sur ton compteur en vidéo, 1 tour c'est 1mm ? là t'es à 2/10mm ? sur quel diamètre de volant ?
sur une sar, je pense pas que ça soit un gros problème, la bande de caoutchouc absorbe et cause surement plus de fluctuations que ça. As tu mis en route à vide pour essayer de voir d'ou viennent les vibrations ? comment est l'autre volant?
oui si le biseau est bombé, ça n'aide pas vraiment la coupe...et à main levée, c'est très dur de ne pas avoir de bombé. souvent on préfère affuter au touret, si possible meule lente, qui va créer un creux sur le biseau, puis on termine à main levée sur la pierre, et on est plus sur en plaquant bien d'applatir le fil et l'arrière du biseau.
la difficulté aussi, c'est peut-être que c'est un rabot léger un assez bas de gamme et qu'il y a facilement des jeux partout.
je dirais pour l'affutage, il faut vraiment que ça coupe bien. mes fers de rabot coupent les poils en sortie d'affutage. essaie de tailler une baguette en bois dur pour sentir comment ça coupe, de raboter sur chant avant d'attaquer les plats. On peut toujours affuter plus, et faire plus tranchant. (la limite étant le grain de la pierre). Moins le rabot est précis et rigide, plus le tranchant doit être bon pour compenser. le hêtre c'est dur comme bois, il faut pousser fort et un très bon tranchant. essaie sur un bois plus tendre ?
des fois l'écart de grain sur les pierres entre le gros et le fin est trop large, et on arrive à un poli de surface bien brillant, mais l'arête n'a pas trop de tranchant. de meilleures pierres d’affûtage peuvent faire une grosse différence. ( mais dur de dire ce qu'il en est sans savoir quelle pierre tu utilise, ou le résultat de ton affutage...)
une loupe peut aider à observer le tranchant. mais surtout de l'expérience, passer son doit sur le fil et sentir si ça coupe bien ou pas.
pour le réglage du fer, c'est délicat avec les deux vis. il faut bien régler en avançant la lame, pour que le jeu des vis de réglage soit en tension. donc si la lame est trop sortie (si ça tape en entrée), il faut la reculer plus, puis la ravancer pour régler en avançant. si c'est des vis métriques, 1 tour c'est 1mm. mais un copeau de rabot bien affuté, c'est 1/100mm en ordre de grandeur. donc un réglage se fait très délicatement, en tournant un tout petit peu, puis teste, puis si ça ne prend pas encore un tout petit peu, etc.
il faut aussi que le bloc de maintien de lame à l'avant soit fort bien serré pour que la lame soit bien immobile. mais pas trop serré pour qu'on puisse régler.
voilà, dur d'aider plus de loin, mais pas de découragement ! et un jour tu pourras régler des rabots assez bien pour être en compétition a kezuroukai
merci Kentaro ! je suis entièrement d'accord avec toi. et j'apprécie beaucoup que tu te permettes de me dire ça. c'est des fois dur d'avoir un regard objectif sur nos créations, et souvent l'entourgae proche n'ose pas avoir un discours technique ou esthétique clair.
J'ai fait ça par un jour sans pain, ou j'avais qu'un fond de stock de chêne dépareillé, et pas d'argent pour acheter de quoi faire un fond et des étagères en bois dur. j'explorai aussi l'esthétique du rapport chêne/épicéa, qui ont des tons qui se marient fort bien. mais je te rejoins sur ce qu'évoque ces bois, et qu'il s'agit bien de deux univers différents. Notre boutique était dans une ruelle sombre mal famée, il manquait de passage, et le passage ne correspondait pas à la clientèle "métiers d'art". (on était entre un kebab, un coiffeur,un bijoutier et deux vieilles boutiques fermées depuis des années.) et puis au fil des expos et du rester dans l'atelier (donc toujours dans le passage) il a pris quelques petits beugnages, en plus des noeuds de sapin, qui le rend impropre à la vente à la clientèle ciblée. Et puis pas le temps, pas l'énergie de faire une séance photo et un site internet pour le présenter (tout seul?) ni de démarcher des galeries ou boutiques à la granville. Mais aujourd'hui c'est les vacances, un brin de soleil dans l'atelier, de la place et un grand panneau propre pour faire l'arrière plan, les étoiles s'alignent et je l'ai sorti et pris quelques photos pour partager, parce que c'est dommage qu'il reste sous sa couverture sans personne pour le regarder.
faut le vendre trois fois plus cher par rapport à quoi ?
merci ! non j'ai contacté personne, manque de temps et de jus pour ça. Un jour peut-être... mais j'ai d'autres priorités pour le moment.
merci ! les poignées sont de la cornière laiton que j'ai travaillé au marteau, poinçon, lime etc... pour que ça soit à la même forme et taille que les écailles.
oui pivots déportés en laiton. les portes ne sont pas si lourdes, avec le support en pin et 5mm de chêne. Les écailles sont collées et clouées une ligne à la fois. j'ai fait tout le meuble cloué à la main, puis j'ai investi dans un petit cloueur et des pointes de 12.
je crois que la fréquence change juste la vitesse, et que du coup le moteur va tourner à 5/6 de sa vitesse nominale. (pas sur, mais j'ai un variateur de fréquence pour une toupie en tri, et on peut utiliser la fréquence pour moduler la vitesse de rotation, et je ne vois pas pourquoi ça serait différent sur un moteur mono.) par contre si le moteur est refroidi par un ventilo à l'arrière, il se peut qu'en tournant moins vite il refroidisse moins, et je ne pense pas que ça gène en réduisant d'1/6, mais à vérifier quand même.
après vu le diamètre du tronc, pas sur que ça soit facile de trouver une scierie qui puisse le passer. Et puis pour un scieur, venir chercher un seul arbre, surtout un compliqué comme ça, c'est aussi peu probablement viable fiancièrement. et d'un point de vue écologique (au sens strict du terme) le pourrissement c'est juste une étape du cycle. c'est nous humains qui y avons associé une vision négative...
ben je vernis à la gomme-laque et ou ça tient très bien. pas trop de retrait, même si pour les plus gros bouchages il faut parfois faire deux passes.