et un truc genre tonneau ? avec des cerclages en inox ? ou en corde ? si ça reste immergé, l'étanchéité ne devrait pas etre un problème, et on peut même envisager un démontage pour nettoyage simplifié.
sinon pour percer, un tube acier de 45 sur lequel on avoye et affûte des dents, pour en faire comme une super longue scie cloche, et on soude un bout de barre ronde au centre à un bout, pour mettre la perceuse, un petit coup de tour à métaux pour rectifier le centrage, et perçage avec gabarit du genre mon dessin plus haut. avec une perceuse bien solide, et retraits fréquents pour évacuer le copeau, lubrification à la paraffine...
mais le coup du tonneau me semble plus réaliste.
pas d'inox pour les cerclages, j'imagine qu'en marais salant ça ne suffit pas... on peut cercler peut-etre avec du bois souple chevillé ? ? de la corde? assembler les lames avec des rainures autoserrantes et laisser le gonflage par l'eau maintenir tout en place ?
ou retour à deux moitiés évidées, et assemblage avec rainure-languette chevillées.
c'est quoi ton budget ? je connais un ébéniste qui peut les faire !
Erebor ouais... mais colle en marais salant, je sais pas.
des petits supports intermédiaires percés qui coulissent comme le chariot de la perceuse, pour maintenir la barre dans l'axe. mais globalement, l'idée de percer 18 fois 1m en bois de bout... poulala.
je pense qu'en le surdosant, mon système à le potentiel, mais ça reste une solution très, très pénible, et un tantinet bancale. On peut trouver mieux...
non mais ça n'importe quel menuisier près de chez toi peut le faire, pour pas cher je pense. tirer 72 lames de 1m par 20mm par 10cm avec le profil autosserrant d'angle (ce profil , en cèdre, ou un autre bois, je pense qu'immergé dans l'eau salée ça peut tenir un moment ; si le fait qu'ils soient mouillés ne suffit pas à tenir l'assemblage, tu peux percer dans les coins et mettre quelques tourillons sans colle.
moi je suis assez loin du premier marais salant... mais ça me tenterait bien comme projet.
alors. le moteur il démarre nickel, juste il ne tient pas allumé quand je maintiens le bouton. la mitraillette c'est juste pour déclencher le relais.
ça semble probable...
mais, quand il tourne on arrive à scier... j'ai du mal à savoir si on a perdu 30% de la puissance avec la 3eme phase.
y a t il un moyen de tester le condensateur pour voir s'il est grillé pour sur?
Ara super merci, je vais tenter ça.
le variateur est adapté, c'est un 4kw max que j'ai réglé pour les 3kw du moteur. monté en étoile, 3 bobines à 220.
effectivement, mon inquiétude est que si elle force à vide, elle va avoir du mal à manger du copeau... mais elle n'arrive pas à pleine vitesse, je me dis qu'une fois lancé, le moteur a plus de niaque. là, il peine trop à démarrer et n'arrive pas à relacher la pression.
donc oui, je vais voir pour assouplir coté mécanique, si on arrive à monter à plein régime. l'indication des deux doigts m'aide bien, c'est ma question, de savoir si l'arbre tourne assez bien ou force trop. je pense qu'on est un peu limite.
d'ou ça vient les 10cv ? mon moteur en fait 4,1 ! (3kw)
et les roulements ne sont pas neufs. Pas encore... c'est justement ma question : est-ce que le problème vient des roulements, du montage, de la courroie, du moteur... ?
Ta réponse me donne un espoir du coté des roulements ! à suivre, je vais aller bricoler ça aujourd'hui.
yep. ça marche. rebranché correctement, à vide on sent que le moteur a un peu plus de patate, et monté avec la courroie, il monte à pleine vitesse no problemo.
résolu.
merci HaM6 , francoisB30 et MICHEL06 qui on spotté la petite étoile ! :D
ok. après avoir testé les autres options (moteur et courroie) je vais redémonter l'arbre et examiner les roulements. il me semble qu'ils tournaient bien une fois dégraissés et huilés, sans craquement ou jeu. j'ai peur que ça soit un souci d'alignement ou de tension... et je ne suis pas vraiment équipé pour régler ça... on verra.
aah, bonne idée vérifier si les roulements chauffent. je vais tester ça.
je vais aussi vérifier que les 3 bobines du moteur on une réisistance équivalente, etre sur que je n'en ai pas grillé une.
et tu parles de courroie qui patine, mais on a peut-etre aussi le probleme inverse, une courroie trop tendue : je vais tenter un petit rapprochement du moteur.
le moteur fait 3kw. j'espère que c'est pas trop léger ? je l'ai vue tourner chez le vendeur, sur secteur tri, elle a mis longtemps à démarrer, genre 10-15 secondes, mais on n'a pas essayé de lui faire manger du bois.
je n'ai pas de moteur de cette puissance dispo, mes autres machines sont toutes en mono-mini, 1200w max.
oui c'est des graisseurs, à l'ancienne. avant de lancer le moteur, jai bourré de graisse, hyper pénible, un dé à coudre à la fois, visser-dévisser... mais l'arbre devenait de plus en plus dur à tourner. la graisse pâteuse colle un peu et ça m'a semblé contre productif. donc j'ai démonté, dégraissé, lubrifié avec une huile fine, et ça allait un peu mieux. mais toujours pas assez il semblerait...
à quels équipements as-tu accès ?
mettons, une mèche de 45 type forstner, bien affutée, et du temps à volonté.
bon. on soude une barre de fer de 1m50 bien droite au cul de la mèche pour la rallonger. on se fait un petit montage avec une perceuse sur une planchette, qu'un va caler entre deux planchettes vissées sur une grande planche de support (2m50 de long, 30cm de large), qui serviront de coulisses. on attache le poteau sur la planche support, et on pousse la perceuse pendant, quoi, une heure par poteau ?
il faut bien sur avoir vérifié précisément l'équerrage de tout. souder une barre à la fin de la mèche vraiment bien d'équerre, pas évident non plus.
c'est absurde. ça peut marcher, mais je ne vois pas quel besoin justifie de ne pas devoir coller... on peut faire un truc propre en collant dans le fil, qui ne se voit pratiquement pas.
bref.