je ferais sans pinceau, juste un bout de chiffon blanc, avec éventuellement un peu de mèche de coton dedans, et des gants. tremper dans un peu de vernis, étaler-essuyer de partout, laisser sécher. le pinceau peut aider à l'étalage, et si tu essuies derrière, n'importe quel pinceau fera, plutôt poils un peu durs pour aller dans les intérieurs des ronds.
comme tu essuies derrière, il n'y a à peu près aucun risque de coulure. (aérosol il faut faire gaffe aux coulures )
puis égrénage et éventuellement seconde couche, re-égrénage et éventuellement 3eme couche .
et puis moi je fais de la gomme-laque comme fond, donc pas de fondur, et en finition une huile-cire pour un rendu satiné. sur des objets déco, ça le fait bien : un rendu fin non plastifiant, et pas trop brillant. mais sans fondur, on garde le grain du bois, le relief, on ne va pas lisser et boucher les pores, surtout sur du frêne ou des bois non homogènes. si tu veux un truc lisse, ça peut être bien un fondur avant. la gomme-laque tient sur tout, donc, ce que tu veux. acry, solvant, PU, cellulo...
par contre, avec cette approche, il ne faut pas s'attendre à une finition "vernis au tampon" ! le vernis au tampon, c'est une technique de polissage du vernis gomme-laque pour un fini super-brillant. ça demande de la pratique sur une bonne dose de théorie. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le "tampon facile" de nordin, je dirais une base de gomme-laque avec potentiellement d'autres résines. mais le "vernis tampon", je ne dirais pas que c'est facile.
Bref. La finition, c'est un très vaste sujet, et chacun a ses combines préférées. il faut en faire pour découvrir les siennes.
ThomasDalsace sur du panneau massif, avec des vis de 3x30 par exemple, oui on aura une bonne traction. après, faut mettre des clamex que si nécessaire, c'est quand même bien plus simple de faire avec des lamellos traditionnels collés. et moins cher. surtout pour un petit ouvrage.
Mais la résistance dépend de l'orientation de l'assemblage, du poids de la planche du matériau (le mdf par exemple tient moins bien les vis que le massif), de si l'étagère est suspendue ou en appui, du nombre de lamellos dans la largeur, etc... donc je peux pas dire comme ça si ça suffit. faut essayer, et sentir si ça le fait.
rbizard17 bon, tu fais ton trou de lamello normal, avec ta lamelleuse comme d'habitude. soit en appui sur table, soit avec la tablette inclinable de la machine. tu mesures l'épaisseur de ton trou, pour voir combien il manque pour rentrer le clamex. ça doit etre quelque part entre 2 et 4mm. tu fabriques une petite planchette de cette épaisseur (carton, scotch, contreplaqué, bouts de plastique...) de 10cm par 8cm environ, et tu la positionne sous la machine si tu travailles sur table, ou sous la tablette si tu travailles à la tablette, et zou, deuxième usinage au même endroit, ça épaissit le trou de l'épaisseur de ta cale, et le clamex S rentre pile-poil.
s'il manque un chouilla, on rajoute une épaisseur de scotch de peintre sur la planchette. ça permet d'ajuster l'épaisseur au 10eme de mm.
c'est pas un montage, c'est juste une planchette d'épaisseur qui compense le manque d'épaisseur de la lame par rapport au clamex.
donc pour chaque lamelle, tu vas faire une passe normale, et une passe en intégrant la cale d'épaisseur sous ta référence. (plat de la machine ou tablette inclinable) comme ça pas besoin de toucher au réglage de la machine, et pas besoin d'acheter une lamelleuse à trop cher.
et si tu es pressé et tu travailles à la tablette, encore mieux : une passe sur tous les lamellos, puis reréglage de la machine, et deuxième passe pour épaissir le trou, pas besoin de cale. (mais bon, une fois la cale faite, on la garde et ça économise tu temps, et on a le droit d'en oublier)
ok. je pense qu'avec le renfort d'angle ça le ferait, mais comme Kentaro, je mettrais un peu plus, juste pour être du coté sécurité.
ça dépend aussi, si c'est une table bureau contre un mur dans un lieu tranquille, genre bureau, ou un centre de salle à manger avec de la circulation quotidienne tout autour, et des coups dans les pieds réguliers.
j'ai fait une 80x110 avec plateau de 32mm, même hauteur, et je pense que j'avais 8cm en ceinture. les pieds sont gainés, assez fins, 40 en haut vers 25 en bas, et ne dansent pas. sans renfort, juste tenons-mortaises.
ça doit pouvoir se faire, mais attention aux mangeages ! il ne faut pas appuyer sur la tank , le laisser travailler. et à bien respecter le sens du fil. Et pas possible d'aller bien au bord sur deux des cotés, donc il faut prévoir une petite orbitale et/ou un peut de papier à la main, + racloir...
je suppose que c'est un lamage de fil, c'est bien ça ? pas de chevrons ou autre ?
tu peux aussi regarder quelques vidéos de gens qui ont fait ça, ça ne manque pas sur yt, et ça permet de se faire une idée un peu plus réaliste d'à quoi s'attendre. 15m² c'est pas très grand, ça va se faire.
aussi à la ponceuse à bande, il doit y avoir moyen de démarrer avec un grain plus gros, genre 36, mais là il faut vraiment faire attention à respecter le sens du fil, pour l'orientation de la ponceuse ET le déplacement du tank. pas de balayage latéral, ou alors vraiment doucement. c'est à faire si le 60 ou le 80 ne mangent pas assez. en fait, on enlève le vernis au 80, (ou au 60 ou au 36 mais c'est un peu risqué), il faut arriver au bois à blanc, et ensuite on monte jusqu'au 120 pour effacer les rayures. mais faut pas espérer enlever le vernis au 100 ou 120, les bandes vont s'encrasser direct.
penses à des genouillères aussi, la journée à genoux ça latte. même des bouts de mousse ou des coussins scotchés au pantalon.
ouais, c'est un métier de faire des chaises. ya tellement à apprendre pour bien gérer l'ergonomie ! quand on me demande de fabriquer des chaises, je dis non, je suis juste ébéniste.
les ronds de serrurier c'est en quelle matière ?
en tout cas le résultat est trop beau, bravo ! et chaque revisite augmente encore la célébrité de l'original...
je suis sur le coup. 45 minutes, j'ai les cannelures gainées propres. il me reste juste les flonflons d'en bas à rotomouler.