oui, ça a l'air de rien, mais plaquer si on n'a pas de presse, juste aux serre-joints, c'est déjà pas évident (on a vite fait d'avoir des bulles) et demande beaucoup de temps de travail. un agglo plaqué, ou latté (âme en sapin, couverte de deux mdf de 3, puis plaquée), ou contreplaqué (plus léger).
bien sur il faut plaquer les deux faces, contrebalancement obligatoire! sinon c'est la banane assurée.
sinon les trois propositions sont placables, c'est souvent le prix et la disponibilité qui décident. Possible aussi de le faire en trois-plis épicéa, un peu plus "propre" comme panneau (moins de colles/résines).
question, en réaction au retour d'expérience : est-ce qu'on pourrait aussi se débarrasser des vrillettes en mettant le plateau sous vide à la presse sous vide pendant quelques heures ? quelqu'un a déjà testé ?
lamalleencoin ah c'est bon a savoir !
moi j'ai fait un effet blanchi avec une base gomme-laque+alcool et une charge de blanc de meudon, et ça a marché bien mieux qu'avec des autres pigments blancs que j'ai essayé, (dont du blanc de titane, et de la poudre de marbre) qui étaient trop lourd et coulaient dans mon mélange, rendant l'application trop complexe. Mais pareil, même avec un effet blanchi, céruse ou film laiteux, le ton du bois évolue avec la lumière et ça ne résout pas l"impossible...
trop beau ! et à la main, chapeau ! aussi, je suis fan de l'éléphant. Je suis curieux aussi de la poignée en barre au milieu, qui n'a pas l'air d'être coupée ? on peut voir comment ça s'ouvre ?
Francisco ah mais je viens de voir le pas à pas ! trop bien...
de mémoire moi avec mon disque caoutchouc abîmé, ça tournait physiquement rond, mais la vitesse changeait, et ça secouait la machine, donc ça donnait vraiment l'impression de pas tourner rond. et ça m'avait bien questionné aussi avant de trouver d'ou venait le problème.
après, faut démonter et vérifier les éléments un par un pour voir d'ou vient le problème. maintenir une pièce le long de la meule pour vérifier si c'est un faux rond vraiment, puis sortir la meule et voir si ça persiste à l'axe, essayer avec la meule de pierre à la place, bien inspecter la poulie caoutchouc, etc...
ok. et c'est sur aussi que c'est pas des petits morceaux de sciure qui se promènent dans le seau de lasure ou sur le pinceau ? (je pousse le bouchon, hein, mais on voit pas sur les photos, et pour vraiment identifier le problème, ça peut être intéressant de vérifier toutes les pistes, avec une loupe si nécessaire)
ça risque un petit peu en effet. ça devrait moins se tordre dans ce sens que dans l'épaisseur, mais peut-être qu'on va trouver quelques millimètres au milieu après coupe/rabotage.
La décision demande de savoir ce qui va advenir de la pièce : est-ce qu'elle va rester seule, ou liée à d'autres éléments ? est-ce qu'un peu de courbure est critique, ou acceptable ? si c'est critique qu'elle soit parfaitement droite et qu'elle ne sera pas maintenue par d'autres pièces, alors il faut choisir un autre morceau. sinon, ça devrait marcher quand même. possibilité éventuellement si elle se tord beaucoup de la refendre dans la largeur et de recoller une moitié en opposition (dans ce cas prévoir surcote en largeur, pour refendre et raboter, et en épaisseur pour affleurer).
dans tous les cas, tu peux scier le trait du milieu, et une autre coupe a 1 ou 2cm de ton trait extérieur, et voir comment la planche réagit après une nuit sur des trétaux. (accès à l'air sur les 4 faces)
edit : ah c'est pour un plateau, alors aucun souci, meme si elle bouge un peu avant collage elle sera assez souple pour la forcer en place, et ensuite maintenue par les autres lames.
c'est de la gomme-laque en paillettes décirée, diluée à l'éthanol 96°. presque incolore. Je vernis en général après la colle, rien à protéger sur ce meuble, mais ça m'est arrivé. C'est du B sur C oui, et là pour de l'étagère j'ai rien rebouché, c'est assez propre en B. Le plan de travail aurait demandé quelques rebouchages, mais le lino a fait le job. assemblages lamellos-vis, sans colle.
jusque là j'utilisais de l'éthanol pour poêle, trouvé en gsb, mais j'ai découvert que mes fournisseurs de vernis et quincaillerie vendent de l'éthanol en 5L/25L pour 2à3 fois moins cher.
en gros, face B c'est assez propre mais pas nickel: normalement pas de poche de résine, les trous (des nœuds qui ont fui) sont rebouchés avec des bouchons qui ressemblent à des nœuds. en C, les trous sont rebouchés au mastic, et il y a quelques poches de résine.
merci :) ! j'ai pas vraiment d'autre solution économiquement viable que du trois plis pour le moment, pour du mobilier d'agencement. Peut-être qu'avec une structure plus grosses et mieux équipée, on peut fabriquer du lamellé-collé avec des bois tendre à un tarif comparable pour le client, mais ça demande une mise en place un peu lourde, de la place, etc... ou alors sous-traiter le débit et rabotage, et faire le collage des panneaux ?
ouii ! on veut voir le gabarit ! le rendu est vraiment chouette. ça me rappelle une vidéo d'un coréen je crois, ou il faisait ce genre de rendu avec une défonceuse sur un support comme une cnc, mais manuelle avec gabarits de copiage. (je la retrouve pas...)