tu peux essayer ce genre de site ?
usineur.fr/
ou ils te font des devis rapides à la pièce, pour un ordre d'idée.
Syst ouais, moi aussi j'aimerais bien avoir un copain machiniste qui sait se servir de son tour et qui a du temps pour me faire des bricoles pour pas cher...
mais la largeur des lames dépend aussi beaucoup de si les planches sont sur quartier ou plutot en dosse, et du diamètre de l'arc des cernes. Dans certains cas, sur des planches de coeur, tu peux tirer 12cm ou plus, sans risque de tuilage, mais sur de la planche de haut de plot, des fois à 4-5 cm de large on est limite.
je suis hyper fan. pour moi en terme d'esthétique, c'est le sommet. Mais j'ai aussi tiqué de suite sur le mdf laqué... je suis aussi dans la ligue andti-panneaux
en essayant d'être plus constructif, quelles seraient des alternatives ? parce qu'on est quand même sur du meuble assez haut de gamme, donc ça doit pas etre donné non plus ? quel impact sur le prix aurait l'utilisation par exemple d'un cp bouleau, avec chants à laquer ? ou juste un boucheporage des chants avec une popotte au blanc de meudon? ou alors du coté des panneaux composite, ils font des trucs assez ouf maintenant, en alu alvéolé ou crosscuts de résineux en âme, avec plein d'options différentes en surface...
mais ouais, c'est super beau. félicitations.Et puis placer du merisier de nos jours, c'est pas évident, alors que c'est un bois tellement beau. Je suis fan.
oui, je te rejoins bien sur le fait qu'il n'y a pas de solution miracle, juste des curseurs, et des compromis. C'est toi qui fais ta laque ? en cabine ?
je réfléchissais il y a bien longtemps à des meubles un peu comme ça, laqué blanc et massif de caractère, mais j'ai bloqué sur mon refus du compromis Polyuréthane et Mdf, justement. et il y a quelques jours, en regardant un piano laqué brillant, je me suis demandé quel support était sous la laque, et en regardant derrière, c'est un cp. je ne sais pas comment ils traitent les chants par contre. Et l'épaisseur de laque est conséquente.
et oui, en hydro ou hdf, je pense qu'on est équivalent à la dureté du cp bouleau, voire mieux sur les faces.
ouais, je pensais à un truc dans le genre de ce que propose trente six seb, avec butées posées au serre joint pour t'arrêter au bon endroit, et globalement en aveugle.
j'ai bossé sur un bateau, et sur un moteur un arbre s'était trouvé coincé dans un élément de jonction, et ils ont utilisé de l'azote liquide pour refroidir l'arbre et réduire le diamètre un chouilla pour décoincer. peut etre une poche à glace pour bien refroidir pourrait aider ? (on n'a pas tous accès à un liquide cryogénique)
cmtorangetools..._compressed.pdf
ça c'est de la bonne qualité, et un rapport qualité-prix correct. Tu trouves ta référence en catalogue et tu la google/amazon pour commander. c'est bien de faire soi-même, et en y allant doucement, même sur des kilomètres de moulure, ça va le faire. idéalement, monter le défonceuse sous table pour faciliter l'usinage. (ça se fait avec trois vis, un bout de planche trouée, deux trétaux et une poignée de serre-joints)
stabilisateurs latéraux non, j'ai fait des tiroirs de 1000 par 400 qui n'en avaient pas besoin, mais déclenchement synchronisé je dirais oui, obligatoire, même sur moyenne largeur. si jamais un coté se déclenche et pas l'autre, le tip-on met vraiment le tiroir en diagonale, et à la longue tu risques de flinguer le système.