c'est tellement tout parfait ! le design élégant, avec le contraste des couleurs, les petits biseaux sur les chants, les pieds gainés inclinés, le tout massif, le défi des angles arrondis (chapeau la technique tout-scie-circulaire ! ), la finition dans le détail, et bien sur le rideau. Proportions impeccables, poignées nickel. Si je voulais chipoter (et je pense que c'est un meuble qui mérite qu'on le chipote un peu, il va chercher loin dans la qualité, il peut aller encore un pas de plus) je dirais que les tiroirs en mdf sur coulisses blum c'est dommage, ça mériterait un tiroir bois à queues d'arronde et fond massif, sur coulisse bois. J'ai découvert récemment que des coulisses bois bien ajustées et paraffinées, ça glisse tellement bien. et avec un bon ajustage des façades et la compression d'air dans un volume fermé, on arrive même à un effet amorti type blumotion. Mais pouah, super réalisation je suis méga-fan, j'ai l'impression de voir le meuble que je rêve de faire. (chapeau. c'est un chapeau.)
Xylosophie oui oui ! j'espère que ça sonnait pas trop critique ou jugeant... Je comprends très bien la nécessité du compromis et des concessions... que ça soit en loisir ou en pro. Et ça méritait de faire un compromis sur les tiroirs, pour pouvoir placer tout le reste. On doit toujours composer avec le triangle budget (ou temps-disponible, c'est pareil)/technique/esthétique, et trouver un point d'équilibre réaliste en fonction des paramètres. Je rêve du jour ou je ferais tous mes fonds de meuble en massif, mais aujourd'hui, c'est du cp replaqué. Et je fais encore du meuble en panneau pour pouvoir de temps à autres sortir un projet tout massif.
dependancesbois je me retrouve tout à fait là-dedans. même dans mes projets plus "alimentaires", ou je fais du dressing ou placard un peu volumineux, et moins orientés "ébénisterie",je m'arrange pour intégrer une recherche de design un peu poussée, des éléments en massif travaillés, pour que le projet prenne une dimension autre que "faire un placard pour gagner ma croûte".
en paillage, on peut faire, entre autres, de la paille des marais, de la massette, de la paille de seigle... surement de l'ortie aussi, du chanvre, toutes les plantes qui font de la fibre un peu solide. plutôt récolte en fin de la saison de pousse, donc automne/hiver ? j'ai essayé de récolter de la paille des marais après l'hiver, mais elle se délite, il doit falloir la cueillir avant u'elle soit trop sèche.
c'est trop bien ! dommage qu'il n'y ait pas la source... on ne sait même pas qui a fait ça ?
Katastroff cool merci :)!
très joli. seul petit truc que je dirais, c'est que ça mériterait de la visserie laiton ou acier brut, ou blanche, plutôt qu'un truc bichromaté standard. beau câble, belle douille, beau bois, design épuré...
je salue l'effort sur les entailles au ciseau, la précision dans ce type de travaux n'est vraiment pas facile à atteindre !
j'aime beaucoup le design. J'aime bien que le cannage soit à fleur, mais comme executionbois je trouve dommage que ça ne soit pas canné sur le cadre... mais le budget d'un cannage sur cadre c'est un peu un truc de malade, bon courage pour le vendre. et trouver quelqu'un pour le faire.
et c'est du tout massif, design contemporain, ça me parle.
c'est cool ! ce que je trouve génial, c'est que les outils japonais ont une forme "typique", qui vient aux mêmes fonctions que nos outils européens, mais avec un design différent. et parfois une approche sensiblement différente. la scie qui tire, les rabots pour les bois plus tendres...
et la forme des grosses scies me fait trop marrer.
et il faut aussi sélectionner la face à "couper". pour moi, j'ai fait une intersection sur le tube de cannellage et effacé le trop plein avant de le copier 7 fois, puis sélectionné la face du cône de pied et les objets cannelures, et intersection avec la sélection. ensuite, juste à effacer les 8 fausses faces des cannelures, exploser les groupes et tout assembler.
je ferais sans pinceau, juste un bout de chiffon blanc, avec éventuellement un peu de mèche de coton dedans, et des gants. tremper dans un peu de vernis, étaler-essuyer de partout, laisser sécher. le pinceau peut aider à l'étalage, et si tu essuies derrière, n'importe quel pinceau fera, plutôt poils un peu durs pour aller dans les intérieurs des ronds.
comme tu essuies derrière, il n'y a à peu près aucun risque de coulure. (aérosol il faut faire gaffe aux coulures )
puis égrénage et éventuellement seconde couche, re-égrénage et éventuellement 3eme couche .
et puis moi je fais de la gomme-laque comme fond, donc pas de fondur, et en finition une huile-cire pour un rendu satiné. sur des objets déco, ça le fait bien : un rendu fin non plastifiant, et pas trop brillant. mais sans fondur, on garde le grain du bois, le relief, on ne va pas lisser et boucher les pores, surtout sur du frêne ou des bois non homogènes. si tu veux un truc lisse, ça peut être bien un fondur avant. la gomme-laque tient sur tout, donc, ce que tu veux. acry, solvant, PU, cellulo...
par contre, avec cette approche, il ne faut pas s'attendre à une finition "vernis au tampon" ! le vernis au tampon, c'est une technique de polissage du vernis gomme-laque pour un fini super-brillant. ça demande de la pratique sur une bonne dose de théorie. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le "tampon facile" de nordin, je dirais une base de gomme-laque avec potentiellement d'autres résines. mais le "vernis tampon", je ne dirais pas que c'est facile.
Bref. La finition, c'est un très vaste sujet, et chacun a ses combines préférées. il faut en faire pour découvrir les siennes.
palette>style>édition>filigrane> case à cocher "afficher les filigranes"
ou bien : affichage>géométrie cachée