ben soit un petit fraisage 45° à la def,ou au ciseau à bois, pour épouser le chanfrein de la tête de vis, soit une rondelle, soit une vis tête plate un peu large... et puis on serre la vis juste contact, pas trop fort, pour que ça laisse coulisser.
il faut anticiper les déformations dans les deux sens, expansion ou retrait du bois, donc centrer la vis dans le trou oblong, en laissant 1cm de chaque coté de la vis. c'est peut-être pas nécessaire d'en faire autant, mais on joue la sécurité, pour pas tant de complexité ajoutée.
DocEmmettBrown
pour un plan de 40 d'épais, 10-15 mm ça peut suffire, à voire avec la mèche à queue d'aronde que tu as. Mais honnêtement, un plateau de 40 en chêne massif, avec le maintien du tasseau contre le mur en face, je ne m'embêterait pas avec ça. si tes collages de lames sont bien réalisés, avec des lamelles ou rainure languette ou bouvetage en zigzag ou autre renfort mécanique, ça a quand même pas mal de portant.
Ben de toute façon, pour moi, enlever même 20mm pour remettre 20mm dans le sens du fil, ça change pratiquement rien ! même pas sur que ça rigidifie sans etre collée. On s'assierait pas sur une baguette de 20mm sans support... et en entaillant de 20mm, tu réduis ton maintien d'autant, en créant une "fragilité" (toute relative) dans l'autre sens puisque tu sectionnes les fibres... ça vaut le coup si tu crées une vraie traverse un peu épaisse, mais sinon, je dirais non. On a quoi, 40cm d'aplomb pour 60 de supporté? avec le tasseau contre le mur qui va presque jusqu'au bord ? même si quelqu'un s'asseoit dessus, au pire ça va fléchir un peu, mais rien ne cassera. et la baguette ne réduira pas la flexion de beaucoup, voire pas du tout.
je suis plus surpris par l'absence de maintien mécanique au collage de tes lames... non pas que ça ajoute beaucoup de solidité au collage, un plat joint à la vinylique c'est plus solide que du bois, mais si il y a un noeud ou du fil tordu au niveau du collage, ça va faire travailler un chouilla différemment des deux cotés du joint et peut désolidariser le collage. Une petite rangée de lamellos, ou une fausse languette ça mange pas de pain, et ça aide au positionnement lors du collage je trouve. Mais bon... ça peut aussi très bien se passer sans !
bref, je dis tout ça à l'instinct, j'ai pas de feuille de calcul de rdm pour justifier, hein. faut voir aussi avec ton plateau, le secouer un peu pour sentir comment il réagit, à quel point il fléchit... pis si vraiment ça va pas, peut-être qu'un pied serait acceptable ? mais bon, 40mm, c'est du lourd, je suis pas inquiet.
Boris Beaulant tu pourrais avoir le tourillon sur ressort pour le faire sortir de son trou dans la coulisse, et un tout petit trou en face sur la coulisse pour le pousser avec un cure-dent au fond de son trou pour le démontage. surement un peu pénible à ajuster, mais à mon avis faisable.
je sais pas si c'est clair mon explication... pour moi une fonctionnalité géniale pour l'air du bois serait un petit bloc note pour gribouiller un croquis et le poster directement.
et donc si la face rabotée n'est pas parallèle à la face sur la table, alors deux possibilités : soit les fers ne sont pas bien alignés dans l'arbre (facile à vérifier à l'oeil, machine à l'arret, juste regarder si le fer sort régulièrement de sa fente dans l'arbre, pour les 3 fers), soit la table n'est pas parallèle à l'arbre. Et là, ben je sais pas. regarder dessous la table si tout à l'air bon, chercher des vis de réglage, vérifier la planéité de la table, etc... ça peut aussi etre l'arbre qui n'est pas droit, regarder sur ses deux roulements s'il n'y a pas des vis de réglage ?
vous ne cessez de m'épater et me surprendre, monsieur Desthuilliers. Ma scie n'a pas de porte-outil pour empiler les lames... et je ne savais pas que c'était une technique réellement utilisée par des menuisiers. j'ai découvert ça avec des bricoleurs youtube, et m'en suis servi à plusieurs occasions pour pallier à mon manque de toupie.
et donc, la méthode "officielle", celle qui correspond le mieux au canon de l'ébénisterie/menuiserie est décrite plus bas par maître etiennedesthuilliers. Mais je suis de la génération qui suit le fossé technique, ma formation et mon expérience d'agenceur se limitaient à des toupillages simples, et je ne dispose pas de l'outillage cité; donc n'ayant jamais appris la bonne méthode, j'ai utilisé ma créativité technique en combinant des méthodes connues. Avec quand même l'appréhension du "est-ce que ça va marcher ?" mais ça, il faut essayer pour savoir.
qui dit ovale dit probablement ellipsographe, et moulure petite, une seule pièce, pour moi c'est tarabiscot. Un fer de racloir usiné au bon profil, et puis on racle jusqu'à arriver au fond.
Normalement on affûte le fer de tarabiscot comme un racloir, mais là je n'ai pas pris la peine de faire ça, un angle a 90 bien propre, ça raclait suffisament pour la pièce à passer, et ça permettait de racler dans les deux sens en gardant le fer perpendiculaire.
il est fabriqué à la disqueuse avec un disque de 1mm, faute d'une lime ronde assez petite, et avec des tire-points.
donc j'ai découpé une plaquette de noyer de 1mm de surcote en épaisseur, évidé le centre du oval avec surcote, fabriqué mon fer de tarabiscot, rainuré deux rainures de 8mm à 90° dans un panneau de cp bouleau de 18, percé deux trous dans un bout de tasseau, ajusté deux baguettes pour les coulisses de l'ellipsotarabiscot, vérifié que mon ovale est bien faisable à l'ellispsographe, vissé mon racloir sur le tasseau, et raclé, raclé, raclé. assez pénible en travers fil, mais avec de la persévérance ça se fait. J'ai raclé jusqu'à pratiquement détacher la pièce, puis fini de détacher au cutter et ajusté à la gouge et papier de verre.
Bien sûr, on est loin de la perfection : mon ovale est un chtouille trop grand, ma moulure approximative, il y a des bosses, les jointures ont du jeu... mes clous trop fins se sont tordus, il y avait du jeu partout... bref. la prochaine fois, je ferai mieux en implémentant ce que j'ai appris. ça c'est mon perfectionnisme, que j'apprends à dompter et à modérer en cherchant à mettre en priorité les attentes des client : qualité au niveau requis, et tarif au plus bas.
Tout compris, essais et ellipsographe, j'y ai passé 3h, que le client a été très heureux de me payer, lui qui pensait qu'il ne trouverait personne pour son mouton à 5 pattes.
etiennedesthuilliers mais là, le diamètre intérieur de l'ovale est plus petit que 50mm... donc défonceuse obligatoire ?
ah c'est pour ça que j'ai agrémenté mon commentaire d'un point d'interrogation... merci pour les corrections etiennedesthuilliers ! je n'ai pas les ajouts de diamètre réduit sur ma vieille guillet (qui date aussi, mais je ne sais pas de quand) et pas de formation traditionnelle en menuiserie ou ébénisterie pour savoir que de tels outils existent.
Alors le mien n'est pas fait à la défonceuse, c'était mon plan B. j'ai envisagé fabriquer une fraise sur mesure en brasant un petit fer sur une queue de 8, et travailler en suivant un gabarit usiné à l'ellispographe, mais je voulais un truc plus low-tech, pour une seule demi-pièce, et y passer moins longtemps. et puis un peu les pétoches de faire tournere une plaquette brasée maison à 6000 tours. Je n'avais pas les fraises adaptées, ni le budget pour, ni l'envie de passer trop longtemps à tester et ajuster des gabarits.
pour le raccord, là spécifiquement on m'a demandé juste la partie manquante, et j'aurais fait pareil, puisque c'est une restauration d'une assez belle pièce, et je préfère qu'on voie le raccord un peu et ne rien enlever de la pièce d'origine. Mais c'est lié au contexte, au style de restauration, et c'est sur que ça serait plus propre avec un ovale refait entièrement.
le truc de la défonceuse, c'est que trouver les fraises adaptées c'est pas évident,on est sur du quart de rond de 1,5mm et pour un mini-projet comme ça, on bouffe la rentabilité. (sauf si on a déjà les fraises)
Aussi le truc du demi-rond dessus, c'est qu'on est obligé de faire en deux passes quart de rond, et si on n'est pas aligné pile-poile, on n'aura pas de demi rond propre. sur le modèle, le demi-rond est parfaitement régulier tout du long.
ellipsographe évidemment, ma crainte était la précision du truc: si on a un demi-mm de jeu dans les coulisses, sur une moulure de 8mm de large, ça fait beaucoup. et aussi à condition que l'ovale soit un ovale bien géométrique...
ellipsographe+def, pas évident à cette taille. en gros le truc entier est plus petit que la moitié du plateau d'une def taille standard. à la limite avec un affleureuse ? mais ça me semble un peu complexe à monter, un ellipso qui reste sous la machine. pour la defonceuse, j'aurais plutot fait gabarits bien grands à l'ellipsographe et ensuite travail à la bague à copier, ou en suivant le bord de défonceuse. mais j'ai pas fait ça, encore un peu trop compliqué à mon gout pour une seule pièce même pas entière.
en fait en France, les endroits ou il y a des systèmes à tube galva sont des entreprises ou industries, qui passent par des sous-traitants pour l'installation de systèmes d'aspiration entiers. donc dur de trouver du "à la pièce" sur internet... il faut passer un coup de fil aux revendeurs de machines à bois ou d'industrie dans ton secteur, eux ils auront les catalogues des industriels qui fabriquent ces tuyaux.
ce n'est pas une réponse à la question, mais il y a aussi un pas à pas très détaillé sur ce site pour la mise en place et le calibrage d'un système d'aspiration :
lairdubois.fr/...avaux-pratiques
réalisé par Mig et très bien pour comprendre les choix de diamètres et l'importance de bien calibrer.
sinon j'ai googlé et trouvé ça :
aspiouest.com/...s-de-reduction/
j'allais proposer la même chose. pour 1M de profondeur, il faut anticiper jusqu'à 10mm de retrait, dans le plus extrême des cas.