843 commentaires
Timothée Delay

ah ouii c'est un petit interupteur choupinou ! ben ouais du coup plutot facile de déporter mécaniquement. ptetre avec un truc qui utilise un cable et une gaine de frein de vélo, sanglé autour de la machine au niveau de l'interrupteur avec un gros élastique pour etre facilement amovible et bouger avec la montée descente ? sinon si la machine est assignée à résidence sous la table, l'ouvrir et sortir l'inter, resouder deux fils et littéralement déporter l'interrupteur lui-même. un peu de silicone pour boucher le trou aussi pour éviter que la poussière ne rentre...

Timothée Delay

ouais je sais pas . comme tu dis plus bas, c'est peut etre une sécurité ajoutée sur une version plus récente.

ce à quoi je pensais c'est comme ceux qui utilisent un câble de frein gainé pour déporter l'élevation, mais (c'est un concept, je sais pas exactement comment faire) pour déporter l'interrupteur. avec un "doigt " au bout du câble, et un "interrupteur" à l'autre, et le "doigt" se fixerait à la machine en un tour de main avec un élastique, et l'interrupteur ou tu veux vers l'établi.

Timothée Delay

ben du coup c'est vraiment compliqué d'aider sans avoir la machine, s'il faut faire une investigation et un diagnostic...
est-ce qu'il n'y a pas un frein d'arbre ?
sinon en utilisant un moteur de recherche, j'ai trouvé ça :

notice

notice

et ça en utilisant la fonction recherche sur l'air du bois :
notice lurem

une autre possibilité est peut-être un blocage mécanique ? un bout de bois coincé au fond ? (tester le moteur seul sans courroie ?) le moteur a une ou plusieurs de ses bobines grillées ? (ouvrir le moteur pour voir si c'est noir dedans ou tester au multimètre)

par G4bois il y a 6 mois
Timothée Delay
( Modifié )

je vois pas écrit CNC dans la liste des outils... le négatif de vache est sculpté à la gouge ?

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui, si les outils ne sont pas exactement adaptés, on peut les modifier en pensant à l'ergonomie...quelle forme aurait l'outil parfait, qui laisse la liberté de mouvement et préserve la fonctionnalité ?

Timothée Delay
Je suis d'accord

pareil, j'ai la même en 250, la jean l'eb, et c'est une machine bien pour son prix, relativement robuste, mais qui demande du temps et de la finesse pour la régler. Mais je tourne avec au quotidien depuis 8ans, et elle tient très bien le coup.
pour la largeur, à mon idée, 250 suffit, sinon faut y aller et carrément prendre du 600 so on souhaite s'en servir pour réaffleurer des lamellés-collés.

Timothée Delay

c'est la magie du composite ! 😅

par Francisco il y a 8 mois
Timothée Delay
( Modifié )

tout à la main, c'est très louable! rabotage des planchettes aussi ?
je suis assez fan de ces systèmes de verrouillage de boites. beau travail !

Timothée Delay

on n'en a pas marre, continue !

Timothée Delay
( Modifié )

chapeau !
quand on est pas un téléscopeur (scopant ? ) les chiffres ne parlent pas, mais c'est un bel objet ! le grand disque doré en bas c'est l'optique, ou juste un cache ?

Timothée Delay

c'est tout à fait ce que je pense. seulement il faut commencer quelque part, et commencer avec une méthode qui fonctionne, et bien décrite et documentée, si l'on n'a pas de mentor (très souvent le cas aujourd'hui, sur cette plate-forme, et dans notre société ou l'artisanat disparait) c'est mieux que de tatonner dans le noir sans savoir si ce que l'on a fait est bien ou pas.

Timothée Delay
Je suis d'accord

j'avais le même cas de figure, et une surdalle dalle en béton, 12cm d'épais, auto nivellant, 2 bétonnières et un peu de grillage + un polyanne au fond, ça m'a couté moins cher et moins de temps que de faire en plancher bois.

Timothée Delay

oui l'écorce m'a fait penser au frêne, celle du hêtre est toute lisse...

Timothée Delay

j'ai la même en tout pareil mais sous l'étiquette "jean l'ébéniste", en 250mm. une fois qu'on a bien réglé les tables (pas hyper évident mais faosable), et avec des fers de qualité bien affutés, pour du bas de gamme ça fait un boulot très correct. en 8 ans d'usage pro, moyennement intensif, toujours aucune pièce à remplacer. tables un peu courtes, réglages à refaire de temps en temps, guide d'équerre pas facile à régler et un peu soft, faut pas trop appuyer dessus; sur la mienne les pièces en rabotage partent un peu sur le coté, il faut les surveiller sinon elles montent sur la rampe et on rabote 2mm de plus. Passes de rabotage limitées à 2mm, un peu léger. mais robuste et assez fiable, très bien pour son prix.

Timothée Delay

rien à voir avec le métier d'épicier alors...

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui c'est probablement une balance, incomplète.

par Frank Dreyer il y a 9 mois
Timothée Delay
( Modifié )

on a du mal à croire que c'est du bois sculpté jusqu'au photos de près sur lesquelles on voit le grain... vraiment impressionnant! la symétrie, les formes complexes, les évocations, la finition...