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Timothée Delay

le risque dépend plus du choix de planches que de l'épaisseur ou la dimension. si tu travaille bien en bois de quartier, sans trop de défauts, et que l'orientation des pièces est correcte, les risques sont très faibles. 30mm ça commence à être correct en épaisseur, et 450 pas trop large. par contre, au-delà du tuilage, il faut prévoir 4-6mm de variation de largeur, donc penser à comment les fixations du plateau lui permettent de changer de largeur. Trous oblongs pour les vis, crochets dans rainure, ou autre, il existe pas mal de solutions possibles.

je repine le lien de Boris Beaulant pour aider à l'orientation des lames : super mémo

et l'autre qui aide à anticiper les déformations : l'autre lien

Timothée Delay

ben pour moi, il faut justement que les fers soient à niveau pile poil avec la table de sortie, et qu'ils ne dépassent pas.

si on utilise des gabarits de réglage à l'arbre, on peut ajuster soit la table de sortie, soit les gabarits en question. sinon on règle avec des barres rectifiées en bois dur en appui sur la table de sortie justement, pour être pile à fleur.

Timothée Delay

il y a de la tige filetée à filet trapézoidal

utilisée pas mal en commande numérique, donc assez facile à trouver au mètre sur le net.

Timothée Delay
( Modifié )

tu dis pas à la disqueuse, mais une petite disqueuse avec un disque fin 1.5mm,(rien à voir avec un disque standard, on appuie à peine, on guide juste la machine et on laisse avancer, ça coupe trop bien en usant très peu le disque) en prenant le temps, à mon avis même sur un projet haut de gamme, ça doit le faire. éventuellement en utilisant un chant d'une autre tole comme quide anti dépassement, mais je le ferais plutot à l'oeil. Le truc, c'est qu'il n'y a qu'un petit projet, et le temps et l'argent que tu vas passer à t'équiper ne seront jamais rentabilisés à moins d'orienter ta carrière vers bois/métal. (mais là c'est un autre niveau d'investissement...)

et donc je dirais, deux options :

  • faire toi-même : accepter un petit degré d'imperfection (mais on peut faire vraiment propre, quitte à repasser un coup de lime après la coupe, en s'étant assuré de rester hors trait)
  • ou faire faire : voir un métallier pas loin de chez toi, et le laisser faire avec sa machine qui va vite et bien, pour pas cher.
    ou acheter de la tole à la découpe dans une boite qui fait de la découpe laser/jet d'eau. (plasma c'est pas très propre.)

après, lame de circulaire métal, en y allant tout doucement, sur une scie à laquelle tu ne tiens pas trop, ça doit se faire pour du 3mm, pour du 5 je pense qu'il faut sacrément de chevaux. Pour avoir déjà utilisé une circulaire à tôle, c'est assez flippant, gros risque de rejet, machine qui chauffe très vite, copeaux de métal chaud qui volent de partout... ça fait cher le risque quoi. et pas dit que tu trouves une lame à la taille de ta scie.

mon choix serait le disque de disqueuse fin en ayant déjà les tôles, ou de commander de la tôle déjà aux dimensions, coupe laser ou jet d'eau, mais pas plasma.

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par mookie59 il y a 3 ans
Timothée Delay

au risque de me tromper, je dirais que hélas, s'il est en triangle 380V, on ne peut pas le faire tourner sur 220 même avec un variateur. le différentiel entre deux phases sera de 380v, donc on ne peut pas tirer ça sur du secteur 220. on peut s'il est monté en étoile en 380, dans ce cas on a 220 entre deux phases, et on peut en ajouter une "fausse" troisième avec condensateurs ou un Variateur de fréquence.

par Symon il y a 3 ans
Timothée Delay

regarde du coté du système de pieds de table Floyd, c'est des pinces à vis, ça doit pouvoir se faire soi-même, selon ton matos.

Timothée Delay

en cherchant "charnière pied pliant", j'en trouve (presque le même modèle) chez tous les géants de la vente en ligne. ceux que j'ai vu n'ont pas l'air de se visser dans l'angle, mais ont le système de verrouillage.

Timothée Delay
( Modifié )

Nairod a fabriqué un truc ici.

le mien est en acier travaillé par électrolyse (une méthode simple avec un chargeur de téléphone et de l'eau salée) et fini à la petite lime. Je le chauffe au chalumeau et enfonce dans le bois, en général à la perceuse à colonne. une vieille vidéo qui montre le marquage...

et tu peux en acheter en ligne un truc en laiton, avec ou sans fer à chauffer électrique. pas très cher, cherche "fer à marquer" sur amazon... motif à faire soi même, pour 30€.

ça s'utilise au chalumeau, ou ou peut le monter sur un petit fer à souder électrique en bidouillant un peu...

edit : sinon, celle de Simon Daniel ici un peu plus technique à réaliser, mais faisable.

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Timothée Delay
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1h05.

c'est à vue de nez au niveau des proportions, hein, on avait pas les cotations exactes ;)

l'astuce, c'est de faire à l'échelle 10, puis de réduire jusqu'à 0.2, puis jusqu'à 0.5. (on peut pas réduire en dessous de 0,11... donc faut réduire d'échelle en 2 fois pour un facteur 10. )
sketchup fait des patés quand on est en dessous du mm.

il te faut le fichier skp pour contrôler ?

par Legaulois il y a 3 ans
Timothée Delay

c'est pas trop compliqué, mais c'est un coup de main à prendre (avant de vernir une jolie pièce comme celle-ci) et c'est un investissement conséquent, entre un pistolet "correct" et un compresseur suffisant. je dirais à 100-150€ tu peux avoir un pisto utilisable (essaie même pas les premiers prix) et un compresseur, il faut au moins un 50L, on va etre au mini dans ce type de budget aussi. pour des petites pièces pas besoin d'un volume énorme. par contre manomètre, condenseur à eau...

Un pistolet, c'est aussi une mise en oeuvre conséquente à chaque vernissage, et un gros temps de nettoyage (et utilisation de solvants) après chaque utilisation. Et pas mal de temps pour apprendre, et comprendre pourquoi ça marche pas chaque fois que ça marche pas.
aussi une pulvérisation fine dans la pièce ou tu travailles : masque adapté, filtration de l'air, absence de poussières, etc... plein de choses à rajouter au budget et à la technicité.

quel vernis : en PU acrylique le pistolet est un peu compliqué, il faut diluer, utiliser une grosse buse et le max de pression et débit. et bien tester avant. bien filtrer aussi.
PU solvant, c'est plus simple, mais le nettoyage se fait aux solvants.

je te conseillerais plutot de la gomme-laque, en paillette à diluer à l'alcool, ou toute prête, qui passe très bien au pistolet en buse fine. Mais qui se fait aussi très bien en essuyé au tampon/chiffon, parfait pour une pièce comme celle-ci, et qu'on peut égrener et cirer et/ou huiler derrière pour un rendu brillant ou satin. je trouve aussi le rendu bien plus sympa, naturel, qu'un PU qui plastifie. et pour des pièces décoratives, pas besoin qu'il y ait de résistance à l'eau.

sinon, si tu as peu de pièces, et de petite taille, un aérosol va très bien, mais c'est un peu une aberration écologique.

Timothée Delay

ça dépend aussi de l'épaisseur du bois, du type de bois, de si la pièce a une hygrométrie stable, des techniques d'assemblage, de la phase de la lune et de l'alignement des étoiles.

(je blague sur les deux dernières. même si sur la période de coupe du bois, ça reste un sujet de débat.)

mais plus sérieusement, ce n'est pas le seul paramètre:
si ta pièce a une hygrométrie qui varie, par exemple un vieux corps de ferme humide avec un poêle à bois, il ne vas pas trop y avoir de stabilisation, même si on laisse le bois reposer longtemps. les climatisations aussi, ont un effet séchant sur l'air assez fort. avec probablement un manque de stabilité aussi, si elles ne tournent pas en permanence.

et donc la vraie question, c'est la conception de ta tablette : permet-elle justement que le bois travaille ? tous les meubles anciens sont conçus avec une technique de panneau flottant dans un cadre, justement pour permettre au bois de s'étendre et se détendre avec les variations d'humidité.
Aujourd'hui, on adopte souvent une conception qui contraint le bois, parce qu'on a des colles qui le permettent, mais ça reste une réflexion de conception. par exemple, le panneau 3-plis est une conception qui contraint le bois, de façon raisonnée : même épaisseur de bois dans le deux orientations de fil, et collage en symétrie pour équilibrer les forces en jeu.

et un autre paramètre important, c'est le choix du bois: un bois noueux, ou en dosse, va se déformer de façon moins contrôlable qu'un bois de quartier sans défaut. un bois déjà sec (dont la sève a séché) va aussi moins réagir qu'un bois encore vert.
quand je commençais le travail du bois, j'avais fait une petite planche à découper en frêne, mais en dosse. elle s'et cintrée de 1cm, énorme. pas grosse, et bois bien sec pourtant. j'ai refendu, raplani, recollé, et elle s'est recintrée de 5mm. pourtant sur du 20mm d'épais... maintenant je comprends.

allez, je remets un petit lien d'un truc posté par Boris :

déformations du bois

Peut-être que si tu nous montre une photo de ta tablette, on peut t'aider à analyser les causes de la déformation ?

Ensuite, pour répondre vraiment à la question, j'ai entendu parler de 2 mois de stabilisation pour du parquet massif dans la pièce ou il va être posé. (en traditionnel, aujourd'hui avec les parquets lamellés "massifs", on ne fait plus reposer...)

Timothée Delay

et puis tu peux acheter un rail et le couper de long. moi j'en ai un que j'ai sectionné à 3/5 environ, comme ça j'ai une petite règle, et une rallonge moyenne ou petit pour le rail. (mais c'est pas la makita, et le rail était surement moins cher)

mais ouais clairement, je me sers de la plongeante principalement pour le débit de massif, et pour la coupe en travers des plateaux, le rail de 1m20 est trop long c'est vraiment pénible, du coup un rail de 40cm est beaucoup plus adapté, et pour moi a justifié l'achat d'une règle supplémentaire.

Timothée Delay
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les clamex S c'est juste une lame épaisse. tu peux les faire en deux passes avec une petite cale d'épaisseur avec une lamello standard. on maintien les clamex en fond avec deux petites vis sur la tranche.

les P, la lame a une dent et fait un petit monter-descendre en fond de passe, ça crée une sorte de rainure le long, et on glisse les lamellos par le coté, donc ils sont maintenus en traction mécaniquement. Le prix est justifié, la machine est complexe, mais c'est viable uniquement si on fait de l'agencement panneau en grande quantité. c'est aussi un système unique à cette marque, breveté, sans possibilité de trouver des alternatives noname,i la machine ni aux clamex, qui coutent une blinde. par contre, la zeta P2 peut aussi faire les lamellos classiques et les clamex S.

pour un usage occasionnel, j'utilise une lamelleuse noname, une cale d'épaisseur, et des clamex S avec petite vis. ça a moins de résistance en traction, mais c'est rarement nécessaire.

par Flouz il y a 3 ans
Timothée Delay

après, les assemblages à chevilles, en faisant les trous séparéments, c'est toujours galère. même avec le petit gabarit qui va bien. surtout dans du bois tendre ou les outils se baladent à droite à gauche.

ensuite, dès qu'on se professionnalise un peu, on remplace dès que possible mesure+traçage par un traçage référentiel, avec un trusquin, ou un compas, ou un gabarit. ce n'est plus le nombre de millimètre et l'épaisseur du trait de crayon qui comptent, mais un outil réglé qui copie une distance depuis point de référence, d'une pièce à une autre. On passe de précision absolue à précision relative, mais c'est un changement de mentalité parce qu'on à appris à l'école à utiliser le système métrique pour tout.

par exemple, on coupe les deux cotés d'un caisson avec le même réglage de machine, ou en même temps, comme ça on sait qu'elles sont de la même longueur. précision relative. qu'elle fassent 1m00 ou 1m01 ou 99,9cm, c'est pas grave, c'est la précision absolue, mais on sait qu'elles feront la même longueur donc que notre meuble sera bien d'équerre.

je pense que même avec du pin de Gsb qui se tortille, et des outils basiques, on peut sortir un truc précis. il faut juste bannir règle+crayon, et changer de méthodologie.

déjà, si tu perces les trous ensemble, au lieu de deux pièces séparées, t'es sur que ça va tomber en face.
ensuite, si tu utilise une cale percée à la colonne comme guide, ou deux cales d'équerre en coin, tu peux t'assurer de percer bien d'équerre. ou une perceuse à colonne.
ensuite, utilise un trusquin et un compas pour tracer tes perçages. comme ça, toujours la même distance du bord, et une petite rainure pour assurer le placement de la mèche.
après, regarde du coté des gabarits à tourillons. il existe des trucs simples, faisables avec deux vis et deux planchettes, qui peuvent faciliter le positionnement énormément, et assurer plus de précision.

après, comme dit SebD, si tu penses que le problème est la planche mal dégauchie, aller frapper chez un menuisier ou ébéniste local me semble la meilleure solution. et pas forcément cher, si il te file ses chutes, mais ça dépend du relationnel.

Timothée Delay

je pense (sans etre tout à fait sur) que la plaque en tole est censée remplacer le graphite. le liège donne un peu de douceur, d'amorti quand on apppuie sur le tank, et isole de la chaleur, et le graphite/la tole est la partie qui glisse contre l'arrière de la bande.

tu dois peut-être pouvoir plier et couper un peu la tôle pour que ça retombe en face des trous ? en tout cas c'est pas la pièce de la bonne machine.

Timothée Delay

20mm c'est un peu fin, mais on peut tirer une rainure de 10mmx10mm en fond,sur le bas du panneau, et visser dans le mur des baguettes de 10x10, puis se mettre dedans. ensuite quelques petites vis de 3x20mm en travers par-ci par-là, sur la face la moins vue de tes étagères, pour tenir la baguette en sandwich dans la rainure, et rester facilement démontable.

sur un mur en placo, on peut visser la baguette directement à la vis placo et en mettre tous les 10-20cm. sur brique ou béton, c'est un peu plus pénible, il faut cheviller... je ne recommanderai pas ça.

c'est juste une solution parmi d'autres. le vrai truc, c'est de concevoir le meuble en pensant le système de fixation, pour que ça ne soit pas un casse-tête plus tard. les montants larges par exemple, pour utiliser le système mentionné par executionbois.