Joli design, et belle réalisation ! les finitions sont propres, et c'est tout massif !
je plussoie l'usage de coulisses métal. les coulisses bois, sur un meuble qui va durer, ça s'use toujours. Là ou je te conseille de faire gaffe, et peut être de faire une petite modif, c'est que si tes coulisses sont vissées, et que les vis ne sont pas dans des trous oblongs, sur un plateau chêne massif en travers fil, le bois va se dilater ou se rétracter, et les vis vont prendre cher. et si ça les pousse, il se peut que la coulisse aussi déguste de la tête de vis. Idéalement, un petit coup de disqueuse entre deux trous ronds, et pouf on a un trou ovale, on centre la vis dans le trou (que celles du milieu et de derrière, la vis la plus proche de la façade doit rester fixe pour conserver l'affleurage facade) comme ça on s'évite un SAV dans 1 an.
après, ma remarque sur les coulisses métal, déjà emuca c'est pas le plus robuste, (même si c'est un peu moins cher) mais aussi, comme mentionné, il en existe des "invisibles", qui on tendance à coulisser mieux, avec en option le push-open et un amorti de rentrée, un vrai confort. inconvénients, elles mangent 2cm sous le tiroir, et ça douille vite :dans les 30-80€ la paire selon options.
sinon, je suis fan du design, et de l'âme du truc.
c'est vrai que bois dur sur bois dur, quand c'est paraffiné, sans surpoids, sans noeud, en usage normal ça peut coulisser longtemps ! mais tous les meubles qui arrivent pour restauration à l'atelier ont des tranchées à la place des coulisses bois... (souvent à cause d'unee réparation du coté de tiroir avec des clous par dessous...) et sur un meuble à caisson en travers fil, s'il faut refaire une coulisse, c'est galère !
mais je te rejoins, les coulisses métal c'est moche, et la question de la durée de vie et du confort sont biaisées.
par contre, un 15-20cm, c'est un peu un jouet, même en amateur, il semblerait.
oui mais kity 635 c'est robuste et qualitatif, alors que l'équivalent (outil pour amateur en petite taille) fabriqué de nos jours est à la limite de l'utilisable tellement c'est bon marché. Je pense qu'il y a là aussi un élément de réponse important: que finalement, il faut réfléchir indépendamment les dimensions et la robustesse/qualité par rapport à l'usage.
oooh une réponse qui semble plus certaine ! merci Tarazhilt ! j'ai hâte de voir ces photos/vidéos ! (parce qu'en relisant même plusieurs fois, je ne suis pas sur d'avoir saisi...)
trop bien ! une bonne partie de ma curiosité est satisfaite.
Ceci dit, je n'ai pas entièrement compris le fonctionnement, et malgré pas mal de persistance, pas réussi à trouver une vidéo de la bête en utilisation.
est-ce que la meule diabolo tourne quand on l'utilise ? si oui, comment ça rectifie, et si non, pourquoi est-elle ronde ?
MoFran ouais désolé, j'ai un peu le nez dans le guidon ces jours, mais je pense faire quelques photos de sa remise en service et un petit post pour montrer tout ça. si j'arrive à la démarrer ! (moteur tri à convertir en mono, j'ai juste reçu les condensateurs...)
Tarazhilt ok je crois que je comprends. je reste toujours un peu curieux des marques de meuleuse/disqueuse sur le périmètre des boules, mais peutêtre que Phili62 a raison et qu'il s'agit juste d'un ébavurage. Je me demande aussi pourquoi la vis en pointe, que j'avais imaginé servir à un ajustage de placement de précision, qui n'aurait aucune utilité ici.
Tarazhilt bon, je crois que j'ai tous les éléments alors ! merci ! en espérant que tu retrouves la tienne, une photo me ferait trop plaisir !
Je me suis aussi demandé ça, mais les applatissement, de près, ont des rayures dans le sens longitudinal de l'arbre, et ressemblment plus à un meulage volontaire, mais pas du tout à des coup. pet-être pour réduire la masse, ou la diamètre un petit peu ?
ça semble se tenir. Mais elles ont clairement subi des opérations au tour, donc pourquoi ne pas ébavurer proprement à ce moment ? par contre, la réponse de Tarazhilt expliquerait les contacts avec une meule qui seraient responsables des marques sur l'équateur des boules... avec les rayures dans ce sens.
mais avant de changer tes fers le réglage était bon ? donc il faut idéalement remettre les fers là ou ils étaient, et pas là ou le nouveau système de réglage dit. à mon avis il vaut mieux adapter ton système de réglage (par exemple en rajoutant un feuillard de laiton de 0.3mm sur tes régleurs magnétiques, vu que tu connais ton décalage ) que d'essayer de modifier un réglage machine d'usine qui fonctionnait.
Edit : j'ai relu et compris un peu mieux. ta table n'est pas parallèle à l'arbre porte fers, du coup, vu que tes fers sont montés nickel par rapport à l'arbre. là oui, il faudrait régler, idéalement. malheureusement, je ne connais pas la machine...