c'est quand même sacrément impressionnant ! bravo ! et super de lire ce que tu as appris dans le process. Quelle colle pour le mélange poussière-colle ? parce que la vinylique c'est vraiment une mauvaise idée, mais ça se fait avec une colle animale. la colle de poisson froide laisse le temps, colle d'os/peau un peu moins mais fonctionnerait aussi. Perso je préfère utiliser le produit que je vais utiliser en finition comme liant pour la poussière (cire, vernis ou autre). Et si je veux éviter que ça pénètre dans les bois clairs, une couche de vernis avant de faire le bouchage des fissures permet de fermer la porosité du bois. mais en tout cas encore chapeau, c'est vraiment super beau, et pareil que d'autres, je suis pas fan de marqueterie traditionnelle, ou de motifs contemporains parfois trop naifs, mais là ça passe crème.
merci :) ! c'était une occasion, j'ai sauté dessus. Mais c'était pas du tout frais... et les 2 plots y sont passés en deux projets. là je galérais à trouver des longueurs sans ramageux pour les montants... maintenant c'est fini.
ourea bah quand c'est fini, ça fait des beaux meubles, et puis on trouve des autres jolis bois pour les suivants ! mais c'est un peu un deuil de voir partir ses belles planches...
ramageux c'est les paquets de noeuds, les vagues, le fil dans tous les sens... c'est les endroits de l'arbre ou il y avait plein de rameaux. Peut-être d'un arbre taillé en trogne ? ou les branches basses broutées par les vaches?
merci ! :) oui il y avait des formes de fil qui collaient vraiment bien avec mes courbes... mais pas toutes. et non, l'arrondi sur le petit retour a 45° est un arc, et la moulure fait une doucine. ça se tient à plus ou moins un cm de distance, j'ai pas de photo de détail, mais on le voit un peu mieux sur la 4eme photo. Et pas de souci pour les goûts et les couleurs, la diversité c'est que du positif. Et même si je l'aime bien ce meuble, c'est pas ce que j'aurais dessiné pour chez moi non plus.
oui, je vois bien, ya un peu de ça... pas fait exprès, mais le subconscient, on sait pas hein ?
Je pense que c'est plutôt de l'orme du plat pays Bressan, mais sans certitude absolue.
merci ! ces mots me touchent. j'ai déjà récidivé depuis, ce projet a bientôt 2 ans, et je continue, mais l'énergie me manque d'aller prendre des photos décentes et de les poster ici. Mais ça viendra, petit à petit...
merci ! en finition je fais souvent gomme laque puis huile-cire. gomme-laque diluée à l'alcool, appliquée au pistolet, une couche, deux pour les plans, puis égrenée et un petit coup d'huile-cire bien essuyée après.
Ben la gomme-laque fait office de fond, elle étanchéifie (un peu) le bois, protection contre les fluides, bouche la porosité, ravive les couleurs, donne de la profondeur; mais le rendu est très brillant, un peu trop bling, donc égrenée, (aussi pour lisser l'application pas facilement parfaite) mais là ça fait "blanchi" avec les micro-rayures, donc une huile-cire par dessus, qui par rapport à une cire classique à l'essence va beaucoup moins briller, ne se lustre pas vraiment. mais va quand même masquer ce blanchi et redonner de la profondeur au veinage. Et pas d'essence, la dilution de la cire se fait à l'huile donc moins d'exposition à des produits nocifs. et pour le coup, on peut vraiment travailler en local : huile de noix et cire d'abeille sourcées dans les villages voisins. (pas la gomme-laque ni l'alcool pour la diluer par contre.)
JPLegno ben nan du coup l'huile de noix est naturellement siccative (pas comme l'huile d'olive) ou semi-siccative au moins. Mais j'ai lu qu'elle avait été utilisée au même titre que l'huile de lin en peinture à l'huile. j'essuie bien après application, et en quelques jours ça ne prend plus les traces de doigts. Par contre, l'huile de noix ne se conserve pas très longtemps, elle rancit dans l'année, donc je fais des petits pots d'huile-cire, juste au besoin.
Merci ! Oui j'ai coupé et utilisé ce fer ! et non pas trop galère, il y avait moins de 3 mètres linéaires, en y allant doucement en deux passes ça s'est bien passé. Mais l'orme est bien siliceux, ça désaffûte vite, et ça se voyait sur les usinages qui ont noirci de chauffe, ponçage sérieux derrière pour enlever ça. Et ma toupie aime pas qu'on pousse trop dessus, j'au un disjoncteur en amont du variateur qui saute si je dépasse les 12 amp, donc je dois garder un oeil sur la conso en temps réel sur le variateur sur les gros usinages. Donc si, un peu galère en fait mais pas traumatisant non plus.
merci ! venant de toi, ça me touche, je suis impressionné par comment tu vas loin dans le travail "raisonnable", réduire les machines et la dépendance aux produits pétroliers...
Merci ! j'ai le plan en sketchup dans un coin, mais pfff... en gros c'est tout du tenon-mortaise chevillé, assemblé sur place, mais les cotés au lieu d'être en panneau-cadre, sont en lamellé collé et assemblés(collés) avec le montant de la façade. donc pour le transport, j'ai ces plateaux qui sont à la fois mes cotés de meuble et montants avant/arrière avec mortaises, et toutes les traverses, plans, portes, panneaux de fond, tiroirs à coté. On est aussi sur deux étages, donc pas de longueur supérieure à 1m50.
Pour moi, je me suis mis à mon compte parce que je bossais en entreprise, dans du assez haut de gamme (voire très), et qu'on ne faisait que du médium plaqué vernis au PU. donc du meuble "jetable", pas authentique, non recyclable. (jetable dans sa conception, et probablement dans son usage, des trucs qui seront mis à la benne pour être reconstruits dans quoi, 20 ans au grand max ?) et du poison pour moi artisan à toutes les étapes : usinage de mdf, teinte aux solvants, colle aux solvants, vernis PU, ponçage de vernis PU, dans un contexte ou je ne rencontrais jamais le client. Je ne sais pas pour qui je bosse, aucun retour direct, ni indirect le plus souvent.
Et du coup mon idéal inaccessible, c'est du meuble tout massif, n'ayant pas fait appel à de l'industrie lourde, avec du bois de vraies forêts locales, riches de diversité et gérées durablement, produits avec une énergie propre: force humaine et animale, hydro ou éolienne, sans produits issus de l'industrie pétrolière ou importés de l'autre bout de la planète. 100% biodégradable pour refermer le cycle de la vie. A mon compte, je peux placer la barre du réaliste et économiquement viable ou je veux entre le parfait absolu et l'horreur totale (subjective bien sur). Encore bien, bien loin de l'optimal, mais j'ai banni l'agglo, le méla, le mdf, le stratifié, la néoprène complètement.
et le mot raisonnable, ya un peu cette idée de notre civilisation qui extrait en deux siècle ou trois l'intégralité du carbone fossile du sous-sol pour le mettre en surface, ou il nous est assez néfaste : microplastiques de partoutpartout, co2 bien trop dans l'air, et vernis chimiques indécomposables attachés au bois. Qui déforeste pour bien enfoncer le clou, et appelle "forêt" des monocultures de résineux. qui triche complètement en utilisant l'énergie fossile, mais qui en conséquence perd l’intérêt du jeu. Avec une inertie qui semble impossible à arrêter.
Et durable, ben en allant moins vite, en pensant au futur après notre passage, est-ce que mon travail va avoir un résultat qui en vaut le coup? si je prends plus de temps pour faire un meuble plus proche de mon idéal, si mon client attend patiemment que j'aie terminé, mais que ses petits-enfants récupéreront le meuble et s'en serviront encore, avant qu'il finisse pourri composté pour alimenter une vie du sol qui permettra la pousse de nouvelles plantes, alors c'est bien. c'est pas un fardeau, c'est une étape dans un cycle et c'est le seul vrai durable.
bref. j'ai essayé d'être succin mais c'est mes tripes.
oui, ça a l'air de rien, mais plaquer si on n'a pas de presse, juste aux serre-joints, c'est déjà pas évident (on a vite fait d'avoir des bulles) et demande beaucoup de temps de travail. un agglo plaqué, ou latté (âme en sapin, couverte de deux mdf de 3, puis plaquée), ou contreplaqué (plus léger).
bien sur il faut plaquer les deux faces, contrebalancement obligatoire! sinon c'est la banane assurée.
sinon les trois propositions sont placables, c'est souvent le prix et la disponibilité qui décident. Possible aussi de le faire en trois-plis épicéa, un peu plus "propre" comme panneau (moins de colles/résines).
question, en réaction au retour d'expérience : est-ce qu'on pourrait aussi se débarrasser des vrillettes en mettant le plateau sous vide à la presse sous vide pendant quelques heures ? quelqu'un a déjà testé ?
lamalleencoin ah c'est bon a savoir !
moi j'ai fait un effet blanchi avec une base gomme-laque+alcool et une charge de blanc de meudon, et ça a marché bien mieux qu'avec des autres pigments blancs que j'ai essayé, (dont du blanc de titane, et de la poudre de marbre) qui étaient trop lourd et coulaient dans mon mélange, rendant l'application trop complexe. Mais pareil, même avec un effet blanchi, céruse ou film laiteux, le ton du bois évolue avec la lumière et ça ne résout pas l"impossible...
trop beau ! et à la main, chapeau ! aussi, je suis fan de l'éléphant. Je suis curieux aussi de la poignée en barre au milieu, qui n'a pas l'air d'être coupée ? on peut voir comment ça s'ouvre ?
Francisco ah mais je viens de voir le pas à pas ! trop bien...
de mémoire moi avec mon disque caoutchouc abîmé, ça tournait physiquement rond, mais la vitesse changeait, et ça secouait la machine, donc ça donnait vraiment l'impression de pas tourner rond. et ça m'avait bien questionné aussi avant de trouver d'ou venait le problème.
après, faut démonter et vérifier les éléments un par un pour voir d'ou vient le problème. maintenir une pièce le long de la meule pour vérifier si c'est un faux rond vraiment, puis sortir la meule et voir si ça persiste à l'axe, essayer avec la meule de pierre à la place, bien inspecter la poulie caoutchouc, etc...
ok. et c'est sur aussi que c'est pas des petits morceaux de sciure qui se promènent dans le seau de lasure ou sur le pinceau ? (je pousse le bouchon, hein, mais on voit pas sur les photos, et pour vraiment identifier le problème, ça peut être intéressant de vérifier toutes les pistes, avec une loupe si nécessaire)
ça me fait penser aux trucs d'Uri Tuchmann (qui est aussi dans ton club Ara ? )