
ben sortir un gros copeau ne veut pas forcément dire que c'est bien affûté... avec un tranchant médiocre et un gros morfil, on sort du copeau sans problème.
c'est vraiment la qualité du fil, donc l'affûtage de l’arête, qui va donner un bon tranchant, si on ne rate pas le morfilage.
après c'est possible que ton placage soit imprégné de colle (on en voit qui a passé à travers sur la seconde photo, il me semble, les petites écailles plus foncées...) et ça doit pas mal augmenter la dureté. ajouter l'angle galère avec la courbe concave, et un tranchant pas très tranchant, et ça ne m'étonne pas qu'on ait un truc inraclable.
c'est un peu comme un couteau de cuisine. ptetre qu'il coupe assez bien pour couper des courgettes fraiches, et qu'on pense qu'il est bien affuté, mais qu'il va avoir de la difficulté à entamer la peau de la tomate.
mieux ton racloir est affuté (le tranchant, pas le morfil) plus tu vas pouvoir sortir un copeau fin (presque transparent) et propre, sans déchirure, en forcant moins dessus.
je te conseille d'essayer de réaffûter le racloir de zéro, à la lime, puis aux pierres, et de bien prendre le temps de faire le fil, en grains d'affutage successifs, avant de morfiler.

Moi chus comme Kentaro, valchro méla agglo, toussa, je suis pas fan... sur le plan éthique. Mais en terme de design, c'est vrai que c'est pratique. Et par contre, je suis super fan du design de ce projet :) c'est vraiment bô. Le contraste noir/bois, l'agencement des caissons, et le claustra (la claustra ?) très créatif.

oui carrément ! c'est en conduisant à travers le Jura et en voyant les façades des bâtiments couverts de tavaillons que j'ai flashé et pensé à essayer sur des meubles...

Alors. j'ai coupé des bandes de 6cm en transversal dans mon plateau de frêne brut, et je les ai fendues en petites plaquettes avec une hachette et une massette, pour pouvoir poser la lame juste au bon endroit, pour une épaisseur de 5-7mm, et initier la coupe sans bouger.
je travaille sur cette opération accroupi par terre, pour bénéficier de la rigidité de la dalle béton, sur une cale martyre, un pied sur la lame de bois pour la maintenir.
Ensuite chaque plaquette a été retravaillée au rabot de paume pour chanfreiner les 3 arêtes vues, et éventuellement corriger le tuilage et affiner le coté à recouvrir.
Ma porte est un panneau de trois-plis en 18, pour laquelle j'ai préparé un alésage en frêne, de 3.5mm d'épais(côté ouvrant) et 8mm d'épais (haut et bas et coté extérieur). L'alèse haute est en L, feuillurée donc, pour pouvoir venir recouvrir le haut du dernier rang de mini-tavaillons et cacher les pointes. Les coupes d'onglet sont sympas à faire avec les différentes épaisseurs... je fais les angles aigus à la scie jap sur trait, et les angles 45 ou moins à la scie à format au chariot. Faut que ça biche, et bien plaquer le chant aussi, pas le droit à l'erreur.
je perce les trous de 35 pour les charnières aussi, pour éviter de tomber dans les clous une fois les plaquettes en place. Et profiter de la référence plane.
Je positionne les deux alèses de coté avec des serre-joints pour avoir une référence pour le positionnement des plaquettes.
Ensuite vient la couverture. Je commence par le bas, prépare les plaquettes pour une rangée entière, pour pouvoir ajuster la largeur des plaquettes de côté au rabot de paume; Quand une rangée entière est prête, Je pousse les plaquettes du rang, tire un filet de colle vinylique sur le panneau au niveau du haut du rang, puis positionnes mes plaquettes sur la colle et tire une rangée de pointes au cloueur pneumatique. Et je peux commencer à préparer le rang d'en dessus.
une fois la porte finie, je colle l'alèse. Ensuite un petit coup de ponçage, nettoyage, j'arrache les fibres qui rebiquent des écailles, élimination au ciseau des gouttes de colle et un petit coup de brosse à chiendent pour finaliser le tout.

je démarre, j'avais jamais vendu de sculpture donc j'ai estimé au pif, et me suis retrouvé à y passer 3 fois ce que j'avais estimé. Mais les clients ont été vraiment compréhensifs et on a trouvé un compromis convenable.

meuh non. C'est moi qui les ai les complexes, quand je regarde mes fonds de sculpture et voit toutes les marques de défonceuse et les bouts de fil du bois arrachés... ça se voit moins sur les photos.

ouais, merci. Et oui, c'est bien comme site, ça fait un moment que je voulais venir trainer par ici. Super la dynamique des photos mises en avant, par rapport à un forum.

j'avais 7-8mm de plus je crois. Même avec du frêne bien dur, le bois a tendance à se tasser. Mais en gros j'ai fait des essais, je les ai refait plusieurs fois parce qu'après deux montages ils rentraient trop profond et j'avais envie qu'ils dépassent d'un cm.

j'avais 7-8mm de plus je crois. Même avec du frêne bien dur, le bois a tendance à se tasser. Mais en gros j'ai fait des essais, je les ai refait plusieurs fois parce qu'après deux montages ils rentraient trop profond et j'avais envie qu'ils dépassent d'un cm.

Merci ! et oui, le métal c'est trop bien aussi. J'aime bien le fait que les méthodes de travail du bois et du métal soient différentes et complémentaires.

bonne question... je sais pas exactement, mais j'avais estimé 150 heures sur le projet complet. Pas mal de temps sur le dessin, avant de sculpter.

Bricolo36 bon point ! ouais, j'avais pas pensé à ça.

Etienne31 j'avais deux defonçeuses, une avec une mèche de 5 et l'autre de 8 je crois,ou 12, je sais plus. Très pratique pour avancer sur les gros, et fignoler dans les petits espaces sans avoir à changer la mèche et rerégler tout le temps. Mais les petits coins en triangle, j'ai fini à la gouge ou au ciseau.
Mes fonds étaient assez mauvais, j'ai bien ramé pour racler et poncer les endroits ou on voyait les ronds de la mèche à cause du jeu en plongée. J'ai contemplé faire le fond avec un truc à marteler en petites pyramides là, je sais plus le nom, mais j'avais plus le temps ni le budget pour acheter des nouveaux outils, donc j'ai poncé au mieux et laissé un coté un peu rustique.
Si j'avais eu le temps, j'aurai fignolé les fonds. Peut etre en "martelant" avec un pointeau bombé, ou en fignolant au racloir. Mais bref, délai, budget...

Sur ce projet, je ne suis pas passé par un plan ni modélisation, plus une approche empirique en fonction de mes bouts de bois, fournis par le client, et quelques croquis pour avoir les dimensions officielles écrites quelque part. Mais c'est vrai que les assemblages sont intéressants, et on ne les voit pas en détail dans la vidéo... Peut être un jour, si j'arrive à me motiver.

le souci n'était pas sur les cotés, mais bien au fond. Je crois pas qu'ne fraise hélicoidale ne fasse de différence. Le problème c'est qu'en plongée, il y a un tout petit peu de jeu dans la butée de profondeur, du coup la mèche descend un peu trop profond et laisse une empreinte ronde. même bien huilée, la défonceuse a tendance à descendre d'un coup et taper au fond, donc aller plus bas que le réglage de la butée, puis remonter. D'1/10 de mm, mais ça suffit pour se voir. l'hélicoidale va éviter les éclats sur le coté, en coupant en poussant le copeau dans le bois, mais ce n'était pas un problème parce qu'ils étaient resculptés ensuite, et qu'avec une mèche neuve ça n'éclatait pratiquement pas de toutes façons.

la tête de lit et le pied de lit sont des sous ensembles collés avec les pieds. le coin ne verrouille que les traverses de coté. (regarde la vidéo du montage, on voit bien les parties)
j'ai mis le plan en ligne si jamais. Les dimensions sont au nez, je ne me souviens plus bien, mais les proportions sont là.

haha ! ouais. J'avais pensé en faire, et même essayé, mais pas de lime aiguille correcte sous la main, plus de temps ni de motivation. Et celles que j'avais vues en ligne étaient un peu chères. (dictum.com/fr/...10_97_3_48_12__)
Mais pour la prochaine fois, j'insisterai probablement. Et puis j'ai investi dans des limes correctes, depuis.
merci !

j'ai déjà commandé en tant que particulier, je sais plus chez lequel...
ah si, c'était chez l'autre.
shop.hpceurope.com/fr/
Ben après ça fait partie du métier d'éduquer les clients aussi... malheureusement on vit à l'époque du plastique, et les attentes sont calquées sur les matériaux industriels inertes. Mais le problème là, ce n'est pas ta compétence d'artisan, c'est celle des attentes irréalistes des clients. Le bois c'est le bois, on va pas le changer, pas plus que les clients ne vont empêcher les uvs de taper sur la table. S'ils veulent un miracle, il faut pas le faire en bois.
après avec l'expérience, on va dans le préventif, et on prend bien soin de dire aux clients avant de leur faire un meuble que non, il ne va pas rester de cette couleur, et qu'il va virer chêne doré. avec échantillons à montrer, et essais de différents produits pour trouver ce qui te correspond, et observer l'évolution de tes échantillons avec le temps.
Perso je bosse pas trop avec des vernis solvants ou PU, et si tu étais amené à faire un décapage et revernissage, je ne saurais pas quoi conseiller. Je sais qu'il y a des ultra mats qui fonctionnent pas trop mal, j'ai entendu parler du puranatura de hesse, et en cherchant dans les questions (avec vernis incolore, finition naturelle, etc) tu trouveras surement des retours ou d'autres produits, la question a été abordée pas mal de fois sur le site.