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le variateur est adapté, c'est un 4kw max que j'ai réglé pour les 3kw du moteur. monté en étoile, 3 bobines à 220.
effectivement, mon inquiétude est que si elle force à vide, elle va avoir du mal à manger du copeau... mais elle n'arrive pas à pleine vitesse, je me dis qu'une fois lancé, le moteur a plus de niaque. là, il peine trop à démarrer et n'arrive pas à relacher la pression.
donc oui, je vais voir pour assouplir coté mécanique, si on arrive à monter à plein régime. l'indication des deux doigts m'aide bien, c'est ma question, de savoir si l'arbre tourne assez bien ou force trop. je pense qu'on est un peu limite.
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d'ou ça vient les 10cv ? mon moteur en fait 4,1 ! (3kw)
et les roulements ne sont pas neufs. Pas encore... c'est justement ma question : est-ce que le problème vient des roulements, du montage, de la courroie, du moteur... ?
Ta réponse me donne un espoir du coté des roulements ! à suivre, je vais aller bricoler ça aujourd'hui.
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yep. ça marche. rebranché correctement, à vide on sent que le moteur a un peu plus de patate, et monté avec la courroie, il monte à pleine vitesse no problemo.
résolu.
merci HaM6 , francoisB30 et MICHEL06 qui on spotté la petite étoile ! :D
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ok. après avoir testé les autres options (moteur et courroie) je vais redémonter l'arbre et examiner les roulements. il me semble qu'ils tournaient bien une fois dégraissés et huilés, sans craquement ou jeu. j'ai peur que ça soit un souci d'alignement ou de tension... et je ne suis pas vraiment équipé pour régler ça... on verra.
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aah, bonne idée vérifier si les roulements chauffent. je vais tester ça.
je vais aussi vérifier que les 3 bobines du moteur on une réisistance équivalente, etre sur que je n'en ai pas grillé une.
et tu parles de courroie qui patine, mais on a peut-etre aussi le probleme inverse, une courroie trop tendue : je vais tenter un petit rapprochement du moteur.
le moteur fait 3kw. j'espère que c'est pas trop léger ? je l'ai vue tourner chez le vendeur, sur secteur tri, elle a mis longtemps à démarrer, genre 10-15 secondes, mais on n'a pas essayé de lui faire manger du bois.
je n'ai pas de moteur de cette puissance dispo, mes autres machines sont toutes en mono-mini, 1200w max.
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oui c'est des graisseurs, à l'ancienne. avant de lancer le moteur, jai bourré de graisse, hyper pénible, un dé à coudre à la fois, visser-dévisser... mais l'arbre devenait de plus en plus dur à tourner. la graisse pâteuse colle un peu et ça m'a semblé contre productif. donc j'ai démonté, dégraissé, lubrifié avec une huile fine, et ça allait un peu mieux. mais toujours pas assez il semblerait...
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j'ai déjà chassé la vieille graisse collante, dégraissé au wd40, et rehuilé avec une huile fine. ça tournait pas mal mieux après ce traitement. il ne me semble pas que les roulements craquaient, et ils tournaient bien une fois nettoyés/dégraissés.
effectivement, les roulements ont l'air bien engoncés, c'est insortable sans extracteur.
donc l'arbre est remis en place, les photos sont d'avant; chaque roulement est pris dans un bloc. le bloc du haut repose sur un support sur le corps en fonte de la machine, et le bloc du bas lévite 1mm au dessus de son support. ce mm est comblé par une petite lame d'acier de la bonne épaisseur, qui se rentre au marteau légèrement en force, puis le bloc est vissé par en dessous. je me demandais si ça peut faire forcer verticalement les roulements et les coincer un peu si la cale n'a pas la bonne épaisseur ?
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ah je suis hors gel quand même ! enfin je crois... mais ça fait juste un mois que je suis là, donc je ne sais pas trop. ça met surement un peu plus longtemps que l'été à tirer, mais sur les quelques collages que j'ai fait, je n'ai pas eu de souci.
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je viens de lire un peu des trucs sur le point de craie, et oui, en fait je devais etre trop froid sur mes derniers collages, et ça blanchit de partout mais ça a l'air de tenir, à voir sur la durée ?
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comme dit plus haut, ça fait juste un mois que j'y suis, j'ai livré un premier projet vendredi, mais surtout du panneau, pas d'incidence sur les quelques bricoles de massif. Et je me fais surtout du souci sur l'humiditié : quand il pleut dehors, ça se ressent carrément, les feuilles de papier avec les plans deviennent toute molles, c'est assez curieux. ce matin, au thermomètre juste installé, il fait 4°C dans l'atelier je pense que j'étais autour de 10 la semaine dernière, avant le gel qu"un a eu ces 2 derniers jours. objectif poêle brûle-tout pour l'hiver 2021!
ça me semble réaliste... mais le relais fonctionne quand même de temps en temps, en jouant de la mitraillette sur le bouton.
En tout cas, on l'entend bien cliquer juste après le démarrage, quand le moteur arrive à pleine vitesse, et il se déclique juste après qu'on relâche le bouton.