861 commentaires
Timothée Delay
Je suis d'accord

wow @@

par Moounik il y a 2 ans
Timothée Delay
( Modifié )

t'es sur que c'est pas du peuplier ? le peuplier, ça peut plier ça pluche bien. l'orme que j'ai il ne ressemble pas vraiment à ça... pas blanc du tout, pas de reflets verts. Et en même temps, je vois pas ce que ça peut être. mais bon, je connais pas tous les bois ! Le vert me fait penser au merisier, le contraste blanc/foncé au frêne, la fibre un peu à l'orme, la pluche au peuplier... je suis tout perdu.

Timothée Delay

oui le frêne est souvent assez rose à la coupe, et il jaunit en vieillissant, le rose s'oublie. une odeur de biscuit à l'usinage.

Timothée Delay

les bouts que j'ai et qu'on m'a vendu comme du poirier font vraiment tout pareil. donc je confirmerais, avec comme réserve que je n'ai pas de certitude absolue pour le mien, et peut-être que j'ai un tout petit peu moins de maille, mais je l'ai pas raboté dans toutes les orientations, donc elle sortirait surement aussi.

Timothée Delay

Airdrien au niveau couleur, l'orme c'est dans les tons châtain, plus proche du chêne, et le frêne blanc-rosé, plutot comme du hêtre ou du sycomore. l'odeur de biscuit du frêne est aussi très spécifique. en général le frêne est plus dense et dur que l'orme.

Timothée Delay

Airdrien je ne m'en suis jamais vraiment servi pour de la structure de meuble, mais surtout pour des petits morceaux et détails, boutons, poignées, manches d'outils, et dernièrement en complément de hêtre pour me faire un établi. rien qui ne soit en photo sur l'air du bois pour le moment...

Timothée Delay
Je suis d'accord

je dirais exactement pareil.
dans un dressing ou les étagères sont en retrait vers l'intérieur, moins de risques d'accroche, un 0.5 suffit peut-être. Mais sinon, un 2mm est quand même plus robuste, et tiendra mieux dans la durée.
et pour affleurer, petite affleureuse avec une bonne mèche, bien mieux qu'un ciseau/rabot.

Timothée Delay
( Modifié )

et si t'as assez de morceaux pour des essais, peut-être que de l'eau chaude savonneuse suffit pour dégraisser, avec une brosse douce, et rapidement rincé et essuyé.

Timothée Delay

ça ressemble à des vis ou des clous plantés par derrière... peut-être pour réparer le tenon qui s'était décollé ?

si c'est le cas, il faut les enlever, puis remettre quelque chose : soit des clous un peu moins longs, soit si c'est possible, sortir le tenon et le recoller. Colle d'os, colle forte os/nerf, ou autre colle animale. ça peut demander de devoir tout détacher du plateau, et là ça devient un gros chantier risqué, donc je privilégierai les nouveaux clous.

pour le placage, c'est délicat. il y a une finition... une petite incision puis injection de colle à la seringue ou au scalpel, puis mise en presse, par exemple avec un serre-joint et un morceau de mousse dure recouverte de scotch, pour pas que les surplus de colle n'attachent. puis nettoyage délicat de la colle, une fois séchée. mais ça risque beaucoup de détériorer la finition... donc à bien réfléchir, et décider selon la finition.

avec une seringue adaptée, il est peut être possible à la place d'injecter la colle par derrière, dans les trous des pointes ? du coup pas d'injection ni de fuite de colle sur le devant.

bref. dur de donner une réponse assurée avec juste des photos de détails. mais des pistes de réflexion.

Timothée Delay
( Modifié )

une couche suffit, ou zéro couche ça marche aussi, pour des poutres qui ne vont pas souvent être touchées, et qui sont au sec😉. l'huile va quand même bien changer le ton, en réchauffant pas mal la couleur.

Aussi, huile de lin >>> attention à la combustion spontanée des chiffons gras ! 🔥 c'est bien de les étendre au soleil, enfermer dans une poubelle métal ou dans un sachet étanche sans trop d'air.

Timothée Delay

ah ben du hêtre ? mais pourquoi il est jaune comme ça ?

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

et si tu réduis l'épaisseur de moitié, pour cette taille de coffret ça suffit, du 8-10mm d'épais, tu divises aussi le poids par deux.

pour du panneau chêne massif, commercialement c'est dur de trouver plus fin que 18mm. tu peux aller demander à un menuisier vers chez toi s'il peut te raboter quelques planches, ou sinon chez deboisec, dans la section chantournage ils vendent des planchettes de petites dimensions en épaisseurs fines.

par ClementC il y a 3 ans
Timothée Delay

c'est tellement beau cette veine marron en travers !

Timothée Delay

ben du fait qu'il est pris en rainure, il maintient aussi le parallélisme du haut et bas ! et au niveau visuel, on aurait la même chose que ton image n°2. juste moins compliqué et plus solide que des queues d'aronde en long.

Timothée Delay

ah mais c'est vrai que du coup, il ne tient pas en traction sur le panneau bas... à part le petit bout collé. J'aime pas les vis, c'est de la triche, mais la solution de Kentaro se tient. et en massif avec un petit bouchon, c'est très discret.

sinon le fil en diagonale pour les panneaux haut et bas : avec le quart de rond, et en les coupant dans le même plateau, ça ferait pas tant de chutes que ça en fait.

Timothée Delay

oui mais l'effort pour faire un poque à travers le film est le même que faire un poque sur le bois non traité. ou alors, à vraiment pas grand chose près. Si on pose un truc dur un peu violemment, ça marque pareil. là ou ça joue c'est la salissure, surtout pour un banc, et là oui, un bon vitrificateur fait la différence . mais si on s’assoit avec un trousseau de clefs dans la poche arrière, ça se verra tout pareil !

Timothée Delay

je sens comme une pointe de sarcasme dans ta réponse 😁
je dis pas qu'il faut pas vernir, hein ! et oui, c'est sur, ça apporte "un peu" de protection, de durcissement de la surface.
mais même le meilleur vitrificateur ne transforme pas du sapin en bois dur.

j'ai une table de salle à manger en 3-plis épicéa, vernis puracryl 3 couches: 2 au pinceau, bien épaisses, et une au pisto (donc bien diluée, les acryliques sont un peu poussifs au pisto) pour une finition homogène. ça fait 2 ans qu'on mange dessus tous les jours, sans set de table, on n'y fait pas vraiment attention , on passe l'éponge, on la lave à grande eau, elle sert de fourres-y-tout, et ya pas de problème. (Je pense que Oak nous classerait parmi les "gros bourrins" 😁 ) Elle est propre, le vernis est encore perlant, pas craqué, pas fissuré. Par contre, si on regarde de près, ya plein de petites empreintes des objets durs qu'on a posés dessus. mais les clients jusque là ne s'en plaignent pas. 😅 et si on regarde la table dans son ensemble, ça ne se remarque pas. les poques sont toujours plus discrets que le motif et le relief du veinage. (qui malgré un bon ponçage super lisse ressort un peu à l'acrylique.)
je ne l'aurais pas faite en huile, cire ni gomme-laque, parce que je voulais pouvoir l'éponger régulièrement sans crainte, et que les pores soient bien remplis pour pas que ça s'encrasse ou que ça prenne les ronds de verre. Et en vernis, je préfère bosser en phase aqueuse, pour respirer moins de solvants, surtout au pistolet. (même si il y en a aussi, faut pas se leurrer. mais ils sont un peu moins volatils, il me semble.)
Après, j'ai tendance à penser que tous les PU acrylique se valent à peu près. c'est grosso modo la même formulation... le nombre de couche et l'application va jouer plus que la marque. Mais j'ai pas fait de benchmark, j'en ai trouvé un qui me va, je le connais, je le garde.

Timothée Delay
( Modifié )

ben pour la finition, malheureusement, le frêne c'est très jaunissant, quelle que soit la finition. après, le choix de voir ça comme un problème, ou un "malheur", c’est une décision personnelle. mais à mon avis, même le meilleur vernis anti-uv ne fait pas de miracle. c'est plutôt nos attentes qui sont irréalistes, parce qu'elles sont calquées sur les produits issus de l'industrie, et qui ont une palette de rendus infinie. pour le bois, on est limité au rendu du bois. Et un bois fini et vieilli a forcément un rendu différent d'un bois brut de scie. et sa couleur évolue avec le temps, c'est irrémédiable, il faut juste accepter que c'est une des propriétés de ce matériau...

Timothée Delay

je trouve pas que ça soit dommage... passer par un processus industriel lourd pour fabriquer un panneau complexe pour obtenir une planchette, c'est dommage. mais peindre un bout de hêtre massif, pour moi aucun souci ! et pour la rigidité, la solidité, la durabilité, et même le coût, c'est tout gagnant. par contre, il faut pas aller chercher la tablette en grande surface bricolage, là effectivement ça sera hors de prix ! faut trouver un menuisier ou un ébéniste pas loin qui te rabote une chute et te facture 10 minutes de son temps...

Timothée Delay

aaah c'est pas faux, ya cette teinte rosée, et les mailles de folie...

Timothée Delay
Je suis d'accord

à la buche j'aurais dit hêtre, mais les assiettes, oui du syco presque sûr.