844 commentaires
par Hannibal il y a 5 ans
Timothée Delay

mais c'est les mêmes poteaux du 'vide sanitaire' qui vont jusqu'au toit, non ?

Timothée Delay

après, si la lasure a une base huileuse, ça ne devrait pas poser de problème. mais ça dépend de la lasure. Je ne suis pas sur que ça soit le cas des lasures qu'on trouve aujourd'hui. une solution peut être de faire un bout d'essai, puis de le violenter un peu pour voir comment il réagit. exposition au soleil, à la flotte, aux coups...

Timothée Delay
( Modifié )

juste l'avoyer avec une pince à avoyer ?
la mienne aussi scie de travers, et c'est aussi une question de réglage des volants. et du petit guide lame aussi.

Copain des copeaux avait une très bonne vidé sur le réglage de la scie à ruban, ça peut surement t'aider ?

youtube.com/wa...h?v=AsXztEuflIk

Timothée Delay

mais redstone c'est un peu mieux que du premier prix non ? j'ai la même en Kity vert et jaune, et ya la même en bleu aussi, j'ai oublié les marques, et ça tient assez bien, avec quelques défauts à la longue quand même.

mais ouais, il y a une gradation dans le bas de gamme, c'est vrai...

Timothée Delay

avec une mortaiseuse prévue pour par contre, c'est vraiment top. facile à pointer et à utiliser. mais il faut du plafond et de la place derrière, pour le bras de levier important nécessaire.

par Calivh il y a 5 ans
Timothée Delay

trop bien ! c'est pas souvent qu'on voit des réalisations en mimosa... ;)

Timothée Delay

J'ai l'équivalent en puissance/volume, et ça me convient pour une raboteuse en 250mm. après, on est sur du petit volume, bas de gamme, mais pour ton budget, je doute qu'on puisse trouver mieux ; ou alors d'occasion. ils ont un modèle avec le moteur deux fois plus puissant, qui doit aspirer un peu plus ; pour moi, celui-ci suffit, mis je n'ai peut-être pas tes exigences en matière de copeau...

Timothée Delay
( Modifié )

oO j'ai une armoire toute pareille... je découvre aussi maintenant son histoire ! je suis en train de la décaper... (j'ai entamé il y a 6 mois et c'est pénible, le vernis est coriace donc ça n'avance pas du tout... ) et j'ai une sorte d'admiration pour ce meuble si bien conçu, pour optimiser la fabrication, en grande partie en chêne massif et au design presque intemporel avec ses lignes toutes simples. ça me remotive à le terminer tiens. Je trouve ton relooking de très bon gout, je pense que le meuble dans son origine était destiné à être du "bas de gamme", ou juste de la qualité au prix minimum. Du coup se l'approprier en relookant ne me semble pas être une hérésie. Et si ça t'a permis (et à d'autres...) de faire découvrir son histoire, ce n'est pas perdu non plus.

Et le rendu est très bien. qu'as-tu mis sur le dessus ?

Timothée Delay

ah je voulais dire le plateau du dessus. C'est juste le bois d'origine peint ?

Timothée Delay

moi j'aime particulièrement le titre de ton post :p

mais ouais, la lampe est fun aussi. Et intéressant d'entendre parler d'ikebana du point de vue technique...

Timothée Delay

j'ai pris des renforcés spécial plateau lourd,💪 et ça va. J'avais un peu peur aussi, surtout quand j'ai testé le montage avec un serre joint par pied, et la table dansait le tango avec un déhanché du tonnerre, mais une fois les vis serrées, c'est vraiment rigide. je crois que c'est des barres de sections de 16mm, en acier plein, avec une triangulation, et ça ne bouge pas.

Timothée Delay

ouais. c'est le postmodernisme, je crois :D ! je bosse souvent avec du trois-plis, et je laisse les chants visibles. Le bois de bout, c'était péché il n'y a pas si longtemps ! et l'attrait est peut-être là-même, faire à l'encontre du "il faut" et du "on a toujours fait comme ça" et du "il est de bon goût de"...
Je crois que consciemment, mon approche est esthétique: contrastes propre/texturé, utiliser le défaut comme élément décoratif, utiliser les marques du temps et du passé pour donner une charge affective à un objet. Les noeuds, symboles d'une époque ou on faisait avec ce qu'on avait, où le transport, le négoce de bois étaient à une autre échelle, et on consommait local pour des raisons purement pratiques et économiques. Où une cuve à vin n'était pas un objet noble, mais d'abord fonctionnel et le bois utilisé n'était donc pas du premier choix. Les couleurs, taches de tanin, fissures, porteurs de l'histoire des planches, de son ancienne vie, dans cette veine pseudo-écolo du réemploi...
Mais inconsciemment, il y a surement un peu de postmodernisme, avec ce rejet des traditions, qui s'exprime aussi. 😶 Le monde change à toute vitesse !

Timothée Delay

hm. J'ai failli mettre des inserts et vis métriques M6 . Mais à priori, même avec de la vis à bois, dans 25mm de chêne, en vis de 5, si on ne démonte pas les pieds à tous bout de champ, je pense que ça peut tenir un moment.

Timothée Delay
( Modifié )

kajmed je ne l'ai pas pris comme une leçon, pas de souci ! plus comme une observation sur les changements dans le métier.Et j'ai aussi appris à l'école et en entreprise à sélectionner mon bois, avec une réflexion technique, et esthétique de "propreté". Et dans la plupart de mes projets, je fais une sélection de mon bois.

elle a l'air super cette armoire ! avec ses petits défauts qui font son charme.

Timothée Delay
( Modifié )

ebenober aussi : je posterai peut être les bancs à part entière un jour... c'est aussi de la récupe, de vieux bois de lit. je voulais que l'assise et le dossier soient en vieux, foncé, texturé, lignes courbes et moulures, et les pieds en neuf, design plus moderne, lignes droites et bois clair. J'ai fait avec les planches que j'avais, toutes récupérées de deux lits anciens, et j'ai fait les assises aussi larges que possible. Elles sont un peu étroites, c'est vrai, mais le banc est confortable pour la plupart des morphologies. C'est plus un banc 'lounge', avec une assise inclinée légèrement en arrière. Mais la boutique n'est pas grande, alors on les a mis sous la table.

Timothée Delay

c'est des push-open. touche lache. on appuie sur la façade 👉➡
⬅

Timothée Delay

😁

Timothée Delay

👍 le sélectionneur de smileys ! j'en rêvais ! 🍧 en plus la liste est très complète ! on a des dragons, des crèmes glacées arc-en-ciel, des 🚜 et des 🌅 . que demander de plus... (mais sérieusement, l'autre jour je cherchais à mettre un smiley, et je ne trouvais pas. maintenant c'est intuitif et ergonomique. )

par joarvert33 il y a 5 ans
Timothée Delay
( Modifié )

très joli !
pour le plateau, c'est surement du châtaigner.
J'aime beaucoup le biseau autour du porte stylos/documents ! et l'ensemble est très harmonieux, bien équilibré dans les proportions.

Timothée Delay

le plateau supérieur seulement; le reste a l'air en chêne, oui. Pour moi tout concorde : les taches de tanin qui font jaune (presque fluo), la couleur un peu plus claire, un peu plus léger, sans maille (je n'en vois pas sur le plateau), et juste de voir la photo. également l'absence d'aubier trop marqué et très large.

Timothée Delay
( Modifié )

j'espère que l'image est assez claire...
hors règle, en largeur on a 600+240+780 = 1m70 non compressibles.
la règle rajoute 500, et peut s'étendre de 1200 (presque pas de support, mais ça permet d'avoir la butée positionnée assez loin. )

en longueur utile, sur ma machine avec le chariot de 1200, il faut 2m70 pour que le chariot puisse aller du début à la fin de sa course.

hauteur de table à 86cm.

Timothée Delay
( Modifié )

je crois que la question de la précision, c'est de bien regarder la fenêtre d'en face. sinon, on vise 1/2mm à droite ou à gauche. Mais le mien n'a pas de jeu, et il tien bien dans le temps. Et j'ai fait plusieurs fois des comparaisons avec des autres mètres (sans fenêtre) et je sais que je peux compter sur lui 😍

par BIBI il y a 5 ans
Timothée Delay

est-ce que le chat est livré avec ? il pose très bien en tout cas.
et le meuble est joli aussi, je suis fan des poignées !