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par Snoooky il y a 8 jours
Timothée Delay

ou sinon un petit coup de lime plate (à métaux) à main levée...

Timothée Delay
( Modifié )

si c'est abrité, n'importe quel bois fera l'affaire. on évite quand même en général les bois tanniques pour les établis/outils,(chêne, noyer...) parce que ça fait vite des taches et des marques sur les doigts. Mais sans interdiction formelle non plus...

pourquoi pas le métal : on travaille avec des outils tranchants, et s'ils tapent sur du métal ça casse ou désaffute direct. Alors que le bois va encaisser l'entaille sans broncher.
Aussi le métal est froid au toucher, désagréable. Aussi acier + bois tannique + eau = grosses taches noires. Et aussi parce qu'on est boiseux, donc pourquoi ne pas commencer par un établi en bois ? (outillage et compétences)

globalement en pas cher, du sapin/épicéa ça va bien. si on a le choix, le hêtre est idéal : pas trop cher, assez dur, très stable et non tanique.

pour un établi pour faire du travail à la main, c'est pas mal d'avoir une bonne épaisseur de plateau, genre 10cm, pour que ça reste rigide quand on travaille au maillet + ciseau. Et pour scier ou raboter, il faut une grande rigidité dans la structure (donc contreventements dans les pieds) pour pas que l'établi danse. Selon ce qu'on veut faire, bien réfléchir aux systèmes de serrage des pièces : traditionnellement, une presse frontale et une autre latérale, et un moyen de plaquer les panneaux sur la table.

et pas de traitement, pas la peine pour un établi. pas de mdf non plus. du bois massif, éventuellement une petite bâche pour le protéger de la pluie.

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par Simb il y a 11 jours
Timothée Delay

j'ai bossé 8 ans avec une petite jean l'ébéniste en 220, donc plutot bas de gamme, je mangeais jusqu'à 2mm de chêne sur des planches de 10cm de large sans aucun souci. plus large il fallait réduire la passe, mais j'ai raboté des trucs de 25cm de large en bois assez dur, pour une machine liitée à 25cm.
par contre c'était une "vraie" machine stationnaire, pas une raboteuse d'établi. la je n'ai pas de retour.
Ce qui jouait énormément, c'est la qualité et l'affutage des fers, par contre. donc les fers vendus avec direct à la poubelle, et un jeu de fer neuf de marque pour remplacer. c'est plus la consommation électrique qui tape en 220, à puissance égale, mais on économise sur le triphasé et son infrastructure. (ça a l'air de rien, mais des prises et cables tri, ça coute un bras !)

Timothée Delay

c'est clairement à un endroit ou le fil du bois fait une vague, donc c'est à mon avis juste une nuance d'absorption des produits de finition. Argumenter qu'il s'agit d'un "défaut" va être difficile. le bois a ses variations de forme, teinte, etc... et cela peut s'atténuer, si ce n'est dans la teinte au moins dans le regard qu'on y porte.
C'est certes un choix de sélection de bois de l'artisan, et il est visible, mais c'est un choix esthétique, donc purement subjectif. Il n'y a pas de faute technique ici à mon sens, et le travail autour a l'air très qualitatif.

pourquoi ça peut passer en sortie de contrôle de fab : au rabotage et au ponçage, si c'est une orientation des fibres, c'est pour ainsi dire invisible, et c'est a l'absorption des produits de finition que ça se révèle. à l'orientation de la lumière aussi. (donc à plat dans l'atelier, peut-être invisible aussi.)

l'artisan jongle ses choix en permanence entre la rentabilité du projet, le volume de travail, la structuralité et solidité, le bois disponible, le temps disponible et la subjectivité esthétique du rendu. Beaucoup de paramètres, et à un moment il faut choisir.

Et l'air du bois n'est pas un endroit pour venir chercher des arguments dans un litige avec un professionnel... c'est avec eux qu'il faut traiter, et si le travail n'est pas terminé, il doit vous rester des leviers. Il faut aussi comprendre que refaire une pièce après coup, pour l'artisan, peut faire la différence entre la rentabilité ou non d'un projet.(ça a l'air de rien, un petit bout de bois, mais refaire toutes les étapes de fab et finition en dehors de la série, c'est beaucoup, beaucoup de boulot en plus. Pas évident de refaire la même finition, et parfois juste plus de bois du même plot, donc pas moyen d'avoir le même ton et grain de bois.)

bref. je comprends la déception, mais je ne peux rien dire de plus que les menuisiers qui l'ont fait et posé...

par graeme il y a 18 jours
Timothée Delay

c'est pour vendre ou pour acheter ?
si c'est pour acheter, la valeur c'est ce que tu es prêt à le payer.(ou ton client)

Si c'est pour vendre, faut voir le prix du marché dans le coin, mais comme le platane c'est pas courant, c'est possible qu'il n'y ait rien pour comparer...

Perso vu le type de bois, ça ne me paraitrait pas déconnant d'être sur un équivalent chêne, ou merisier, ou frêne. (oui c'est pas la même pour les 3... mais on est sur un feuillu bois dur, assez spécifique en terme de décor et pas très courant.)

Timothée Delay

dans les meubles de métier, pas de coulisses, juste bois sur bois, et si le tiroir n'a pas de butée de fond, il peut sortir en total. s'il y a beaucoup de petits tiroirs, donc légers, je ne pense que "pas de coulisses", comme on a toujours fait jusqu'au siècle dernier, peut très bien fonctionner. (quelles sont les dimensions des tiroirs ? ça dépend un peu aussi de la largeur quand même)

on a souvent cette expérience du vieux meuble en bois avec les tiroirs qui coincent, parce que c'est des gros tiroirs bien usés,disjoints, ou mal réparés avec des clous qui ont creusés les coulisses, mais quand c'est ajusté correctement et un peu paraffiné, un tiroir sans coulisse métal ça coulisse très très bien, et coute beaucoup moins cher, plus simple à fabriquer...

si une sortie presque totale, à 1cm près suffit, on peut aussi mettre une petite butée au fond pour éviter que le tiroir ne sorte.

par Flo07 il y a 1 mois
Timothée Delay

j'avais un truc similaire, juste un peu plus ancien, avec le moteur déporté et une longue courroie plate. Et le blocage c'est une clé carrée pour serrer (pas fort, juste contact) les vis le long de la glissière queue d'aronde, sous la table le long de l'arbre. pas pratique du tout, mais c'est ce qui est prévu je crois.

Timothée Delay

ça dépend beaucoup de ta confiance en tes compétences. Pour moi l'idée de régler une machine à bois ne m'effraie pas, c'est juste des vis, des boulons et un peu de réflexion( +lecture de notices éventuellement), il faut bien comprendre les alignements de tables requis, avoir un peu de méthode, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, on n'a pas tous une affinité avec la mécanique.

Le technicien qui a fait ça des dizaines de fois ira plus vite, et fera peut-être un meilleur boulot, mais c'est plutot une bonne chose pour la durée dans un atelier d'investir soi-même dans bien connaitre et comprendre ses machines et savoir les régler seul.

Mais je dis ça sans expérience spécifique avec les machines Hammer, je ne sais pas ce que ça vaut en complexité de réglage.

par Edouard33 il y a 1 mois
Timothée Delay

gomme-laque pour un rendu fin et assez brillant, cire pour une finition type meuble ciré, bien brillante mais plus rustique ; huile de lin un peu diluée pour un mat/satiné, vernis acry pour une protection filmogène et un rendu "film plastique"... plein d'options assez faciles à mettre en oeuvre. ma préférence c'est une gomme laque à l'essuyée pour le fond, et une couche de finition à l'huile-cire.

Timothée Delay

et ben moi j'ai aussi la einhell. C'est une vraie daube pleine de jeu et la lame ne coupe rien, et les petits picots en plastique dans le tuyau bourrent les copeaux.

mais : le jeu de la coulisse se bouche avec une goutte de superglu et de la tole fine de canette de coca découpée au ciseau, la lame se remplace facilement par une lame de marque, et les picots se découpent facilement, et pour la deuxième machine la moins chère du marché, elle a fait, après modifications, et fait encore, un travail remarquable.

par sushi il y a 1 mois
Timothée Delay
( Modifié )

moi je dirai peyt-être un prunier (ou truc de la même famille) à l'écorce, et aussi à la couleur. mais il faudrait voir du bois raboté et séché...

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Timothée Delay

c'est des wastringues (wabstringue ?), spokeshave aussi en anglais

Timothée Delay
( Modifié )

la deuxième photo, j'ai eu ça, assez frustrant sur un frêne sinon très blanc, et c'était tout en travers de planche, à la position des lattes d'empilement (en résineux) pendant le séchage en étuve. (d'une scierie qui a été rachetée par des exploitants forestiers qui ne savent pas encore très bien faire du bois de qualité bme, surtout intéressés par du gros volume résineux de charpente...)
j'ai entendu de scieurs pus expérimentés dire que le baguettage du frêne chez eux se fait exclusivement à la baguette plastique pour éviter ce genre de tache rose au séchage.

c'est assez profond, 3-5mm, et ça ne part pas. soit on l'accepte comme décor, soit on prend un autre morceau...

après la première photo on voit mal, c'est peut être du à l'étuvage, peut-être juste une caractéristique du veinage.

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par ayahomme il y a 1 mois
Timothée Delay

peut être qu'ils ne les font plus, j'ai trouva ça qui rajoute de la distance avec le coté si ça peut aider ? (en +9 ou +18mm)

lmcstore.com/f...a-visser-5.html

Timothée Delay

ça ressemble a un arbre tordu ?