446 réponses
par Pierrerech il y a 4 ans
Timothée Delay

ben moi j'incline la lame sur pratiquement tous les projets. je ne me passerai pas d'une lame inclinable. Je fais souvent du caisson assemblé à coupe d'onglet, et c'est un vrai gain de temps. Mais comme dit Yvon Rolland, il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Quel usage vas-tu en faire, et quelles autres solutions as-tu pour les coupes ou usinages de biais ?

Timothée Delay

ou alors en assemblages bois sans quincaille 😉

j'avais testé plusieurs systèmes (achetés chez LMC) pour mon lit viking, mais je ne trouvais rien de vraiment robuste. J'ai finalement opté pour une grosse mortaise verrouillée par coin, et ça tient VRAIMENT bien.

Timothée Delay

moi je chauffe pas, et ça meule, c'est assez dur. je vais me faire un tour à la maison a coté du poêle toutes les 2 heures, quand mes pieds font trop mal. et puis ces derniers jours, je me suis mis un petit ventilo chauffant a 9.99€ a coté de mon poste de travail, et ça aide à tenir. à terme, j'envisage un poêle de masse, pour bruler les chutes de l'atelier, mais il faut tirer un conduit et poser une cheminée, et c'est un chantier pour une autre saison.

Timothée Delay

j'ai aussi bossé dans une boite qui avait une Altendorf (ou une felder?) avec guide à lecture digitale et positionnement numérique. Le lecteur digital est à mon ais un peu gadget, on a rarement un vrai besoin de précision au centième dans les longueurs, surtout de précision relative, pas de souci si on coupe toute la série d'un coup. et on arrive à aussi précis à l'oeil. c'était presque une perte de temps je dirais, parce qu'on tapote pendant quelques secondes jusqu'à avoir la longueur qui tombe sur un mm pile au centième, alors qu'on se prend moins la tête sur un réglage à l'oeil et le boulot est quand même fait. Le positionnement digital (taper une valeur sur le clavier, le guide parallèle se déplace tout seul) était un vrai confort, mais pareil, ça reste une option confort plus qu'un besoin. si on peut se le permetttre, c'est du bonheur à utiliser, mais si on n'a pas, on ne le ressent pas forcément comme un manque...

et pareil, quand le guide se déréglait, mon patron faisait venir le technicien pour le réglage... pas forcément pratique.

par PierreJ il y a 4 ans
Timothée Delay

le truc c'est que les ampoules a led ont un circuit intégré, et les potentiomètres prévus pour les lampes à filament ne fonctionnent pas avec eux. et en interrupteur, je ne crois pas qu'il y ait un standard commercial, il va falloir bidouiller pas mal à mon avis.

Timothée Delay

le cade fait ça, je crois. on en rapait de la poussière pour bruler en petit tas.

Timothée Delay

les petits vers dans le chêne, pas trop grave, ils s'arrêtent après l'aubier. Dans le noyer un peu plus, si jamais des petits tas de poussière apparaissent sous les façades de tiroir, c'est qu'ils sont encore en vie et il faut traiter.

pour décaper, mieux vaut une laine d'acier bien grosse, la triple zéro ne fera rien du tout. on frotte (fort et longtemps) dans le sens du fil, et les quelques rayures ne se verront plus.

le problème du ponçage, c'est aussi que le papier s'encrasse instantanément, et donc c'est virtuellement impossible de poncer.

sur un meuble comme ça, en finition cirée, un produit n'aide pas vraiment, il faut surtout de l'huile de coude. et ne pas se mentir, c'est pénible, il y en a pour 4-8heures de frottage, à se taper les doigts dans les petits recoins (obligé pour respecter le sens du fil).

ensuite en finition, mais là c'est beaucoup une histoire de gout, moi j'aime bien mettre juste une cire incolore, le meuble aura un peu éclairci, ça lui fait du bien au look en général. éventuellement poser une base de gomme-laque avant la cire, appliquée au tampon (mais pas un vernis tampon), juste 2-3 passes avec égrénage entre chaque, cette-fois-ci à la laine d'acier triple zéro. mais juste ciré convient, la gomme laque est pas super simple à mettre en pratique.

une cire du commerce fait bien l'affaire, pour un rendu brillant après lustrage, ou une cire maison huile-cire 80%-20%, mélangée à chaud (bain marie) pour un rendu satiné. attention au feu en chauffant cire-huile, une plaque de cuisson est plus sure qu'une gazinière.

les jours sur le plateau ne sont généralement pas un problème structurels, il faut vérifier que les assemblages aux coins de tout le meuble sont bien solidaires par contre, des fois ils sont fendus, ou les chevilles ont été grignotées par des vers... mais le plateau est surement assemblé en rainures languettes, et c'est un gros chantier de le désassembler pour le recoller, et pas vraiment nécessaire ici à mon avis, ça a l'air stable et solide.

l'intérieur des meubles est généralement non traité, c'est vous qui voyez si ça vous convient. le fond du bas semble avoir été refait récemment, il est vraiment propre et sain, et la traverse basse est en bois neuf aussi. C'est super, ça fait ça de moins à régler. le plateau du milieu peut être remplacé, ou couvert d'une paillasse ou autre pour faire "propre", mais c'est optionnel. moi je le laisserai tel quel, avec la limite un petit coup de ponceuse/ponçage à la main (papier de verre 150) pour rafraîchir.

voilà, amusez-vous bien ! c'est un vrai bonheur de restaurer des meubles !

Timothée Delay

moi je dirais un sycomore/érable. mais bon, je connais pas le sorbier.
au grain, ça a l'air assez adapté à une planche à découper, surtout si tu la fais en bois de bout. assez dense et très homogène.

par MAXIMILEN il y a 4 ans
Timothée Delay

pour de l'affutage il vaut mieux un touret lent, avec meule à eau type tormek. une meule corindon rapide, ça ne permet pas trop de faire un affutage fin, c'est plus pour du formage. en rapide, on chaufe vite, ce qui détrempe l'outil, et on enlève trop de matière, sans arriver à un tranchant de qualité.

le tormek, plutot haut de gamme, est copié par toutes les marques de travail du bois qui font du "pas trop cher", celui de scheppach est viable il me semble, et dans ta gamme de prix. il y a sans doute des vidéos tests et comparatifs sur youtube...

et on peut trouver des dispositif spéciaux pour gouges de tournerie. mais ça reste pour de l'affutage de finition, pas pour créer une forme d'outil.

Timothée Delay

merisier, sans aucun doute. (ou cerisier au pire, mais bon. c'est pas loin d'être tout pareil)

Timothée Delay

clairement, un huile ou cire c'est super, mais pour un usage intensif en lieu public, même sans désinfectant, c'est à refaire tous les 2 Mois. un égrénage à l'eau évite la dispersion des poussières et l'encrassement du papier, mais sinon un vernis PU acrylique monocouche pourrait le faire.

par stef88 il y a 4 ans
Timothée Delay

cette page donne des billes.
la formule serait :

Un côté mesure 2r × cos(α/2).

avec l'angle α valant 180-360/nombre de cotés du polygones

par contre le diamètre ici est celui englobant le polygone, donc de sommet à sommet. (pas du milieu de l'arête comme sur votre dessin)

Timothée Delay

il y un grand panel d'approches possible... à toi de voir quels sont les paramètres : budget, optimisation de l'espace, facilité de construction, esthétique, choix de matériaux spécifiques (du "vrai" bois par exemple, ou du réemploi de meubles, il y a plein de gens qui donnent leur vieille cuisine contre démontage sur lbc) ...

mettons que c'est ta cave, tu veux un truc simple et pas cher, et aussi fonctionnel que possible. on laisse l'esthétique de côté. Caissons tout prêts, c'est pas mal, surement un chouilla plus cher que tassaux+plateaux, mais la facilité prend le dessus.
au niveau d'optimisation de l'espace, on risque d'être moyen, mais tu peux par exemple avoir des tablettes à recouper et visser avec tassaux entre deux caissons, pour boucher un espace qui ne tombe pas juste sur une largeur de caisson du commerce. comme ça pas besoin de perforer le béton, jamais rigolo.

des petits pieds réglables dessous, types pieds de caisson cuisine, c'est bien pour gérer le niveau, mais avec de la patience et des petites cales, on y arrive aussi.

si tu veux gagner en fonctionnalité, en ayant les largeurs les plus larges possibles, en panneau d'agglo mélaminé blanc de Gsb, il faut éviter des largeurs de plus de 60-80cm max, après ils ont tendance à s'avachir.

bref, tout un projet. Bon courage ! on veut voir des photos du résultat !

par sylcha il y a 4 ans
Timothée Delay

j'ai fait des tables avec du chêne de cuvier, un peu pénible à cause du cintre, il a fallu raboter une bonne épaisseur, mais le rendu est super, un chêne bien rustique, bien foncé.

juste faire gaffe aux potentiels clous cachés dans le bois... si tu as un détecteur de métaux à passer dessus avant l'usinage.

Timothée Delay

je dirais pareil, les aspérités c'est la rouille, aucun doute. Après, pour noircir l'acier, on peut utiliser de l'hématite ou produits similaires.

par FMJ il y a 4 ans
Timothée Delay

après, le "masquage" peut se faire en post production au papier de verre. si un de tes deux tons est un vernis incolore, tu peux faire ta première passe, vert sapin par exemple, sur les parties souhaitée, poncer là ou le pinceau à dérapé (plutôt que d'avoir masqué), puis vernir une bonne couche de partout et saupoudrer de paillettes. (faire des tests avant, il faut du bon papier de verre et un bois qui ne boit pas trop)

les couleurs "classiques" de noël : vert sapin, rouge coca-cola, blanc et or.

en or, tu peux faire avec de la feuille d'or, il s'en trouve chez cultura ou autres magasin de bricolage, pas forcément en or fin, donc pas forcément très cher. Elle peut se poser entre deux couches de vernis incolore acrylique , déposée délicatement sur une couche épaisse de vernis frais, laissé sécher la nuit, puis une couche de vernis par dessus pour protéger. (Beaucoup moins laborieux qu'ne dorure à la feuille classique avec assiette et tout le tintouin). tu peux avoir cet effet froissé un peu christmasy. tu peux le faire par dessus une couleur (élimine le problème de masquage).

pour les couleurs, peinture acrylique ça marche bien. je pense à des petits pots en magasin de déco, plutôt qu'en travail du bois/bâtiment ou tu auras du mal à trouver des petites quantités.

peinture à paillette en bombe, c'est vrai que ça reste sur les doigts.