
techniquement ça se tient, même si j'aurais mis le montant un tout petit peu moins incliné. et peut-être un ou deux millimètres d'épaisseur en plus.
mais ma remarque principale est au niveau du design. C'est une pièce unique, mais traitée comme une production en série, et du coup, le rendu est celui d'un meuble d'usine, alors que tu vas passez quelques heures à bosser dessus. Erebor parle de gabarit, on voit bien le principe dans la vidéo de Shaun Boyd, et à mon avis, ça vaut le coup de tracer tes courbes à la main, au lieu de tendre une courbe sous un logiciel, pour donner une âme à ton meuble. la courbe informatique parfaite, lissée, et réduite à un nombre limité d'arcs de cercle a forcément un tendu "machine", alors qu'une "ligne de coeur" tracée à la main, puis usinée à la main sur un gabarit (que tu peux ensuite aisément copier à la toupie/défonceuse) va donner un meuble de caractère. c'est une des choses qui va faire que les gens vont s'arrêter pour la regarder, plutôt que l'ignorer comme on ignore un meuble ikea, alors que tu auras mis tes tripes et des heures de boulot dedans.
quand on regarde des meubles louis XV anciens, et des meubles louis XV revisités fabriqués à la numérique, on voit tout de suite la différence dans la courbe, si elle a de la jambe, de l'âme, des proportions, du caractère, ou si elle est juste pondue d'autocad en deux coups de clic à souris. Pourtant c'est fondamentalement les mêmes courbes, identifiables en louis XV le même bombé et les mêmes proportions, mais dans le détail, une est vide, et l'autre est riche.
ici ta courbe est juste un arc de cercle, mais en le traçant à la main, elle peut subtilement devenir un peu plus que ça.

pour les serre-joints, j'avais pris des Piher chez lomibois, très bon rapport qualité prix. (moins chers et mille fois plus costauds que ce qu'on trouve en GSB. )
pour les rabots, ya Dictum en allemagne. J'ai pas encore trouvé de site francais qui soit si ergonomique et propose de l'outillage de qualité.

cintrer d'abord, puis feuillurer à la défonceuse (ou toupie) avec une mèche à roulement ?
cintrer après la feuillure risque de casser, ou de torser la pièce.
sinon cintrer deux épaisseurs, celle du coté, qui ferait toute la hauteur, et la surépaisseur du haut de feuillure, et les coller en les mettant en forme. ça ferait moins épais de bois à cintrer, et le collage maintiendrait les pièces dans la bonne position. coller avec plein de petites pinces, garder un ou 2 mm de surcote en haut, puis réaffleurer au petit rabot à main.
pour la forme, idéalement, il faudrait faire le collage sur place : avec des piges d'un poil plus que la largeur de l'escalier, des baguettes mi-souples, tu peux prendre appui sur le mur d'en face et bien plaquer ta baguette. faudrait surement faire une plaque avec des petites cales pour le bout du mur, pour avoir plus d'appuis pour la partie quart de rond. 77
c'est surement pas clair, il faudrait un dessin pour expliquer.
(ouvre mspaint et commence à peinturer)
selon les sections, il se peut que tu puisses cintrer à froid, idéalement des pièces d'une seule longueur. Sinon à sec doucement avec un décapeur thermique, en poussant les pièces petit à petit et en chauffant. si ça casse, tu peux essayer de les imbiber d'eau en trempant la nuit, et ensuite au décapeur thermique. le cintrage se ferait avant le collage.
une fois les 2 baguettes fusionnées par le collage, tu peux extraire le résultat pour la finition, cassage d'arêtes, vernis, etc.. puis venir le coller sur place (sikaflex ou autre) ou clouer, ou les deux.

un bricobidule a 500W/150€ aspire assez pour une rabo ou toupie, s'il n'y a pas trop de fuites et frottements dus à la longueur du tube. la filtration "sac" est moyenne, et demande un nettoyage fréquent du sac, un peu pénible. avec une cartouche, on rajoute 150€ (en modèle bas de gamme), et je ne sais pas ce que ça donne en nettoyage, mais ça assure une filtration un peu meilleure, il semblerait.
le modèle que tu montres a l'air d'un compromis correct prix/qualité. mais je fonctionne sur ma rabo-dégau (petite, en 250mm, passes de 2mm max ) avec un modèle premier prix depuis 5 ans, et à part un remplacement du filtre, et quelques bouchages de canalisations, je n'ai eu aucun souci. sur une machine plus grosse, il se peut que ça commence à être limite.
le sac aussi, se remplit vite, même en mettant des sacs poubelle 200L. celle que tu montres a un plus gros sac, et c'est pas perdu.


beaucoup te diront que sur de la poutre en chêne comme ça, les vermoulures sont juste de surface, les vers s'arretant après l'aubier. ils n'ont pas l'estomac assez solide pour digérer le tanin, ou les dents assez dures pour attaquer le coeur. et l'aspect "vieille poutre" authentique, c'est celui-là, qu'on voit sur tes photos.
en gros, la poutre c'est un fût tubulaire, dont les 3-5cm extérieurs sont de l'aubier, qu'on a équarrie, donc il reste des triangles arrondis d'aubier le long des 4 arrêtes vives. et des bonus autour des noeuds. l'aubier est plus blanc, plus tendre, et rapidement envahi de galeries de vers. qui sont partis, faute de plus rien à manger.
Bref. si tu veux enlever les vermoulures, elles sont surement un peu profondes,2-5cm, dans les angles uniquement, et autour des noeuds. à la plane serait le mieux. mais un peu casse-dos au plafond... sinon une herminette ou une petit hache. mais il faudra aller profond, sans risque structurel, c'est pas l'aubier qui tient la poutre, encore moins vermoulu. par contre, la forme, ça ne sera plus un rectangle, mais un truc presque rond.
le disque à lamelles, je ne conseille pas, ça va bruler le bois, faire des grosses traces noires, et un aspect 'disque à lamelles" pas du tout authentique. et les lamelles vont s'user très vite. et s'il faut creuser 2cm, bon courage.
pâte à bois c'est toujours visible, et à mon gout assez moche, pour reboucher des vermoulures. ça fait toujours pâté. si vraiment, il faut idéalement un liant incolore, identique au produit de finition, et de la poussière de la même poutre comme 'filler' pour avoir une couleur la plus juste possible. surtout pas de sinto. mais je déconseille.
moi je la laisserai telle quelle, finir le ponçage léger pour homogénéiser la teinte, et ne pas huiler pour ne pas trop réchauffer/foncer le ton. les trous et fissures font partie du décor. c'est ça une vieille poutre, qu'elle est belle et rustique et authentique.

tu peux le faire par empilement de plein de petits plateaux, usinés à la défonceuse sous table avec une mèche droite à roulement.
sinon, pour la partie concave, on peut faire par tension d'une toile, genre toile jean, plutot qu'un gabarit solide. ça permet de simplifier le montage, et d'être facilement adaptable à différent diamètres. pour le quart de rond convexe, un montage à chariot sur la scie circulaire sur table, plusieurs exemples visible sur le site...

si tu peux glisser un des deux meubles par en dessus, les ferrures duo de chez LMC, avec une mèche de 35 pour les mettre à fleur de la surface ou un peu dessous, et des vis de 3,5 longues de l'épaisseur de ton cp.

je pense qu'espérer les décoller un jour est un peu irréaliste... mais je dirais que la meilleure chance serait avec un truc bien lisse et bien isolant. surtout pas une huile ou cire, je pense que les stickers auraient du mal à coller, mais plutot un vernis en 3 couches ou plus. Le décollage pourrait être aidé avec un solvant, white spirit ou autre.

ça dépend de plein de paramètres !
la forme (simple ou une forme plus destructurée avec une vraie recherche de design/proportion
la profondeur : sur du 12cm, on peut se permettre de ne pas assembler les planches, mais pour plus, assemblage, et là on monte vite en heures de fab
la qualité : en massif, on peu faire de la palette ou du haut de gamme
la finition : brut de scierie, ou poncé vernis, huilé, ciré ?
le cours du bois dans la région de fabrication
si c'est une fabrication pièce unique ou une pièce de série importée
à la louche, je donnerais une fourchette entre 500 et 1200€, mais en tant qu'artisan, ma proposition taperait plutôt dans le haut de la fourchette.