naturealsacebo...neuroterus.html
c'est à priori des oeufs de petites guêpes, Neuroterus albipes pour celles-ci, qui génèrent ces galles. rien de grave...
en bois de bout ça fait ça... mais en fil normalement ça tire très bien, surtout sur du chêne, si c'est percé au bon diamètre sans trop de jeu. Pour le bois de bout, colle epoxy comme dit Bougnasse ça doit bien aider.
si la table d'entrée et de sortie ne sont pas alignées sur la longueur, c'est possible que ça cause un bombage. (si les tables font cuvette, on va manger plus sur la seconde moitié de la planche, donc on bombe à la sortie. )
notice de la machine
page 8 : 2.1.1 rattrapage des jeux.
pas sur que ça soit vraiment ça... ils ont plutôt l'air dêtre pour l'indicateur d'épaisseur de passe. Mais il faut que tes 2 tables soient bien parallèles, ça c'est sur, et le fer à la hauteur exacte de la table de sortie.
par contre en desserrant les 3 boulons à coté de la flèche A, ainsi que les 3 d'en face, on peut peut-être jouer un peu sur l'orientation de la table, puis resserrer les boulons ?
je n'ai pas la machine, juste sur photo, difficile de dire.
j-max.fr/resta...ation-kity-635/
tout en bas dans cette page, il explique comment il a réglé ses tables.
hêtre à poils c'est le charme d'à dents...
et ça se tente,à mon avis, mais pas en pleine sécheresse, et plutôt fin d'automne je pense.(à la sainte Catherine, tout bois prend racine. 25 novembre) avec une bonne taille de la partie hors sol, pour compenser la partie racinaire qui sera inévitablement taillée aussi par l'extraction. Peu probable que ça fonctionne à cet âge... faut aussi bien garder le sol humide et l'arbre en mi-ombre pour tout l'été suivant: plantes hautes tout autour, paillage épais des zones sans plantes, arrosage régulier...
je pense que déplacer la terre n'est pas nécessaire, juste ce qui reste collé aux racines.
pas la peine de mettre de compost au fond du trou, plutôt à la surface, sous le paillage.
et puis faut regarder le type d'exposition que les charmes ont. Je me trompe peut-être, mais ça pousse bien en taillis, donc pas forcément tout seul au milieu d'un champ, mais plutôt en mi-ombre sous un autre arbre, ou en lisière de forêt.
et puis globalement, se dire que ça risque de ne pas marcher, les transplantations d'arbres c'est pas évident, ya pas mal de paramètres hors de notre contrôle.
je pense que la raison même de la présence du débrayage entraîneur est l'utilisation en mode dégauchisseuse. J'aurais tendance à dire que c'est pas grave, il tourne dans le vide, mais ça fait aussi forcer un chouilla de plus le moteur pour rien, et use les poulies/roulements/pignons pour rien. Mais c'est marginal à mon avis. J'ai pas d'info fiable sur ta machine spécifiquement, sur la mienne en général je débraye.
classiquement le buis, en bois local c'est parfait. On faisait plein de choses en buis avant le plastique. En Europe, on ne trouve pas de bois au grain plus dur et serré. Mais tout autre bois au grain serré peut aussi fonctionner : principalement des fruitiers (poirier, pommier, prunier, cormier, cerisier...), mais du sycomore aussi; et puis de l'acacia, et sur des petits objets, des noeuds de pin ou sapin. et puis plein d'autres auxquels je ne pense pas, ou que je ne connais pas. du Houx.
c'est comme la voiture. tu peux rouler des milliers de km sans accident, pourtant tu mets tout le temps la ceinture. Tu peux passer une vie à respirer de la poussière sans souci, mais le facteur risque n'est pas nul. si le travail du bois est récurrent, alors un bon masque à cartouche et un système d'aspi est moins cher et moins pénible que de soigner un cancer des sinus.
c'est une question qui revient souvent, et malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse . Le bois c'est du bois, et une des ses propriétés, c'est que les tanins réagissent aux uvs et foncent. Vouloir que le bois ne change pas de couleur, c'est comme vouloir vieillir sans prendre de rides.
Après on peut quand même modérer : protéger des UVs avec filtre uv sur les fenêtres, pas d'exposition directe à la lumière solaire, peut être des vernis incolores ultra mats, etc... mais ça ne fait que ralentir le processus. L'autre option, plus efficace, est de teinter foncé. Ou alors non-sens, de faire une table en faux bois.
Moi je le vois comme un privilège : si c'est moi qui fait le meuble, et je suis le seul à voir le bois "neuf", au moment ou le copeau est enlevé, avant que sa couleur ne commence à changer et qu'il ne démarre son lent processus de dégradation.
ça ressemble à un cintrage à chaud, pour contrebalancer la tendance de cintrage de la porte. le wd40 je comprends pas trop... peut-être pour imprégner le bois coté extérieur de gras pour plus qu'il n'absorbe d'humidité ? ou aider la chaleur du décapeur à aller en profondeur plus vite ? ou juste nettoyer la graisse des gonds ?
J'allais dire un peu comme etiennedesthuilliers , mais sans son expérience d'autant d'essences : à priori, si ça ne racle pas, c'est plutôt un affûtage à revoir. AS-tu essayé le racloir sur un autre bois à côté ? c'est aussi en général plus facile sur bois dur que sur bois tendre, qui demande un tranchant plus fin. Il faut que le bois soit sec, sinon on défibre, et un affûtage de racloir bien effectué. le bon angle d'affûtage, de morfilage et le bon angle d'attaque avec suffisamment de pression exercée. Pas évident dans les arrondis...
pour référence, un tuto de José Das Neves sur l'affutage des racloirs :
et de ma petite expérience, c'est vraiment l’affûtage (morfilage inclus) qui fait la différence, et pour moi il a fallu pratiquer et essayer pas mal avant d'être à l'aise avec le façonnage et l'utilisation de cet outil. Beaucoup plus facile quand on a quelqu'un qui connait pour nous montrer...
j'ai fait la même ya pas longtemps... c'est vissé, et bien, bien serré. j'ai mis plusieurs jours à tremper dans du wd40, chauffé au chalumeau, et à force de forcer avec un clé de plombier, ça a marché. en rayant un peu la surface ^^
et après ça a été galère galère de tout remettre, mais à force de patience et avec un peu de météhode et une petite pince, ça se fait .
Pas à droite normal. étau pour tenir le plat, grosse pince genre plombier ou pince étau ou multiprise pour dévisser la tête.