et si tu réduis l'épaisseur de moitié, pour cette taille de coffret ça suffit, du 8-10mm d'épais, tu divises aussi le poids par deux.
pour du panneau chêne massif, commercialement c'est dur de trouver plus fin que 18mm. tu peux aller demander à un menuisier vers chez toi s'il peut te raboter quelques planches, ou sinon chez deboisec, dans la section chantournage ils vendent des planchettes de petites dimensions en épaisseurs fines.
ben du fait qu'il est pris en rainure, il maintient aussi le parallélisme du haut et bas ! et au niveau visuel, on aurait la même chose que ton image n°2. juste moins compliqué et plus solide que des queues d'aronde en long.
ah mais c'est vrai que du coup, il ne tient pas en traction sur le panneau bas... à part le petit bout collé. J'aime pas les vis, c'est de la triche, mais la solution de Kentaro se tient. et en massif avec un petit bouchon, c'est très discret.
sinon le fil en diagonale pour les panneaux haut et bas : avec le quart de rond, et en les coupant dans le même plateau, ça ferait pas tant de chutes que ça en fait.
oui mais l'effort pour faire un poque à travers le film est le même que faire un poque sur le bois non traité. ou alors, à vraiment pas grand chose près. Si on pose un truc dur un peu violemment, ça marque pareil. là ou ça joue c'est la salissure, surtout pour un banc, et là oui, un bon vitrificateur fait la différence . mais si on s’assoit avec un trousseau de clefs dans la poche arrière, ça se verra tout pareil !
je sens comme une pointe de sarcasme dans ta réponse
je dis pas qu'il faut pas vernir, hein ! et oui, c'est sur, ça apporte "un peu" de protection, de durcissement de la surface.
mais même le meilleur vitrificateur ne transforme pas du sapin en bois dur.
j'ai une table de salle à manger en 3-plis épicéa, vernis puracryl 3 couches: 2 au pinceau, bien épaisses, et une au pisto (donc bien diluée, les acryliques sont un peu poussifs au pisto) pour une finition homogène. ça fait 2 ans qu'on mange dessus tous les jours, sans set de table, on n'y fait pas vraiment attention , on passe l'éponge, on la lave à grande eau, elle sert de fourres-y-tout, et ya pas de problème. (Je pense que Oak nous classerait parmi les "gros bourrins" ) Elle est propre, le vernis est encore perlant, pas craqué, pas fissuré. Par contre, si on regarde de près, ya plein de petites empreintes des objets durs qu'on a posés dessus. mais les clients jusque là ne s'en plaignent pas. et si on regarde la table dans son ensemble, ça ne se remarque pas. les poques sont toujours plus discrets que le motif et le relief du veinage. (qui malgré un bon ponçage super lisse ressort un peu à l'acrylique.)
je ne l'aurais pas faite en huile, cire ni gomme-laque, parce que je voulais pouvoir l'éponger régulièrement sans crainte, et que les pores soient bien remplis pour pas que ça s'encrasse ou que ça prenne les ronds de verre. Et en vernis, je préfère bosser en phase aqueuse, pour respirer moins de solvants, surtout au pistolet. (même si il y en a aussi, faut pas se leurrer. mais ils sont un peu moins volatils, il me semble.)
Après, j'ai tendance à penser que tous les PU acrylique se valent à peu près. c'est grosso modo la même formulation... le nombre de couche et l'application va jouer plus que la marque. Mais j'ai pas fait de benchmark, j'en ai trouvé un qui me va, je le connais, je le garde.
ben pour la finition, malheureusement, le frêne c'est très jaunissant, quelle que soit la finition. après, le choix de voir ça comme un problème, ou un "malheur", c’est une décision personnelle. mais à mon avis, même le meilleur vernis anti-uv ne fait pas de miracle. c'est plutôt nos attentes qui sont irréalistes, parce qu'elles sont calquées sur les produits issus de l'industrie, et qui ont une palette de rendus infinie. pour le bois, on est limité au rendu du bois. Et un bois fini et vieilli a forcément un rendu différent d'un bois brut de scie. et sa couleur évolue avec le temps, c'est irrémédiable, il faut juste accepter que c'est une des propriétés de ce matériau...
je trouve pas que ça soit dommage... passer par un processus industriel lourd pour fabriquer un panneau complexe pour obtenir une planchette, c'est dommage. mais peindre un bout de hêtre massif, pour moi aucun souci ! et pour la rigidité, la solidité, la durabilité, et même le coût, c'est tout gagnant. par contre, il faut pas aller chercher la tablette en grande surface bricolage, là effectivement ça sera hors de prix ! faut trouver un menuisier ou un ébéniste pas loin qui te rabote une chute et te facture 10 minutes de son temps...
je mets en lien, pour l'if (rien à voir avec le marronnier) le site du swiss medical forum : medicalforum.c.../fms.2019.03417
ou ils disent que la dose létale d'ingestion d'if pour un adulte est de 50g d'épines, ou 10g d'epines si hachées finement. 3mg de taxine par 1kg de masse corporelle du consommant. la pulpe du fruit n'est pas mortelle, mais quand même assez mauvaise. ça ne dit rien sur l'absorption par suçage de cuillère mais j'éviterais quand même
une couche suffit, ou zéro couche ça marche aussi, pour des poutres qui ne vont pas souvent être touchées, et qui sont au sec. l'huile va quand même bien changer le ton, en réchauffant pas mal la couleur.
Aussi, huile de lin >>> attention à la combustion spontanée des chiffons gras ! c'est bien de les étendre au soleil, enfermer dans une poubelle métal ou dans un sachet étanche sans trop d'air.