il y a pas mal de questions sur le sujet, et je n'ai pas encore lu de réponse très convaincante. (à part "les tanins", mais c'est un peu vague et pas très constructif)
Moi ça m'arrive assez facilement avec les vernis acryliques, et je n'ai pas trouvé qu'y faire. Pareil, chêne, et pif des taches noires/brunes en fond de veine à la première couche de vernis acrylique. j'ai suspecté des particules de laine d'acier, mais je ne crois pas que ça soit ça...
edit : ce lien, ou je découvre avec surprise une de mes réponses qui fait référence à une autre question similaire
Nairod oui on lit pas mal dans les réponses/commentaires l'usage d'un primaire antitanins ou d'un fondur cellulo avant le vitri. moi ça me l'avait fait avec du puracryl de surgand, donc PU base aqueuse.
un bout d'oranger des osages, en jaune en haut ? frêne en café au lait juste à coté ? amarante en violet au milieu? padouk entre l'amarante et l'oranger? cocotier derrière l'amarante? buis pour le jaune moins vif? frêne pour le teinté bleu ? et pour les autres je passe... en tout cas super chouette assemblage!
non j'ai aucun plugin, tout à la mano. mais je m'en sers peu pour ce genre de détails, pour de la moulure j'étire juste le profil, et encore, uniquement si les clients ont besoin de voir le visuel de la moulure. sinon j'ai mes dimensions de posées sur le sketchup, et les détails décoratifs se font à l'atelier.