chouette !
quand est-ce que tu intègres un système à guillocher ?
mdf rose engine rabbithole
démon d'une version simple
je pense pas qu'il soit vraiment dangereux, un enfant c'est léger, par contre, même réflexion conceptuellement : pas de contreventement, donc les chevilles prennent tout l'effort de cisaillement/torsion, et porte-à-faux dans le sens du fil, donc risque que les planches fendent. le chêne c'est solide, et un enfant relativement léger, mais je ne monterai pas dessus en tant qu'adulte ! Par contre c'est très joli, bien ergonomique avec le gros arrondi, et finement réalisé.
pareil. soit à sec en force,(une fois mouillé t chauffée, le bouchon va gonfler et bien se coincer, la confiture fera le reste) soir refaire une cuillère avec du bois sans noeuds. trouver du bois sans noeud de la taille d'une cuillère normalement c'est pas trop compliqué, un petit tour en forêt, une branche morte de bois dur pas encore pourrie, un siouplait à quelqu'un qui se chauffe au bois pour taxer une bûchette, à un élagueur si on veut tailler du bois vert, un vieux pied de chaise, un meuble cassé sur le trottoir le jour des encombrants...
la forme est sympa... par contre j'ai aussi des sérieux doutes sur l'orme. (justement, ya trois photos là... mais les photos sont parfois trompeuses? ça ressemble carrément à de l'if par contre)
aussi piou la gravure lichtenberg ca me fait toujours des sueurs froides. c'est quand même un truc avec lequel c'est facile de mourir sur un bête faux mouvement. Menfin chacun assume ses risques...
sdcreation16 c'est vrai c'est vrai, la notion de danger est très subjective. mais c'est difficile de mourir avec un outil tranchant, scie ou autre (même si très facile de perdre un membre) alors que l'électricité tue. et c'est là que ça me fait flipper perso. Mais tant que c'est toi qui assume ton risque, et le gère comme tu l'entends, pas de souci. chouette si c'est vraiment de l'orme, les photos sont souvent trompeuses.
sur ton compteur en vidéo, 1 tour c'est 1mm ? là t'es à 2/10mm ? sur quel diamètre de volant ?
sur une sar, je pense pas que ça soit un gros problème, la bande de caoutchouc absorbe et cause surement plus de fluctuations que ça. As tu mis en route à vide pour essayer de voir d'ou viennent les vibrations ? comment est l'autre volant?
oui si le biseau est bombé, ça n'aide pas vraiment la coupe...et à main levée, c'est très dur de ne pas avoir de bombé. souvent on préfère affuter au touret, si possible meule lente, qui va créer un creux sur le biseau, puis on termine à main levée sur la pierre, et on est plus sur en plaquant bien d'applatir le fil et l'arrière du biseau.
la difficulté aussi, c'est peut-être que c'est un rabot léger un assez bas de gamme et qu'il y a facilement des jeux partout.
je dirais pour l'affutage, il faut vraiment que ça coupe bien. mes fers de rabot coupent les poils en sortie d'affutage. essaie de tailler une baguette en bois dur pour sentir comment ça coupe, de raboter sur chant avant d'attaquer les plats. On peut toujours affuter plus, et faire plus tranchant. (la limite étant le grain de la pierre). Moins le rabot est précis et rigide, plus le tranchant doit être bon pour compenser. le hêtre c'est dur comme bois, il faut pousser fort et un très bon tranchant. essaie sur un bois plus tendre ?
des fois l'écart de grain sur les pierres entre le gros et le fin est trop large, et on arrive à un poli de surface bien brillant, mais l'arête n'a pas trop de tranchant. de meilleures pierres d’affûtage peuvent faire une grosse différence. ( mais dur de dire ce qu'il en est sans savoir quelle pierre tu utilise, ou le résultat de ton affutage...)
une loupe peut aider à observer le tranchant. mais surtout de l'expérience, passer son doit sur le fil et sentir si ça coupe bien ou pas.
pour le réglage du fer, c'est délicat avec les deux vis. il faut bien régler en avançant la lame, pour que le jeu des vis de réglage soit en tension. donc si la lame est trop sortie (si ça tape en entrée), il faut la reculer plus, puis la ravancer pour régler en avançant. si c'est des vis métriques, 1 tour c'est 1mm. mais un copeau de rabot bien affuté, c'est 1/100mm en ordre de grandeur. donc un réglage se fait très délicatement, en tournant un tout petit peu, puis teste, puis si ça ne prend pas encore un tout petit peu, etc.
il faut aussi que le bloc de maintien de lame à l'avant soit fort bien serré pour que la lame soit bien immobile. mais pas trop serré pour qu'on puisse régler.
voilà, dur d'aider plus de loin, mais pas de découragement ! et un jour tu pourras régler des rabots assez bien pour être en compétition a kezuroukai
ah c'est mas mal comme méthode. pour le bouton poussoir, je sais pas quel variateur tu as, j'en ai branché un une fois (expert, du coup ;-) ) et le mien avait plein de barrettes pour recevoir des courants faibles en entrée, et un schéma pour comment câbler un aru et bouton poussoir, et programmer une rampe de démarrage en douceur et un freinage électrique. j'ai suivi le schéma et ça marche. je ne sais pas si un variateur non programmable permet de brancher un aru directement entre la prise et le moteur, instinctivement je dirais que non, le variateur ne va pas aimer qu'on lui déconnecte le moteur pendant qu'il tourne. chez moi c'est le variateur qui fait l'interface entre les boutons de marche arret + arret d'urgence et le moteur. ya pas de la doc avec ton variateur ?