en fait en France, les endroits ou il y a des systèmes à tube galva sont des entreprises ou industries, qui passent par des sous-traitants pour l'installation de systèmes d'aspiration entiers. donc dur de trouver du "à la pièce" sur internet... il faut passer un coup de fil aux revendeurs de machines à bois ou d'industrie dans ton secteur, eux ils auront les catalogues des industriels qui fabriquent ces tuyaux.
ce n'est pas une réponse à la question, mais il y a aussi un pas à pas très détaillé sur ce site pour la mise en place et le calibrage d'un système d'aspiration :
lairdubois.fr/...avaux-pratiques
réalisé par Mig et très bien pour comprendre les choix de diamètres et l'importance de bien calibrer.
sinon j'ai googlé et trouvé ça :
aspiouest.com/...s-de-reduction/
bon j'ai réussi en ayant des cotés de polygones en nombre entiers (donc en traçant l'hexagone en premier, à partir d'un cercle de diamètre donné, puis en faisant des rotas de 72° pour construire le pentagone) et en le faisant pivoter sur l'arête mais en ayant attrapé le coin, et en le remontant pas sur le diamètre du cercle, parce que ça ne va pas tomber sur une des sections du rayon, mais sur un disque plus grand, et en zoomant pour choper le 'sur la face".
je fais pivoter l'ensemble de mes pièces (penta, hexa et disque) pour que mon axe de rotation de l'hexagone soit l'axe vert. ensuite je peux forcer ma rotation sur cet axe en appuyant sur une la flèche de gauche sur mon clavier après avoir cliqué sur le centre de rotation.
après coup (j'ai fini de monter le ballon de foot) pas besoin de rajouter un bout à l'hexagone. par contre, pas mal de manipulations pour ramener mon axe de rotation sur un des trois axes de sketchup... Mais c'est la clef. bouger toute la construction pour que l'axe pivot soit aligné avec vert, bleu ou rouge. parfois, il faut faire pivoter un plan une fois, puis une seconde pour y arriver, en verrouillant à chaque fois la rotation sur un axe (avec les flèches clavier) puis en venant "poser" quand on a l'indication "sur l'axe rouge" (ou vert ou bleu)
j'ai hp ~142.6 et hh ~138,2. mon sketchup gratuit ne me donne qu'une décimale... peut être que pro aussi? je ne sais pas si c'est paramétrable.
pour la précision limitée due aux segments du cercle, j'ai contourné le problème en faisant le cercle plus grand, et en déposant mon angle sur la face du disque, et je sais que le modèle est "juste" parce que j'arrive à monter le ballon entier avec tous les angles qui clipent.
tout pareil. soit la méthode Kentaro , on en touche rien on laisse les jours, c'est une vieille table, que diantre, soit un démontage, nettoyage des fonds de rainures et languettes avec un petit coup de guillaume, et recollage au propre. beaucoup plus simple que de faire des baguettes, et plus solide et durable.
pour démonter, si c'est de la colle animale, à l'eau chaude ça marche bien, et si c'est de la vinylique, on détrempe la colle à l'alcool 95° (éthanol 96° pour poele ça marche bien, trouvable facilement en magasin de brico ou supermarché)
idéalement un montage avec quelques cales et serre-joints, et des coins pour mettre l'assemblage en tension pendant qu'on ramollit la colle.
le guillaume, c'est un rabot qui va dans les angles; la lame va jusqu'au coté, pour pouvoir raboter des feuillures.
pour décoller les pièces, il faut les écarter, pendant qu'on ramollit la colle. on peut faire ça à deux mais, en tirant les pièces dans la direction opposée, mais on n'a plus de main disponible pour aller ramollir la colle. donc on peut remplacer les mains qui écartent les planches (les mettent en tension) par un coin (un bout de bois taillé en triangle avec un angle faible, comme un coin pour caler une porte) qui va écarter deux cales tenues par des serre-joints sur les deux planches qu'on souhaite décoller.
ah c'est trop dur d'expliquer avec des mots, il faudrait pouvoir montrer, ou gribouiller un petit croquis...
tout pareil. un transpale à 150-200€ sur leboncoin c'est vraiment pratique, aussi pour transporter des plots de bois et tout ce qui est lourd, très utile dans un atelier, et probablement moins cher que d'équiper toutes ses machines de roulettes. Il suffit de tout poser sur des blocs de la bonne hauteur, ou de basculer les machines sur des bastaings au moment du transport.
tu peux tester dessous, sur des petites surfaces.
moi je bosse avec les teintes à l'eau de surgand, mais toute autre teinte peut aller, ce que tu trouves en GSB...
ptetre que du brou de noix suffirait même, mais c'est surement à peine assez dans les rouges.
après il se peut aussi que l'huile colorante v33 aille très bien, mais tu ne pourras pas savoir si la couleur correspond à ce que tu veux sans test, et pour tester, faut acheter...
pour les teintes à l'eau c'est un peu pareil. avec un petit pot, t'en as pour de la surface ! mais tu peux faire un mélange pour ajuster à la teinte qui te convient.
les placage sur support toilé ou intissé ou papier, on met la colle sur le support. à moins que tu veuilles le tissus visible ?
par contre en restauration de meuble ancien, c'est mieux d'utiliser du placage sans support... comme à l'origine. les supports toilés sont des procédés industriels récents pour pouvoir vendre de la feuille grande surface pour les agencements. on sera aussi potentiellement un poil plus épais que 6/10, qu'il faudra rattrapper derrière par ponçage ou raclage s'il y a des affleurages.
je pense que si tu n'essaies pas de faire tourner la machine tant que le moteur est gelé, ça ne craint rien. enfermé dans un sac plastique pour éviter la condensation... c'est juste pour que la vis se réduise un peu, ça peut vraiment faire la différence. Mais déjà, oui, tourner dans le bon sens, ça suffira peut-être. c'est assez probable que le bloquage de l'arbre tienne moins bien du coté ou il faut forcer, donc là ou il est le plus usé... on a souvent besoin de bien forcer pour désserrer la lame, alors qu'on ne sert pas à bloc quand on l'installe.
le truc de la défonceuse, c'est que trouver les fraises adaptées c'est pas évident,on est sur du quart de rond de 1,5mm et pour un mini-projet comme ça, on bouffe la rentabilité. (sauf si on a déjà les fraises)
Aussi le truc du demi-rond dessus, c'est qu'on est obligé de faire en deux passes quart de rond, et si on n'est pas aligné pile-poile, on n'aura pas de demi rond propre. sur le modèle, le demi-rond est parfaitement régulier tout du long.
ellipsographe évidemment, ma crainte était la précision du truc: si on a un demi-mm de jeu dans les coulisses, sur une moulure de 8mm de large, ça fait beaucoup. et aussi à condition que l'ovale soit un ovale bien géométrique...
ellipsographe+def, pas évident à cette taille. en gros le truc entier est plus petit que la moitié du plateau d'une def taille standard. à la limite avec un affleureuse ? mais ça me semble un peu complexe à monter, un ellipso qui reste sous la machine. pour la defonceuse, j'aurais plutot fait gabarits bien grands à l'ellipsographe et ensuite travail à la bague à copier, ou en suivant le bord de défonceuse. mais j'ai pas fait ça, encore un peu trop compliqué à mon gout pour une seule pièce même pas entière.