864 commentaires
Timothée Delay

oui ils sont cools, rapides, sérieux, et c'est eux qui teintent leur placage.

par Fof il y a 4 ans
Timothée Delay
( Modifié )

maintenant je vois la photo, et je me dis "tiens ça doit être Fof"...

Timothée Delay

on ne voit pas les rayons médullaires qu'il y aurait pour du chêne. Après, je connais pas tous les bois de tout le monde entier, et puis sans le toucher et l'odeur, je ne mettrais pas ma vie en jeu là-dessus, mais c'est plutôt une photo qui confirme, pour moi, oui.

Timothée Delay

je trouve ça super, surtout que tu partages ton expérience sur les produits et techniques. des bonnes infos ici ! et le design me plait beaucoup aussi.

par tedey il y a 4 ans
Timothée Delay
( Modifié )

pu ça se dissout à l'acétone. sinon racler avec un truc tranchant ou un peu lourd avec une arête vive ?

Timothée Delay

aérogommage ça creuse pas mal, quand même. faut être prêt à un effet sablé quoi.

Timothée Delay

vitrificateur, en chaussettes ça glisse sans problème. Vaporetto, j'aurais un peu peur. plus qu'à froid avec du savon. Mais j'ai jamais essayé, et sans vraiment voir le vernis, c'est dur d'imaginer.

Timothée Delay
( Modifié )

J'avoue que je me suis aussi demandé si tu mettais l'adresse pour balancer, ou juste en contact, Pascaltech. Parce que moi aussi, ça me prend aux tripes une forêt abattue, mais sur la photo on ne voit pas si c'est un rasage ou un prélèvement partiel. Bref. Merci :)

Timothée Delay

pour une finition à l'huile, il vaut mieux éviter un produit genre sinto ou résine, qui est non poreux. le bois va changer de couleur à l'huile, mais pas la résine. SI ton bois n'est pas hyper sollicité, (pas un plan d travail, par exemple), je conseillerai une cire dure. Et pareil, tu peux juste fondre de la cire d'abeille avec un peu de ponce de ton bois, et te faire une cire de la teinte exacte qu'il te faut.

Timothée Delay

comment le couvercle tient-il fermé ?

Timothée Delay

ah ben j'allais poster cette trouvaille, en me demandant si ça n'avait pas été fait, et comment le site gère les doublons... et il les gère bien. "cette trouvaille existe déjà".
Beau Travail Boris ! (petit amélioration possible : cette trouvaille existe déjà, [lien pour le fainéant qui n'a pas envie d'utiliser l'outil de recherche] "

ouais. du rêve en barres.

Timothée Delay
( Modifié )

nan mais ouais, c'est tip top quoi. déjà, padouk-platane ça marche très bien je trouve. Et puis les assemblages ont l'air nickel ! (je dis "ont l'air" parce que quand je prends des photos de détails, je sélactionne ! faut se vendre !)
et puis c'est juste super beau. Le padouk c'est ouf comme bois.
très beau travail.

par Fof il y a 5 ans
Timothée Delay
( Modifié )

ouais, chapeau bas ! c'est design, c'est ton style, c'est super bien réalisé et fini... chuis presque un peu jaloux, tiens.

Timothée Delay
( Modifié )

moi j'en mettrais aussi plutôt plus, que seulement deux, des queues. le collage étant en bois de bout, sauf sur les cotés des queues, plus t'as de queues, plus t'as de surface de collage structurel, et mieux ça tient.
également, sur deux queues, si t'en rates une, qui flotte un peu, c'est 50%. sur 5 ou 6, si t'en rates même 2, c'est moins grave.

Timothée Delay
( Modifié )

j'aime mr chickadee. Il baratine pas (il parle pas du tout d'ailleurs) et il est très proche de l'authenticité absolue. à part la clim derrière le tour, aucune machine électrique nulle part.

Timothée Delay

je viens de réaliser que t'as parlé de lamellé collé. Je pensais trois-plis.
Lamellé, j'ai fait une fois, fournisseur pro, et le panneau est arrivé fendu sur la longueur. Maintenant je fais en 3-plis.

Timothée Delay

haha ! non juste des seaux de 5kgs standards. Pas trop rentrer dans l'univers de la maçonnerie...
ouais la presse... c'est du sport. Mais elle m'a pas couté bien cher, je crois dans les 8-10€ par étai, et 2 grandes feuille d'agglo 18mm à vraiment pas cher, que j'ai fait livrer en même temps que le bois pour un autre projet. Elle prend moins de place que si j'avais des cadres à plaquer d'ébéniste. Là je relève le cadre et les plateaux contre un pan de mur, et vais empiler mes étais de maçonnerie dehors. par contre, c'est énormément de manipe à la mise en place et au serrage, c'est bien pour faire transpirer les stagiaires, mais pas pratique du tout. Et le serrage n'est pas très homogène, il faudrait plus de panneaux dessus et dessous, mais après ça rajoute de la manipe.

est-ce que ça soulève le plafond ? on est sur des poutres béton avec moellons intercalés, puis une dalle béton coulé, genre 10cm d'épais. En quichant les 10 étais avec une barre pour faire levier, j'ai jamais senti le plafond bouger, et le carrelage au dessus n'a pas bougé non plus. je pense que ça va.