je viens de réaliser que t'as parlé de lamellé collé. Je pensais trois-plis.
Lamellé, j'ai fait une fois, fournisseur pro, et le panneau est arrivé fendu sur la longueur. Maintenant je fais en 3-plis.
haha ! non juste des seaux de 5kgs standards. Pas trop rentrer dans l'univers de la maçonnerie...
ouais la presse... c'est du sport. Mais elle m'a pas couté bien cher, je crois dans les 8-10€ par étai, et 2 grandes feuille d'agglo 18mm à vraiment pas cher, que j'ai fait livrer en même temps que le bois pour un autre projet. Elle prend moins de place que si j'avais des cadres à plaquer d'ébéniste. Là je relève le cadre et les plateaux contre un pan de mur, et vais empiler mes étais de maçonnerie dehors. par contre, c'est énormément de manipe à la mise en place et au serrage, c'est bien pour faire transpirer les stagiaires, mais pas pratique du tout. Et le serrage n'est pas très homogène, il faudrait plus de panneaux dessus et dessous, mais après ça rajoute de la manipe.
est-ce que ça soulève le plafond ? on est sur des poutres béton avec moellons intercalés, puis une dalle béton coulé, genre 10cm d'épais. En quichant les 10 étais avec une barre pour faire levier, j'ai jamais senti le plafond bouger, et le carrelage au dessus n'a pas bougé non plus. je pense que ça va.
en fait, c'est pas une question de "solution". Je pense juste que ton attente, avoir du bois traité qui a des propriétés de {autre chose que du bois } et un rendu de bois non traité, n'est pas complètement réaliste. (ça l'est, mais c'est une question de moyens. et si on remplace le bois par des autres matières, on peut virtuellement avoir n'importe quel rendu, et n'importe quelles propriétés... mais ce n'est plus du bois. et il faut un centre des recherche et des moyens... bref.)
Le fait qu'une finition change le rendu, c'est pas quelque chose à voir comme un problème, c'est juste un état de fait. Pour une approche sans frustration, c'est peut être mieux de commencer par l'autre sens : regarder un produit fini qui te plait, et trouver comment il a été réalisé. Ou regarder ton rendu, et l'accepter tel quel. Mais si tu regarde une étape intermédiaire et souhaite le même rendu en produit fini, tu risque de ne jamais trouver de solution satisfaisante.
aussi, en finition, et tu as l'air assez exigeant (je dis ça comme un point positif), c'est important de faire des essais, de voir, palper, toucher, essayer de griffer, de mouiller de tâcher des pièces d'essai. Il y a tellement de paramètre de rendu, au delà de mat/satiné. couleur, reflets, toucher, profondeur, résistance, etc. Et il n'y a pas de solution parfaite, juste un choix de compromis.
on étanchéifie > ça fait plastique, et/ou brillant. (vernis, gomme-laque)
on veut plus naturel > c'est en général moins "étanche". plus facile d'entretien, mais plus demandeur en entretien. (cires, huiles, etc... )
on veut du incolore ? > c'est en général plus "chimique" et "plastique".
de la couleur ? > là on entre dans un tout nouvel univers.
question ouverte : comme je pense qu'une photo internet ne te permettra jamais de vérifier si un rendu convient, et qu'acheter des dizaines de produits pour les tester est un peu lourd, ou pourrais-tu trouver des échantillons déjà faits de rendu et de l'info sur le comment/quel produit ?
est-ce que ton revendeur pro aurait des échantillons vernis ?
en magasin de brico, souvent ils ont des plaquettes de rendus aussi ?
chez un menuisier sympa ? (mais bon, le menuisier, il veut gagner sa vie, pas donner du conseil gratuitement ... )
après, comme dit sylvainlefrancomtois, on peut la laisser non traitée. Les liquides s'infiltrent, mais sèchent. tu peux la frotter avec des copeaux, de la laine d'acier grosse, pour lisser la surface. le bois va devenir un peu brillant, (mais pas brillant vernis. brillant lisse de bois. ) et ça commence à former une patine un peu protectrice. c'est dans nos mentalités que le bois doit forcément être recouvert d'un produit de finition, mais... pourquoi, au fait ? on peut aussi accepter la patine, les taches, etc... le chêne c'est du costaud ! même s'il se tache un peu en surface, il ne s'use pas pour autant.
au risque de passer pour un teubé, mais je suis pas menuisier. Mais ça me travaille quand même. Les renforts en diagonales, ils sont dans le bon sens ?
j'aime mr chickadee. Il baratine pas (il parle pas du tout d'ailleurs) et il est très proche de l'authenticité absolue. à part la clim derrière le tour, aucune machine électrique nulle part.