sylvainlefrancomtois j'ai remarqué ça aussi... seulement, je suis sur de les avoir remises dans le même sens qu'elles étaient. je pense que j'aurais inversé si j'avais réalisé l'erreur du précédent bricoleur avant de faire mes soudures, qui sont derrières et plus visibles. Ou alors je vais voir si je peux retourner celle qui était en bon état ? mais comme etiennedesthuilliers le faisait remarquer, la coupe à un sens, et de derrière, on voit un petit morfil, qui confirme que c'est bien l'arrière.
ouais, j'ai déjà scrollé ces deux là... j'ai vu que la laitonnerie pouvaient faire sur mesure, mais j'imagine que çe genre de truc sur mesure va couter plus cher que ce que j'ai facturé la restauration complète...
Jean Galmot ben c'est un meuble ancien, rustique certes, mais vraiment vieux, pas de la déco. donc je veux le garder aussi authentique que possible.
etiennedesthuilliers désolé, je n'ai pas encore répondu. Et j'ai lu la proposition de Boris avant la tienne.
Jean Galmot alors ça, il faudrait demander à un ébéniste
le voilà en photo.
Boris Beaulant, oui j'y ai pensé aussi... Mais c'est pareil, le temps à y passer sans être sur de trouver vraiment !
ouais, j'avais regardé. d'ailleurs j'ai mis une enchère sur la première. mais ça veut dire remplacer les deux, et c'est un meuble ancien, je voudrais le garder aussi authentique que possible.
sylvainlefrancomtois oui, ou par électrolyse avec un chageur de batterie, un tampon de coton imbibé d'eau salée, pour donner le petit aspect creusé par la rouille; et noir de fusil pour finir.
ben sur de l'acier, on peut vieillir assez facilement, et ce genre de produit est fabriqué pareil que dans le temps, c'est pas du zamac imitation bronze ! j'hésite entre changer les deux ou refaire les morceaux cassés, mais je pense partir sur cette deuxième option, pour garder le plus possible du meuble original.
merci Etienne ! oui j'ai bien remarqué que c'est assez compliqué de trouver le même . il manque juste les deux extrémités d'une des deux plaques, et je veux, par respect pour le meuble, en laisser le plus possible d'origine. donc finalement, je pense fabriquer les deux petits bouts manquants. J'avais commandé une paire avant de lire ta proposition, donc pas la peine de m'en envoyer une. Mais j'apprécie beaucoup le geste !
oO des kaplas réalisés à la main ? (regarde le calendrier... on n'est pas le premier avril... ? )
mais sérieusement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? est-ce qu'en les faisant à la rabo-dégau, on n'arrive pas à une précision suffisant ? ou c'est juste pour le plaisir d'utiliser la jap et le rabot ? ou bien pour copier exactement les dimensions des kaplas officiels ?
sanglier c'est vrai, mais quand on commence à vouloir faire plusieurs centaines de fois la même pièce, à la main c'est quand même assez laborieux, et ça grignote un peu le cerveau, la répétition.
ils sont jolis tes outils ! c'est toi qui a sculpté le sanglier ? en quel bois est-il ?
s7ef effectivement, sans les machines, c'est dur de faire à la machine... je comprends mieux maintenant.
Et oui, la finition rabot à main est bien plus belle que les ondes d'usinages laissées par la raboteuse. Et le plaisir du travail avec des outils bien affûtés, sans le bruit des machines, je te rejoins tout à fait. Je réfléchissais à faire des kaplas le mois dernier après un festival de jeu, et l'idée de les faire individuellement à la main ne m'est même pas venue... j'admire énormément ton choix :) .
Mes questions sur le choix technique sont sérieuses, en relisant ça a l'air un peu accusateur, désolé; j'aimerais vraiment savoir si la différence de précision entre ce qu'on peut faire avec une rabo-dégau et ton système de gabarit fait la différence sur l'utilisation des planchettes, par exemple quand on construit une tour super haute, et que les petites imprécisions se cumulent.
un autre avantage, c'est de pouvoir utiliser des chutes de bois qui seraient trop courtes pour un rabotage machine. Et si tu en fabrique quelques uns chaque jour, c'est un petit moment détente et méditation sympa.
joli ! j'aime bien l'équilibre des volumes, et le liseré est super chouette. J'aime aussi le choix d'essences, je trouve que le noyer [ exotique teinté ? ] et le syco vont bien ensemble : même type de grain, densité, mais beau contraste de couleur.
c'est tout en massif ?
Comment sont assemblés tes cotés de tiroirs ?
la mesure du risque est toujours difficile, parce que ce n'est pas vraiment quantifiable. Mais je pense que sur une lampe électrique, en utilisant un kit de montage, ou en faisant son propre assemblage avec des éléments solides, c'est pas compliqué de faire un truc qui ne soit pas officiellement certifié "aux normes" mais soit plus cohérent et sûr que les produits bas de gamme qu'on trouve dans les grandes surfaces.
ça reste intéressant de lire les normes européennes, pour savoir ce qu'elles sont, parce que oui, elles sont là pour nous protéger, et important aussi d'avoir un peu de notions d'électricité ( de réfléchir au diamètre et type de ses fils, aux risques d'incendie, de chute de la lampe, d'électrocution,d'enfants qui salivent sur l'interrupteur, mettent leurs petits doigts partout, etc... ) mais ça me semble faisable à petite échelle d'artisan/créateur de faire un produit correct. Mais... j'ai jamais essayé, et c'est vrai qu'à me poser la question maintenant, et lister ces trucs, j'y réfléchirais à deux fois...
du B sur C je crois. Mes fournisseurs ne peuvent pas m'avoir du A sur B, c'est des grossistes en menuiseries...
Donc Une face bouchonnée, une face au sinto. Mouais. et besoin de boucher quelques trous et fissures sur les chants, aussi. là je me fais une popotte poussière de bois + vernis acrylique, que j'utilise aussi pour compléter les défauts qui restent sur la face C .
Merci !
je ne teinte presque jamais, mais si j'avais à le faire, je pense que pour espérer que ça marche, il faudrait teinter la popotte avant application, voire la poussière avant d'ajouter le liant. Sinon le liant protège le bois. à essayer...
je fais ça toujours, en utilisant comme liant le vernis/produit de finition que je vais appliquer. ça évite les rejets, et permet que la popotte ne se voie pas sous le vernis.
les coupes d'onglets dans les angles sont des vraies, mais celles des montants et traverses intérieures sont en réalité des assemblages à mi-bois, taillés en double coupe d'onglet juste sur les 3cm en façade. (ici on voit mieux de quoi je parle : scontent-cdg2-...amp;oe=5C93F48D)
rere40 c'est la maille.
j'ai une gouge large qui a la courbe des écailles ; j'ai tracé un quadrillage, puis je plante ma gouge pour tracer et former la courbe, et ensuite j'évide avec une gouge à courbe faible, et je fignole dans les recoins avec une contre coudée à biseau. tout à la main, mais c'est la gouge qui définit la forme de chaque écaille.
les photos des gouges utilisées, et de mon premier prototype de porte. (pas très bien fignolé...il reste des bouts de fibres dans les recoins. )
merci ! ouais, j'ai mis du temps à choisir une solution faisable, fonctionnelle et abordable coté budget... juste marteler le laiton à froid avec un marteau arrondi bien poli, ça a bien fonctionné. Les petites rayures sur le gros plan, c'est le traces du limage du marteau avant que je le polisse. le moindre défaut s'imprime dans le laiton... (ça se voit moins en vrai, c'est vraiment des petits détails. )
finalement, j'ai opté pour l'option bricole, plus rapide que l'aller-retour chez le plus proche possesseur d'une découpe laser.
J'ai pris un bout de tôle, une disqueuse, des limes et une pointe à tracer, et bidouillé les deux petits bouts qui manquaient. Soudés à l'arc sur une plaque d'alu pour essayer de dissiper la chaleur, c'est tout fin genre 1mm , avec des mini électrodes à 20amp, par petites touches. martelé, poncé, brossé, un coup d'hématite, un peu de limage pour fignoler, et laine d'acier fine pour terminer après l'hématite.
Au final ça m'a pris une bonne heure seulement, et j'ai gardé l'intégralité de ce qui était sur le meuble, et juste ajouté les petits bouts manquants, donc mon authentique intérieur est pleinement satisfait.
merci pour vos idées et propositions!