c'est un peu coupe-doigts cette méthode ;) faudrait voir à retirer cette vidéo...
maintenant je fais avec l'outil veritas :taille chevilles
je l'ai modifié pour le passer à 10mm en reperçant le trou (la position de la lame est ajustable)
les chevilles sont beaucoup plus lisses, l'usinage plus facile à mettre en place, ça vaut vraiment les 30-40€.
je part en général de baguettes carrées de 11-12mm.
edit: chez dictum et amazon, ils sont indisponibles sans dates de réapprovisionnement... mauvais signe. J'espère que c'est à cause du covid, et pas signe d'un arrêt de production.
c'est vrai ! j'aurais pas fait la même chez moi ! mais là, il fallait que ça soit décoratif et léger, et qu'on voie encore les planches dessous, et il n'y avait pas plus de caisses de toutes façons, et j'ai juste suivi les directives des clients pour la disposition.
Dans la plupart des projets, l'équilibre entre fonctionnalité et esthétique est dur à trouver... celui-ci ne fait pas exception.
c'est comme ceux de matthias pliessnig ! Mais ouais, trop joli, et trop belle technique.
j'en fait jamais, à part en restauration par petites touches, mais avec par exemple du brou de noix, tu étales au pinceau abondamment, puis tu essuies le trop-plein au chiffon, pour un rendu bien homogène. pour foncer plus, il faut distiller un peu le brou de noix (laisser évaporer à feu doux) , et pour du plus clair, le diluer (ajouter un peu d'eau). pour les teintes solvants, je crois qu'on peut essuyer aussi , mais il faut être rapide dans l'application. mais je n'utilise que des teintes en poudre à l'eau... et là comme le brou de noix, tartinage au pinceau, puis essuyage.
c'est quoi comme plateau ?
j'ai participé à déplacer un billard le we dernier, et le plateau c'est une dalle d'ardoise de 25mm. le truc pèse deux quintaux. Et donc je me suis demandé, peut on mettre autre chose ? un HDF, ou plateau résiné ? parce que les balles doivent bien cabosser la planche, si c'est trop tendre...
stabilisateurs latéraux non, j'ai fait des tiroirs de 1000 par 400 qui n'en avaient pas besoin, mais déclenchement synchronisé je dirais oui, obligatoire, même sur moyenne largeur. si jamais un coté se déclenche et pas l'autre, le tip-on met vraiment le tiroir en diagonale, et à la longue tu risques de flinguer le système.
tu peux essayer ce genre de site ?
usineur.fr/
ou ils te font des devis rapides à la pièce, pour un ordre d'idée.
Syst ouais, moi aussi j'aimerais bien avoir un copain machiniste qui sait se servir de son tour et qui a du temps pour me faire des bricoles pour pas cher...
oui, il manque un peu de lumière pour voir le rendu, mais j'imagine bien l'effet ! huilé c'est vraiment super comme finition, ça fait un beau rendu naturel, et sur un bois brossé, top. Beau boulot!
quelle huile as-tu utilisé ?