alors. le moteur il démarre nickel, juste il ne tient pas allumé quand je maintiens le bouton. la mitraillette c'est juste pour déclencher le relais.
ça semble probable...
mais, quand il tourne on arrive à scier... j'ai du mal à savoir si on a perdu 30% de la puissance avec la 3eme phase.
y a t il un moyen de tester le condensateur pour voir s'il est grillé pour sur?
Ara super merci, je vais tenter ça.
le variateur est adapté, c'est un 4kw max que j'ai réglé pour les 3kw du moteur. monté en étoile, 3 bobines à 220.
effectivement, mon inquiétude est que si elle force à vide, elle va avoir du mal à manger du copeau... mais elle n'arrive pas à pleine vitesse, je me dis qu'une fois lancé, le moteur a plus de niaque. là, il peine trop à démarrer et n'arrive pas à relacher la pression.
donc oui, je vais voir pour assouplir coté mécanique, si on arrive à monter à plein régime. l'indication des deux doigts m'aide bien, c'est ma question, de savoir si l'arbre tourne assez bien ou force trop. je pense qu'on est un peu limite.
d'ou ça vient les 10cv ? mon moteur en fait 4,1 ! (3kw)
et les roulements ne sont pas neufs. Pas encore... c'est justement ma question : est-ce que le problème vient des roulements, du montage, de la courroie, du moteur... ?
Ta réponse me donne un espoir du coté des roulements ! à suivre, je vais aller bricoler ça aujourd'hui.
yep. ça marche. rebranché correctement, à vide on sent que le moteur a un peu plus de patate, et monté avec la courroie, il monte à pleine vitesse no problemo.
résolu.
merci HaM6 , francoisB30 et MICHEL06 qui on spotté la petite étoile ! :D
ok. après avoir testé les autres options (moteur et courroie) je vais redémonter l'arbre et examiner les roulements. il me semble qu'ils tournaient bien une fois dégraissés et huilés, sans craquement ou jeu. j'ai peur que ça soit un souci d'alignement ou de tension... et je ne suis pas vraiment équipé pour régler ça... on verra.
aah, bonne idée vérifier si les roulements chauffent. je vais tester ça.
je vais aussi vérifier que les 3 bobines du moteur on une réisistance équivalente, etre sur que je n'en ai pas grillé une.
et tu parles de courroie qui patine, mais on a peut-etre aussi le probleme inverse, une courroie trop tendue : je vais tenter un petit rapprochement du moteur.
le moteur fait 3kw. j'espère que c'est pas trop léger ? je l'ai vue tourner chez le vendeur, sur secteur tri, elle a mis longtemps à démarrer, genre 10-15 secondes, mais on n'a pas essayé de lui faire manger du bois.
je n'ai pas de moteur de cette puissance dispo, mes autres machines sont toutes en mono-mini, 1200w max.
oui c'est des graisseurs, à l'ancienne. avant de lancer le moteur, jai bourré de graisse, hyper pénible, un dé à coudre à la fois, visser-dévisser... mais l'arbre devenait de plus en plus dur à tourner. la graisse pâteuse colle un peu et ça m'a semblé contre productif. donc j'ai démonté, dégraissé, lubrifié avec une huile fine, et ça allait un peu mieux. mais toujours pas assez il semblerait...
j'ai déjà chassé la vieille graisse collante, dégraissé au wd40, et rehuilé avec une huile fine. ça tournait pas mal mieux après ce traitement. il ne me semble pas que les roulements craquaient, et ils tournaient bien une fois nettoyés/dégraissés.
effectivement, les roulements ont l'air bien engoncés, c'est insortable sans extracteur.
donc l'arbre est remis en place, les photos sont d'avant; chaque roulement est pris dans un bloc. le bloc du haut repose sur un support sur le corps en fonte de la machine, et le bloc du bas lévite 1mm au dessus de son support. ce mm est comblé par une petite lame d'acier de la bonne épaisseur, qui se rentre au marteau légèrement en force, puis le bloc est vissé par en dessous. je me demandais si ça peut faire forcer verticalement les roulements et les coincer un peu si la cale n'a pas la bonne épaisseur ?
le moteur est bien en mono. branché sur secteur mono, et seulement 4 fils qui plongent dans la carcasse, pour les 2 bobinages.
le contacteur a été démonté, nettoyé. il fait bien contact de toute façons, c'est juste l'électroaimant qui ne le maintient pas en position fermée.