genre ponçage 120, et comme liant, le vernis ou produit que j'utilise en finition. Comme ça pas de taches qui apparaissent après vernissage.
Les acryliques ont pas mal de retrait, donc parfois il faut faire 2 ou trois bouchages successifs sur les gros trous.
Si acrylique, oui spatule inox pour des bois tanniques. si base alcool ou solvant, pas besoin.