je suis pas expert en moteur, mais un condensateur ça coute pas grand chose et c'est facile à changer, bien plus que de rebobiner. Pas sur de comment les tester, mais s'ils sont vieux c'est assez courant qu'ils lâchent ou faiblissent.
aussi si la courroie patine, il faut vraiment la retendre. c'est normal qu'elle patine quand le moteur "faiblit", puisque c'est là que ça force. Le moteur peut baisser en régime un peu, normal quand on coupe du bois, avant que le patinage n'arrive. et à nouveau, une lame bien affûtée fait une grande différence sur l'effort de coupe. Je vérifierai ces deux points très courants avant de me plonger dans l'électrique.
oui j'allais dire pareil... j'ai fait du paillage de chaises à la corde papier, et on la trempe 10 minutes dans l'eau dans les 24h avant utilisation. elle se ramollit un peu, et se tend en séchant dans les jours qui suivent. pas trop gorgé d'eau sinon ça casse, mais un bain rapide fait vraiment une grosse différence.
et en paillage de chaise on faisait pas vraiment de noeud d'arret, on allait juste coincer le dernier brin sous une passe de 3 brins précédent, entre les 3 brins et le bois du cadre, sous l'assise pour pas être visible. Comme tout se tend après, et que la corde est passée le long de deux arrêtes du cadre, elle ne glisse pas. là ça peut peut-être le faire juste sous les clous, mais pas évident...
et en paillage, tous les noeuds sont bêtement des noeuds de chaise. (on pourrait presque supposer qu'ils en tirent leur nom )
marrant le montage à la colonne pour la marque, j'avais fait exactement pareil il y a quelques années pour mes cartes de visite... c'est vraiment bien parce que ça permet de marquer en série avec un fer à flamme en gardant une température à peu près constante. Mais j'imagine que la série de ce fort joli brunissoir n'est pas pour demain.
Tout à la main corroyage inclus, chapeau ! et une conception raisonnable avec le fond en panneau flottant, ça fait plaisir. Et c'est très soigné dans le détail ! comment sont fixés les cotés des compartiments au niveau des coupes d'onglet ? et seul petit détail qui me chagrine, (mais je chipote) c'est que malgré des belles charnières en laiton plein, les vis ne sont pas des vis laiton tête fendue, et apparemment un demi mm trop large de diamètre... (ça se trouve vraiment pas cher à la pièce les vis laiton, sur des sites spécialisés de vente de vis, livraison au tarif lettre)
merci :)
le charbon, avant brossage, et vraiment très poreux, à mon avis idéaliste de le "saturer"; j'avais essayé, avec de la gomme laque, et j'ai arrêté sans arriver au bout après 5 ou 6 couches de vernis.
Le bois une fois le charbon brossé est aussi poreux mais moins, et ça reste réaliste. mais la texture restera marquée, avec les veines tendres bien creusées.
En tout cas, je conseille des essais avant sur des chutes, pour les lamellos et la finition. le saturer, avec quelque produit que ça soit, fera perdre le coté hyper mat, au profit d'un brillant plus ou moins plastique selon le produit utilisé.