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Timothée Delay
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je sais pas Kentaro, je restaure de temps en temps ce type de vieille carcasse, et je pense qu'il y a quelque chose à faire entre les deux extrêmes. un décrassage en profondeur, un peu de finition traditionnelle, et on a un meuble non dénaturé, réparé et qui a encore l'authenticité d'un meuble ancien patiné.
(alors moi je mets pas de sinto, comme on voit là derrière le plateau, et si je refais une traverse, au moins je la teinte pour qu'on ne voie pas trop qu'elle a été refaite.)
Parfois besoin aussi d'un traitement contre les vers, greffes de pieds vermoulus, redressage des portes, recollage de certains assemblages, réparation de serrure, façonnage de clef, reprise de ferrures...

mais je suis convaincu qu'on peut restaurer un meuble en lui laissant son âme, même en étant passé par un décapage en profondeur. la "patine" (mot un peu flou qui veut dire un peu ce qu'on veut je trouve) est accentuée, parce qu'on ne décape pas autant les fonds de moulures et les recoins, le meuble éclairci, mais il garde ses marques de fond de casserole et oublis de bougies, son histoire et sa poésie. et le client est satisfait d'avoir un truc refait, propre, plus clair, assaini. Mais la couche de patine sacrée noire sur le dessus est évacuée, pour faire ressortir la beauté du bois à la place. parce que du jus de vieux et de graisse de cuisine, ben mine de rien c'est un peu dégueu, et si on voit plus le noyer dessous, je trouve ça triste.

Par contre, je te rejoins sur le fait que mettre une laque beige à la cérusée sur un meuble comme ça est très dommage, et là oui on dénature. sur un truc industriel 1970 à la limite, mais sur un meuble ancien fait main avec encore les traces de scie à bras dans le dos, ça me ferait de la peine.

Timothée Delay

Kentaro en fait je pense qu'on est d'accord, juste que sur le spectre du "tout puriste" au "relookeur", je suis un chouilla plus libéral que toi. Quand je restaure, je suis loin de faire du ikea ! et même si une restauration ne doit pas se voir, elle transforme souvent le meuble pour le rendre plus proche de son aspect d'origine. et donc on voit qu'un travail a été fait ! C'est pour ça que je n'ai pas de problème éthique à décaper, revernir, recirer : le noir est souvent de la crasse accumulée, des superposition de cire foncée, qui ne reflètent pas toujours le meuble d'origine, sur lequel le veinage du bois était un élément décoratif clé, que je veut remettre en avant. en ce sens, le meuble sort "éclairci", mais je ne fait pas de lessivage ni de patine colorée, ni céruse: là on entre dans du Relooking, et on sort de la restauration. Je ne ponce pas non plus, je ne rabote pas, je n'enlève pas les coups, les bosse, les brûlures, les taches : elles font partie de l'histoire du meuble, de sa patine, sa poésie.

bref. je pense qu'en restauration, il y a une diversité d'approches, et c'est ça qui est super aussi. J'admire ton authenticité 🙂

Timothée Delay

cire d'abeille, éventuellement un peu de carnauba, et huile de lin/noix/autre cire siccative. le pourcentage est approximatif, on peut varier. plus il y a d'huile, plus ça sera crémeux et facile à étaler. l'huile rancit après quelques mois et sèche un peu, même en bocal, je conseille d'en faire un tout petit peu à la fois. genre un petit pot de bébé pour un meuble de cette taille suffirait.

Timothée Delay

monde-de-lupa....pg/Sorbus.html

à l'écorce ça ne me choque pas !

Timothée Delay

alors comment fait-on la différence pour leurs bois Etienne ?

Timothée Delay

Kudsak mais on n'est pas des castors !

Timothée Delay

je rajoute un ptit lien :
probois-machin...4915042006.html

avec en option le dispositif pour les outils de tournerie/sculpture.
je l'ai pas testé, mais scheppach ça reste du plutot bas de gamme : un outil qui fonctionne, mais pas une bête de compèt' ni de précision, à mon avis.

Timothée Delay
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très joli, et techniquement assez avancé ! bravo !

moi je suis intéressé pour en savoir plus sur le rembourrage... quel matériau, comment est-il mis en forme et couvert ?

Timothée Delay

"piou"

Timothée Delay

ah mais maintenant oui, je vois le sipo...

Timothée Delay
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mais la marche ! avec les écarts de teinte, on dirait bien du noyer... mais c'est vrai que le grain de la rampe fait très sipo.

Timothée Delay

wow !

Timothée Delay
Je suis d'accord

j'ai cru comprendre que les queues de cochon venaient de grains perdus de la passe précédente... et chez moi, ça se résout quand je dépoussière bien entre les changements de grain.

Timothée Delay
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trop bien ! celle-ci est celle d'Urnes, avec des sculptures complètement folles, dont je me suis inspiré pour mon lit viking !
par contre, je me souviens d'en avoir visité quelques unes étant ado dans un voyage, et ils tartinent ça de goudron pour les conserver, c'est assez intense au niveau olfactif.

Timothée Delay

nireves merci :)

Timothée Delay
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ouais ça arrive... des fois le panneau qui se met en travers sur la scie, ou un petit graton contre le guide, on sent qu'on est en butée, mais en fait non. ma scie a aussi un support qui dépasse un peu, et si mon guide n'est pas loin, je peux me retrouver en butée contre le cadre, et pas contre le guide, sans m'en rendre compte.

Timothée Delay
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Boris c'est vraiment beau et bien fini ce que tu fais... ça fait du bien de voir des projets comme ça, et un artisan comme ça.

Timothée Delay

je repine ça, ça aide toujours ce visuel

par Bruno il y a 3 ans
Timothée Delay
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oui ! des détails de fabrication ! on en est friands par ici !
ce genre de planche en débit de carrés, c'est facile, mais en losange, chapeau !

en essences de bois, il me semble reconnaître sapin/pin, chêne et ... noyer ?

en tout cas très réussi !