843 commentaires
Timothée Delay

"la gestion durable de l'industriel c'est pas la même que la gestion durable du propriétaire forestier"...

Timothée Delay
( Modifié )

tiens ça me culpabilise et m'attriste sur mon 3-plis épicéa pefc...

Timothée Delay
( Modifié )

beau défi ! chapeau pour les charnières ! On a du mal à se rendre compte de la taille sur les photos, sans référentiel... il est mini comment ?

Timothée Delay

c'est peut-être 0.5mm de trop...

Timothée Delay
( Modifié )

ça risque un petit peu en effet. ça devrait moins se tordre dans ce sens que dans l'épaisseur, mais peut-être qu'on va trouver quelques millimètres au milieu après coupe/rabotage.
La décision demande de savoir ce qui va advenir de la pièce : est-ce qu'elle va rester seule, ou liée à d'autres éléments ? est-ce qu'un peu de courbure est critique, ou acceptable ? si c'est critique qu'elle soit parfaitement droite et qu'elle ne sera pas maintenue par d'autres pièces, alors il faut choisir un autre morceau. sinon, ça devrait marcher quand même. possibilité éventuellement si elle se tord beaucoup de la refendre dans la largeur et de recoller une moitié en opposition (dans ce cas prévoir surcote en largeur, pour refendre et raboter, et en épaisseur pour affleurer).

dans tous les cas, tu peux scier le trait du milieu, et une autre coupe a 1 ou 2cm de ton trait extérieur, et voir comment la planche réagit après une nuit sur des trétaux. (accès à l'air sur les 4 faces)

edit : ah c'est pour un plateau, alors aucun souci, meme si elle bouge un peu avant collage elle sera assez souple pour la forcer en place, et ensuite maintenue par les autres lames.

Timothée Delay

c'est de la gomme-laque en paillettes décirée, diluée à l'éthanol 96°. presque incolore. Je vernis en général après la colle, rien à protéger sur ce meuble, mais ça m'est arrivé. C'est du B sur C oui, et là pour de l'étagère j'ai rien rebouché, c'est assez propre en B. Le plan de travail aurait demandé quelques rebouchages, mais le lino a fait le job. assemblages lamellos-vis, sans colle.

Timothée Delay

jusque là j'utilisais de l'éthanol pour poêle, trouvé en gsb, mais j'ai découvert que mes fournisseurs de vernis et quincaillerie vendent de l'éthanol en 5L/25L pour 2à3 fois moins cher.

Timothée Delay

en gros, face B c'est assez propre mais pas nickel: normalement pas de poche de résine, les trous (des nœuds qui ont fui) sont rebouchés avec des bouchons qui ressemblent à des nœuds. en C, les trous sont rebouchés au mastic, et il y a quelques poches de résine.

Timothée Delay

merci :) ! j'ai pas vraiment d'autre solution économiquement viable que du trois plis pour le moment, pour du mobilier d'agencement. Peut-être qu'avec une structure plus grosses et mieux équipée, on peut fabriquer du lamellé-collé avec des bois tendre à un tarif comparable pour le client, mais ça demande une mise en place un peu lourde, de la place, etc... ou alors sous-traiter le débit et rabotage, et faire le collage des panneaux ?

Timothée Delay

ah c'est bien ça veut dire que l'option condensateur est probablement viable !

par LeHLM il y a 1 an
Timothée Delay

Un coquetier à partager !

Timothée Delay
( Modifié )

fers pour arbre fendu au mètre chez la mine de fer,à façonner soi-même ; sinon peut-être dans le catalogue en ligne CMT pour les fers à porte outil ?

Timothée Delay

faut pas prendre du fer plat hein, bien de l'acier toupie. il y a plus large, et c'est un poil plus épais.

Timothée Delay
( Modifié )

peut-être qu'en trouvant quelqu'un qui a la machine et les compétences, il aura aussi les fers, ou du linéaire pour les fabriquer/modifier des vieux. Perso je commencerai par là...

par LeHLM il y a 1 an
Timothée Delay

je crois que c'est mon préféré. ou deuxième préféré ? pas sur. on dirait presque une évocation des deux pattes de la poule dans sa noble démarche.

Timothée Delay
( Modifié )

par contre la ta planche centrale, celle du milieu sur la photo, elle risque de pas mal se voiler. (voir le lien dans la réponse de Jean Galmot )... idéalement il faudrait la refendre, et retourner une des deux moitiés. pour l'esthétique du coup, je refendrais aussi les deux autres, et assemblerai en suivant ceci

Timothée Delay

ca augmente un peu le travail, mais entre ça et une table cuvette/bombée, pour moi c'est vite décidé. et puis ça n'en rajoute pas tant que ça : l'usinage de ton collage (rainure/lamellos/dominos/plat joint/autre) ne prend que quelques secondes une fois la machine réglée, et elle le sera de toutes façons ; et le serrage du collage ne s'effectue qu'une fois tout pareil. juste 2 surfaces de plus à encoller, une minute de travail. et quelques millilitres de colle. et oui le flammé, c'est parfois du placage, pafois contrebalancé, parfois en rainure dans un cadre, parfois un bois bien sec dans un milieu stable, parfois des problèmes en perspective.

Timothée Delay

NuageViking ben par exemple un panneau de trois plis, c'est des épaisseurs de massif de 4-5mm, mais c'est collé devant et derrière en symétrie sur une âme en fil croisé, et ça bloque les déformations.

Timothée Delay
( Modifié )

le design me plait bien aussi tiens ! (un peu trop de vert sur le fond quand même; c'est chargé, mais j'imagine que la télé va masquer ça pas mal ? ) des bonnes proportions, et un chouette rendu esthétique bois/couleur.

Timothée Delay
( Modifié )

c'est beau ! ça fait plaisir de voir de la belle menuiserie bois au milieu des portes alu/pvc industrielles.

Timothée Delay

chapeau ! je suis toujours impressionné par les boules imbriquées... et l'alignement des trous est chouette aussi.

Timothée Delay
( Modifié )

trop chou !

Timothée Delay

haha ! pardon... (mais note la fin de la phrase quand même... )