864 commentaires
Timothée Delay
( Modifié )

ouais le double-face, c'est pas super durable... moi je collerais plutot, à la colle animale par exemple, et après un peu d'eau chaude, puis ponçage.

Timothée Delay
( Modifié )

moi je comprends pas comment des pieds d'1m10 se rentrent sous un plateau de 950...

ah si, ils se plient de coté et pas vers l'arrière ? d'ou la quinconce... et la lame en bas entre les pieds se déclipe avec les petits clips en métal ?

par Fredlenormand il y a 5 ans
Timothée Delay
( Modifié )

cool ! oui j'ai reconnu les petits coins... les chouettes sont super, c'est une bonne idée en haut de poteau !

Timothée Delay

oui je crois que je suis en butée au fond, avec une pente en base du tenon/mortaise, qui incite le tenon à rentrer plus au fond quand compressé. Mais si ton tenon a un arasement en appui, ça marche aussi.

par darxmurf il y a 5 ans
Timothée Delay

non mais ouais mais voilà, quoi. ça faisait longtemps que j'avais pas vu une vidéo de build qui me fasse autant triper ! vraiment impressionnant. le montage, le rythme, la cinématique (tographie ?), et la pièce... ya tout. pfiou.

Timothée Delay
( Modifié )

j'ai pas eu je crois. ouais, poirier toujours, pour moi.

Timothée Delay

effectivement, on voit bien les rayons médullaires sur la photo en bois de bout. C'est la photo en fil qui rend un peu rose, et les gerces qui dans ma mémoire sont assimilées au chêne d'amérique.

Timothée Delay

j'imagine un peu comme une lasure colorée, mais je ne sais pas vraiment.
tu peux faire un essai, avec des pigments blancs dans ton vernis, sur une planche d'échantillon ?

Timothée Delay
( Modifié )

alors il se peut qu'il y ait une meilleure "solution" Donna ! Arcantar , tu aurait un produit spécifique à conseiller ? moi ça m'intéresse aussi !

Timothée Delay
( Modifié )

en fait, c'est pas une question de "solution". Je pense juste que ton attente, avoir du bois traité qui a des propriétés de {autre chose que du bois } et un rendu de bois non traité, n'est pas complètement réaliste. (ça l'est, mais c'est une question de moyens. et si on remplace le bois par des autres matières, on peut virtuellement avoir n'importe quel rendu, et n'importe quelles propriétés... mais ce n'est plus du bois. et il faut un centre des recherche et des moyens... bref.)
Le fait qu'une finition change le rendu, c'est pas quelque chose à voir comme un problème, c'est juste un état de fait. Pour une approche sans frustration, c'est peut être mieux de commencer par l'autre sens : regarder un produit fini qui te plait, et trouver comment il a été réalisé. Ou regarder ton rendu, et l'accepter tel quel. Mais si tu regarde une étape intermédiaire et souhaite le même rendu en produit fini, tu risque de ne jamais trouver de solution satisfaisante.

aussi, en finition, et tu as l'air assez exigeant (je dis ça comme un point positif), c'est important de faire des essais, de voir, palper, toucher, essayer de griffer, de mouiller de tâcher des pièces d'essai. Il y a tellement de paramètre de rendu, au delà de mat/satiné. couleur, reflets, toucher, profondeur, résistance, etc. Et il n'y a pas de solution parfaite, juste un choix de compromis.

on étanchéifie > ça fait plastique, et/ou brillant. (vernis, gomme-laque)
on veut plus naturel > c'est en général moins "étanche". plus facile d'entretien, mais plus demandeur en entretien. (cires, huiles, etc... )
on veut du incolore ? > c'est en général plus "chimique" et "plastique".
de la couleur ? > là on entre dans un tout nouvel univers.

question ouverte : comme je pense qu'une photo internet ne te permettra jamais de vérifier si un rendu convient, et qu'acheter des dizaines de produits pour les tester est un peu lourd, ou pourrais-tu trouver des échantillons déjà faits de rendu et de l'info sur le comment/quel produit ?

est-ce que ton revendeur pro aurait des échantillons vernis ?
en magasin de brico, souvent ils ont des plaquettes de rendus aussi ?
chez un menuisier sympa ? (mais bon, le menuisier, il veut gagner sa vie, pas donner du conseil gratuitement ... )

après, comme dit sylvainlefrancomtois, on peut la laisser non traitée. Les liquides s'infiltrent, mais sèchent. tu peux la frotter avec des copeaux, de la laine d'acier grosse, pour lisser la surface. le bois va devenir un peu brillant, (mais pas brillant vernis. brillant lisse de bois. ) et ça commence à former une patine un peu protectrice. c'est dans nos mentalités que le bois doit forcément être recouvert d'un produit de finition, mais... pourquoi, au fait ? on peut aussi accepter la patine, les taches, etc... le chêne c'est du costaud ! même s'il se tache un peu en surface, il ne s'use pas pour autant.

Timothée Delay
( Modifié )

c'est super classe !
par contre, les rallonges, on aimerait bien les voir ! comment ça marche, quelle tête ça a une fois déplié ?

Timothée Delay

ok. merci de la précision ! c'est simple, efficace, et design. enfin, simple, je suis pas sur... j'imagine que la technicité est quand même assez avancée...

Timothée Delay

oooh, j'aime beaucoup le profil du plateau bas !

par Palissandre il y a 5 ans
Timothée Delay
( Modifié )

au risque de passer pour un teubé, mais je suis pas menuisier. Mais ça me travaille quand même. Les renforts en diagonales, ils sont dans le bon sens ?

Timothée Delay

donc on suppose que les lames ne vont pas réduire en largeur, sinon la porte s'affaisse ?
est-ce que c'est parce qu'en extérieur le bois risque surtout de gonfler ?

Timothée Delay

oui merci ! et bravo, projet assez impressionant !

Timothée Delay

donc tu recommandes ?

(j'ai vu qu'ils en font en 5mm d'épais aussi)

Timothée Delay

j'ai une fraise cmt à rainurer, mais les roulements permettent uniquement du 10 ou 12.7mm de profond. mais en ajoutant une bague au roulement (en tournant une petite pièce de buis par exemple) on peut changer la profondeur de passe.

Timothée Delay

ouais. après, moi sur le trois-plis, j'assume, et utilise le chant comme élément décoratif. Mais sur un panneau avec une âme en autre chose, c'est vrai que ça demande un traitement spécifique . une alèse massif en double coupe d'onglet ? mais c'est du boulot !

par Hannibal il y a 5 ans
Timothée Delay

mais c'est les mêmes poteaux du 'vide sanitaire' qui vont jusqu'au toit, non ?

Timothée Delay

après, si la lasure a une base huileuse, ça ne devrait pas poser de problème. mais ça dépend de la lasure. Je ne suis pas sur que ça soit le cas des lasures qu'on trouve aujourd'hui. une solution peut être de faire un bout d'essai, puis de le violenter un peu pour voir comment il réagit. exposition au soleil, à la flotte, aux coups...