Update sur le bouton de la scie. (surement décevante... je ne sais toujours pas qui de la bobine ou du condo ou du moteur était à blâmer.)
j'ai reçu un condensateur neuf, et quelques jours après un contacteur kedu JD4 neuf.
j'ai monté le condensateur en premier, lancé un test, le bouton ne collait toujours pas. La scie a (peut-être, c'est dur à dire) un peu plus de pêche, mais toujours besoin de mitrailler pour que le bouton prenne.
Puis j'ai remplacé le JD4, et là, pire, la scie ne démarrait plus, juste un grognement de moteur. Aie aie ! une inspection un peu plus attentive me permet de remarquer que la bobine du nouveau JD4 est prévue pour du 400V et ma scie est en 230. Bon. erreur de commande. menfin, ils donnent le même nom a des pièces en voltage différent qui ont exactement la même troche! Plutôt que de recâbler les 10 fiches du JD4, je déclipe la bobine du relais en partie basse et reclipe la bobine de l'ancien. re-test, ne marche toujours pas, évidemment puisque j'ai remis l'ancienne pièce et que ça ne marchait pas avant. Tant pis, je vais recommander un JD4 en 230. (qui s'avère introuvable en 10 fiches, je prend un 8 fiches et vais remplacer juste la bobine) et en attendant, retour à la mitraillette.
et là, 2 ou trois démarrage plus tard, soudainement, tout marche. le bouton colle, et n'a pas fait défaut une seule fois depuis.
j'ai reçu mon nouveau JD4 depuis, mais pas eu besoin de le remplacer... je le garde dans un coin au cas ou.
bref, ça marche, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. le remplacement du condo ne lui a pas fait de mal, elle a l'air d'avoir gagné un peu en puissance, elle coince moins et redémarre plus vite quand ça arrive, du moins il me semble, c'est peut etre juste un biais cognitif
en tout cas merci pour vos conseils !
ça dépend énormément de sciure ou copeaux. copeaux, ça reste manipulable relativement facilement. sciure, ça fait vite pête-dos. mais je dis ça, maintenant je me demande si c'est 200 ou 120 mes sacs ?
Ara ouais... mais perso, sur une série de rabotage, ça m'arrive de remplir le sac en une demi-heure !
mes sacs sont en 120L, et ils sont rarements pleins de plus de la moitié de sciure, si je scie je fais presque toujours du copeau derrière. mais on sent bien la différence quand il y a eu du débit, ou juste du rabotage.
après, pour le multi-sac, je sais pas. je pense que c'est pas nécessaire, mais sur de la menuiserie gros volume, ça peut éviter d'interrompre l'usinage pour aller vider le sac. c'est a voir en fonction du budget, et de la place disponible.
je dirais pareil, si c'est un dressing, on peut faire une finition uniquement sur les façades, et si c'est juste du rangement au garage, pas besoin de rien mettre.
après, si vernis, ça vaut le coup sur un projet comme ça d'investir dans un petit pistolet et un compresseur, parce que c'est un gain de temps redoutable. ça m'arrive de faire une couche de vernis acrylique bien dilué suivie d'un petit coup d'égrénage 220 à l'orbitale, et on les a vite passés les 48m². enfin, faut chiffrer un ou deux jours quand même, mais dans le budget d'un grand placard, ça se tient.
et là dedans plein d'autres pistes de techniques de tuyaux en bois !
ouais... mais j'aimerais bien résoudre le problème, pas juste le contourner !