après on peut fabriquer de fausses poutres carrées en assemblant 4 planches à coupes d'onglet. un peu technique, mais faisable et plus léger et abordable...
sinon, pour trouver des sections comme ça, pas évident. il y a parfois des annonces sur leboncoin de vieilles poutres en chêne de section intéressante, mais elles ne seront pas rabotées. après, il faut trouver un menuisier/ébéniste/charpentier qui pourra te faire ça...
sur des longueurs pas immenses comme ça, peut être qu'un charpentier aura une fin de stock aussi ? mais je pense quee l'option poutres de récupe est la plus simple en ce moment.
sinon moi j'aime bien le design.
on peut aussi faire un décapage chimique, ca évitera les rayures que la brosse métallique ou le papier de verre feraient. j'ai découvert récemment que l'eau de cendre (de la cendre infusée dans de l'eau à froid quelques jours) était un très bon décapant. bien basique, comme de la lessive de soude, et on laisse tremper quelques heures avant de rincer et brosser avec une brosse plastique ou crin de porc, pouf toute la peinture s'en va sans forcer. Je m'en sers pour décrasser les pinceaux oubliés...
pour dérouiller, un bon masque à poussière et une brosse à poils métalliques sur disqueuse.
je pense qu'il faut éviter de peindre le rail ; on peut sur les tourelles, sauf leurs faces de pressage, mais ça va s'écailler. Perso je mettrais un peu d'huile/cire/huile-cire bien essuyée et les rangerait à l'abri, au moins couvert si ça reste dehors. pas forcément besoin de plus... avant que le métal rouille à travers, il peut passer une paire de générations.
sur ma planche, j'ai fait huile de noix/cire d'abeille, normalement pas de toxicité. par contre ça n'isole pas vraiment le bois, je pense qu'après quelques rinçages à l'eau chaude, presque tout est parti.
les planches de boucher sont souvent en hêtre (moins de tanins) et en bois de bout, qui se referme en séchant et évite la prolifération des bactéries.
Comme dit Erebor, pour la viande surtout, mieux vaut boucher les trous...
un peu spécifique, mais ça m'est arrivé de faire ça avec un poste à souder à l'arc : un bout de ferraille pour connecter la terre (ou par dessous quand ça dépasse) et on vient tacker l'électrode sur la tête, puis on détache la pince dans la demi-seconde qui suit. ensuite le métal a chauffé, donc ça brule un peu autour de la vis qui se déserre facilement, et on a un bout d'électrode attaché à la vis par un tack de soudure, ça aide à la tenir pour désserrer. Mais à voir si c'est adapté dans ce cas. il faut bien protéger autour des projections, et faire attention à connecter la terre, et y aller en une petite touche précise. Et pas que la tête soit trop rouillée pour que la soudure prenne.
bref. le risque de charcutage n'est pas négligeable, je dis pas que c'est une bonne solution, mais c'en est une.
je ferais à la "cove cutting" à la circulaire.
le calculateur de matthias wandel pour trouver l'angle
en ensuite, en empilant toutes tes lames avec deux serre-joints, tu les passe comme un panneau, toutes d'un coup. Ou par paquets selon tes quantités. plusieurs passes bien sur, en montant la lame de 2mm à chaque fois, et à faire deux fois pour les deux cotés, faute de pouvoir mettre les serre-joints en bout, mais à mon avis une des méthodes les plus rapides.
Qui va bien sur faire hurler les anciens, parce que c'est pas très conventionnel, et c'est pas comme ça qu'on utilise une scie à format .
même question et quelques réponses ici :
taches sur du chene
pas vraiment de consensus clair... mais les tanins sont beaucoup cités.