425 réponses
Timothée Delay

au jugé, je dirais qu'une mèche du diamètre de la queue serait pas mal. les mèches fines, en 3-4-5mm, ont tendance à casser facilement, surtout sur 20mm de haut. en bon rapport qualité prix, il y a entre-autres, CMT. on peut consulter le catalogue en ligne, et ensuite avec la référence, trouver la fraise à pas cher livré en boite aux lettres.

c'est sur que ça mange pas mal de matière, mais sans scie, c'est un compromis très correct.

après, tu peux faire la coupe à la scie sauteuse, ou à l'égoine à la main, en laissant 2mm de gras, et reprendre juste la coupe à la defonceuse, et dans ce cas, même une mèche plus large fera l'affaire. pas besoin qu'elle fasse 20mm de profond non plus, on peut faire en plusieurs passes.

par l'atelier de robin il y a 3 ans
Timothée Delay

le raccourci sur le bureau, ou les outils dans le logiciel ?

Timothée Delay

quelle méthode d'assemblage pense-tu utiliser pour les pieds ? et quelle épaisseur de plateau ?

Timothée Delay

à priori ça se fait, mais il faut bien enlever tout le vernis. pour une huile, pas de fondur nécessaire.
idéalement, il faut louer une grosse ponceuse à parquet et sa petite ponceuse de bords, pour une journée, et se préparée à un moment bien sportif. prévoir un bon aspirateur de chantier, un bon masque à poussières fp3 et un casque antibruit sérieux.

l'option décapant n'est pas nécessaire je dirais, c'est surtout si on veut enlever le moins de bois possible, sur un parquet historique par exemple. Mais il faut tout racler à la main, 3 jours sur les genoux, puis poncer au 120 derrière de toutes façons. Sur un parquet massif plein (est-ce le cas, ou un lamellé avec 5mm de massif en surface?), on peut se permettre de poncer 0.5-1mm et gagner son temps.

idéalement encore, on enlève les plinthes pour pouvoir faire propre sur les bords, et éviter de beugner les plinthes quand la ponceuse s'emballe. (c'est gros une ponceuse à parquet). ça a l'air pénible, mais c'est un vrai gain de temps et un assurance de qualité.

châtaigner pas trop dur, mais un peu quand même. je dirais grain 60, puis 80, puis 100 puis 120, maximum recommandé pour certaines huiles. selon la surface, prendre plusieurs disques abrasifs pour la ponceuse. (surtout la première et la dernière passe).

très, très important de bien, bien, bien aspirer entre chaque passe, sinon ça fait des rayures tortillons. les grains de papier de verre qui restent de la passe précédente se collent sous le nouveau disque et rayent tout ce qu'ils peuvent. même s'il ne reste qu'un seul grain.

Timothée Delay
( Modifié )

hairpin legs, en anglais ?

Mis à jour
Timothée Delay

je dirais qu'il se peut que ça marche, mais c'est peut être pas le coup de le risquer sur un vrai projet, plutôt faire une planche d'essai à côté pour savoir pour la prochaine fois, et encaisser le coup (et le coût) d'une passe du même produit à l'arrière...

Timothée Delay

celle- ci ?

j'ai fait ce que tu as du faire, j'imagine : taper table dans la barre de recherche, et dérouler, dérouler, dérouler. mais elle était sacrément loin.

Timothée Delay

moi je dirais que ça va tenir, mais que ça reste fragile, et qu'à l'usage ça va benner. l'épicéa, c'est tendre, et le collage ne résout pas le problème. Plutot un peu plus de porte à faux, genre du 3-plis 32mm, ou un verrouillage mécanique, petite vis en biais ou coin enfoncé par derrière... mais le souci c'est plus à la longue, et la colle n'est pas très bonne pour ça, c'est justement à la longue qu'elle fatigue aussi.

par NicolasBriand il y a 3 ans
Timothée Delay
Meilleure réponse

quel type de panneau c'est ?

en gros, en 18, ya les 18 mm du début qui ne servent pas à "tirer". et c'est bien qu'il y ait au moins 18mm de plus pour tirer, mais en chant de panneau, souvent ça tient moins bien : dans du cp on peut etre un peu en bois de bout, et l'agglo ou le médium, ça tire pas des masses. dont 40, 45mm serait mieux. et si t'as du 50, mais pas bien plus, après on risque de casser la vis.

attention aussi en vissage sur chant, si on est près d'un coin, on a vite fait de fendre le panneau, surtout en mdf. c'est important de faire un préperçage, 0,5mm de moins que la vis. (préperce à 3.5 pour une vis de 4, et avant trou dans le panneau à plaquer de 4mm pour une vis de 4, que la vis soit libre et qu'elle puisse bien plaquer le panneau)

Timothée Delay

ce que je fais en général, mais pas transparent, c'est une pate à boucher en mélangeant la poussière de ponçage du bois à boucher avec le vernis ou produit de finition que je vais utiliser. comme ça, on reste pile dans le ton de couleur, et on est sur de ne pas avoir de rejet ou trace blanche au vernis.
il y a souvent besoin de deux ou trois rebouchage consécutifs, avec le retrait au séchage.

Timothée Delay

techniquement ça se tient, même si j'aurais mis le montant un tout petit peu moins incliné. et peut-être un ou deux millimètres d'épaisseur en plus.

mais ma remarque principale est au niveau du design. C'est une pièce unique, mais traitée comme une production en série, et du coup, le rendu est celui d'un meuble d'usine, alors que tu vas passez quelques heures à bosser dessus. Erebor parle de gabarit, on voit bien le principe dans la vidéo de Shaun Boyd, et à mon avis, ça vaut le coup de tracer tes courbes à la main, au lieu de tendre une courbe sous un logiciel, pour donner une âme à ton meuble. la courbe informatique parfaite, lissée, et réduite à un nombre limité d'arcs de cercle a forcément un tendu "machine", alors qu'une "ligne de coeur" tracée à la main, puis usinée à la main sur un gabarit (que tu peux ensuite aisément copier à la toupie/défonceuse) va donner un meuble de caractère. c'est une des choses qui va faire que les gens vont s'arrêter pour la regarder, plutôt que l'ignorer comme on ignore un meuble ikea, alors que tu auras mis tes tripes et des heures de boulot dedans.

quand on regarde des meubles louis XV anciens, et des meubles louis XV revisités fabriqués à la numérique, on voit tout de suite la différence dans la courbe, si elle a de la jambe, de l'âme, des proportions, du caractère, ou si elle est juste pondue d'autocad en deux coups de clic à souris. Pourtant c'est fondamentalement les mêmes courbes, identifiables en louis XV le même bombé et les mêmes proportions, mais dans le détail, une est vide, et l'autre est riche.

ici ta courbe est juste un arc de cercle, mais en le traçant à la main, elle peut subtilement devenir un peu plus que ça.

Timothée Delay

pour les serre-joints, j'avais pris des Piher chez lomibois, très bon rapport qualité prix. (moins chers et mille fois plus costauds que ce qu'on trouve en GSB. )

pour les rabots, ya Dictum en allemagne. J'ai pas encore trouvé de site francais qui soit si ergonomique et propose de l'outillage de qualité.

par Maryline il y a 3 ans
Timothée Delay
( Modifié )

cintrer d'abord, puis feuillurer à la défonceuse (ou toupie) avec une mèche à roulement ?

cintrer après la feuillure risque de casser, ou de torser la pièce.

sinon cintrer deux épaisseurs, celle du coté, qui ferait toute la hauteur, et la surépaisseur du haut de feuillure, et les coller en les mettant en forme. ça ferait moins épais de bois à cintrer, et le collage maintiendrait les pièces dans la bonne position. coller avec plein de petites pinces, garder un ou 2 mm de surcote en haut, puis réaffleurer au petit rabot à main.

pour la forme, idéalement, il faudrait faire le collage sur place : avec des piges d'un poil plus que la largeur de l'escalier, des baguettes mi-souples, tu peux prendre appui sur le mur d'en face et bien plaquer ta baguette. faudrait surement faire une plaque avec des petites cales pour le bout du mur, pour avoir plus d'appuis pour la partie quart de rond. 77

c'est surement pas clair, il faudrait un dessin pour expliquer.

(ouvre mspaint et commence à peinturer)

selon les sections, il se peut que tu puisses cintrer à froid, idéalement des pièces d'une seule longueur. Sinon à sec doucement avec un décapeur thermique, en poussant les pièces petit à petit et en chauffant. si ça casse, tu peux essayer de les imbiber d'eau en trempant la nuit, et ensuite au décapeur thermique. le cintrage se ferait avant le collage.

une fois les 2 baguettes fusionnées par le collage, tu peux extraire le résultat pour la finition, cassage d'arêtes, vernis, etc.. puis venir le coller sur place (sikaflex ou autre) ou clouer, ou les deux.

Mis à jour
Timothée Delay

un bricobidule a 500W/150€ aspire assez pour une rabo ou toupie, s'il n'y a pas trop de fuites et frottements dus à la longueur du tube. la filtration "sac" est moyenne, et demande un nettoyage fréquent du sac, un peu pénible. avec une cartouche, on rajoute 150€ (en modèle bas de gamme), et je ne sais pas ce que ça donne en nettoyage, mais ça assure une filtration un peu meilleure, il semblerait.

le modèle que tu montres a l'air d'un compromis correct prix/qualité. mais je fonctionne sur ma rabo-dégau (petite, en 250mm, passes de 2mm max ) avec un modèle premier prix depuis 5 ans, et à part un remplacement du filtre, et quelques bouchages de canalisations, je n'ai eu aucun souci. sur une machine plus grosse, il se peut que ça commence à être limite.

le sac aussi, se remplit vite, même en mettant des sacs poubelle 200L. celle que tu montres a un plus gros sac, et c'est pas perdu.

par Wolfie il y a 3 ans
Timothée Delay

tu peux pas juste meuler un bédane de 3mm ? ça fait un peu mal au coeur, mais un bédane de 1mm, je ne suis pas sur que ça existe dans le commerce.

sinon en fabriquer un avec une vieille lame de circulaire, ou de scie à ruban à métaux.

Timothée Delay
( Modifié )

pour éviter le problème :

Mis à jour