ah je suis hors gel quand même ! enfin je crois... mais ça fait juste un mois que je suis là, donc je ne sais pas trop. ça met surement un peu plus longtemps que l'été à tirer, mais sur les quelques collages que j'ai fait, je n'ai pas eu de souci.
je viens de lire un peu des trucs sur le point de craie, et oui, en fait je devais etre trop froid sur mes derniers collages, et ça blanchit de partout mais ça a l'air de tenir, à voir sur la durée ?
comme dit plus haut, ça fait juste un mois que j'y suis, j'ai livré un premier projet vendredi, mais surtout du panneau, pas d'incidence sur les quelques bricoles de massif. Et je me fais surtout du souci sur l'humiditié : quand il pleut dehors, ça se ressent carrément, les feuilles de papier avec les plans deviennent toute molles, c'est assez curieux. ce matin, au thermomètre juste installé, il fait 4°C dans l'atelier je pense que j'étais autour de 10 la semaine dernière, avant le gel qu"un a eu ces 2 derniers jours. objectif poêle brûle-tout pour l'hiver 2021!
ben je parle de deux choses, un guide parallèle qui bouge tout seul (mais tu ne parles pas de ça) et un indicateur digital sur le chariot, qui ne fait qu'afficher la distance de la butée à la lame. du coup sans ça, la précision "à l'oeil" c'est l'alignement de la butée sur la règle, comme sur les scies standard quoi. Donc on est dans les 2-3 10èmes de mm de précision je dirais, selon notre vision de près. l'afficheur digital est au 10è ? ou au 100è de mm ?
bref. si on veut couper à pile 100mm par exemple, avec le guide digital, on se fait ch*** à tapoter la butée gentiment jusqu'à avoir le 100,00 qui s'affiche. on serre, ça décale et on est à 100.20, on desserre, on retapote, etc... et ça met un petit moment pour ajuster le guide, parce que -pour moi en tout cas- c'est insupportable de couper à 100,02 alors que je peux le régler à 100,00 en prenant le temps. sur un guide traditionnel, la question ne se pose pas : je suis sur le trait, c'est bien, je serre, et je coupe. pas besoin de savoir si je suis à un peu plus ou un peu moins de 100.
après, je ne nie, pas, il y a une certaine satisfaction à pointer sa machine au 100ème près. La magie du double zéro après le mm... mais je n'ai jamais besoin d'une cote objective de cette précision. donc perso, je trouve l'afficheur digital plutôt contre productif.
aaah moi je parlais de l'équivalent coté chariot.
ben à voir avec ton usage.perso j'utilise BEAUCOUP la scie à format, et le guide parallèle est assez pénible à déplacer/régler. ça a l'air très confortable, ça évite d'avoir à se pencher sur les chiffres pour bien lire... je pense que c'est pas un truc qu'on regrette une fois qu'on l'a !
o waow ! le cintrage quand j'ai lu que c'était cintré massif, j'ai eu du mal à croire. déjà en placage, ça serait un joli défi. et puis j'ai vu les traits de scie... mais ouais, chapeau.
pour l'âme, je sais pas, c'est difficile à mesurer... en tout cas il a du chien. environ deux verres et demi. (de chien, ça se mesure assez facilement). Je pense que l'âme suivra. j'aime beaucoup le design, mais c'est peut être ce coté lissé années 80 qui fait que tu lui trouve un manque d'âme ? ma seule critique serait (mais les perspectives de photos sont parfois trompeuses) que le piètement est un peu léger, et donne au meuble un aspect un peu massif. est-ce qu'on peut voir le rideau en fonctionnement ? je rêve de faire un meuble à rideau un jour !
en tout cas une pièce remarquable !
j'ai déjà chassé la vieille graisse collante, dégraissé au wd40, et rehuilé avec une huile fine. ça tournait pas mal mieux après ce traitement. il ne me semble pas que les roulements craquaient, et ils tournaient bien une fois nettoyés/dégraissés.
effectivement, les roulements ont l'air bien engoncés, c'est insortable sans extracteur.
donc l'arbre est remis en place, les photos sont d'avant; chaque roulement est pris dans un bloc. le bloc du haut repose sur un support sur le corps en fonte de la machine, et le bloc du bas lévite 1mm au dessus de son support. ce mm est comblé par une petite lame d'acier de la bonne épaisseur, qui se rentre au marteau légèrement en force, puis le bloc est vissé par en dessous. je me demandais si ça peut faire forcer verticalement les roulements et les coincer un peu si la cale n'a pas la bonne épaisseur ?