844 commentaires
Timothée Delay

oui mais l'effort pour faire un poque à travers le film est le même que faire un poque sur le bois non traité. ou alors, à vraiment pas grand chose près. Si on pose un truc dur un peu violemment, ça marque pareil. là ou ça joue c'est la salissure, surtout pour un banc, et là oui, un bon vitrificateur fait la différence . mais si on s’assoit avec un trousseau de clefs dans la poche arrière, ça se verra tout pareil !

Timothée Delay

je sens comme une pointe de sarcasme dans ta réponse 😁
je dis pas qu'il faut pas vernir, hein ! et oui, c'est sur, ça apporte "un peu" de protection, de durcissement de la surface.
mais même le meilleur vitrificateur ne transforme pas du sapin en bois dur.

j'ai une table de salle à manger en 3-plis épicéa, vernis puracryl 3 couches: 2 au pinceau, bien épaisses, et une au pisto (donc bien diluée, les acryliques sont un peu poussifs au pisto) pour une finition homogène. ça fait 2 ans qu'on mange dessus tous les jours, sans set de table, on n'y fait pas vraiment attention , on passe l'éponge, on la lave à grande eau, elle sert de fourres-y-tout, et ya pas de problème. (Je pense que Oak nous classerait parmi les "gros bourrins" 😁 ) Elle est propre, le vernis est encore perlant, pas craqué, pas fissuré. Par contre, si on regarde de près, ya plein de petites empreintes des objets durs qu'on a posés dessus. mais les clients jusque là ne s'en plaignent pas. 😅 et si on regarde la table dans son ensemble, ça ne se remarque pas. les poques sont toujours plus discrets que le motif et le relief du veinage. (qui malgré un bon ponçage super lisse ressort un peu à l'acrylique.)
je ne l'aurais pas faite en huile, cire ni gomme-laque, parce que je voulais pouvoir l'éponger régulièrement sans crainte, et que les pores soient bien remplis pour pas que ça s'encrasse ou que ça prenne les ronds de verre. Et en vernis, je préfère bosser en phase aqueuse, pour respirer moins de solvants, surtout au pistolet. (même si il y en a aussi, faut pas se leurrer. mais ils sont un peu moins volatils, il me semble.)
Après, j'ai tendance à penser que tous les PU acrylique se valent à peu près. c'est grosso modo la même formulation... le nombre de couche et l'application va jouer plus que la marque. Mais j'ai pas fait de benchmark, j'en ai trouvé un qui me va, je le connais, je le garde.

Timothée Delay
( Modifié )

ben pour la finition, malheureusement, le frêne c'est très jaunissant, quelle que soit la finition. après, le choix de voir ça comme un problème, ou un "malheur", c’est une décision personnelle. mais à mon avis, même le meilleur vernis anti-uv ne fait pas de miracle. c'est plutôt nos attentes qui sont irréalistes, parce qu'elles sont calquées sur les produits issus de l'industrie, et qui ont une palette de rendus infinie. pour le bois, on est limité au rendu du bois. Et un bois fini et vieilli a forcément un rendu différent d'un bois brut de scie. et sa couleur évolue avec le temps, c'est irrémédiable, il faut juste accepter que c'est une des propriétés de ce matériau...

Timothée Delay

je trouve pas que ça soit dommage... passer par un processus industriel lourd pour fabriquer un panneau complexe pour obtenir une planchette, c'est dommage. mais peindre un bout de hêtre massif, pour moi aucun souci ! et pour la rigidité, la solidité, la durabilité, et même le coût, c'est tout gagnant. par contre, il faut pas aller chercher la tablette en grande surface bricolage, là effectivement ça sera hors de prix ! faut trouver un menuisier ou un ébéniste pas loin qui te rabote une chute et te facture 10 minutes de son temps...

Timothée Delay

aaah c'est pas faux, ya cette teinte rosée, et les mailles de folie...

Timothée Delay
Je suis d'accord

à la buche j'aurais dit hêtre, mais les assiettes, oui du syco presque sûr.

Timothée Delay

ben pour la longueur, je rabote du 4m50 de long, avec ma rabo dégau en 250, aucun souci; et pour dégauchir, du 2m50 sans servante, en y allant gentiment. 3m ça se fait aussi, mais ça fait les abdos, et si la planche est lourde, c'est tendu. Mais avec une paire de servantes, tout est possible;

Timothée Delay

ben ptetre que si, je sais pas en fait ! mais j'avais entendu parler de fers jetables au carbure, c'est probablement autre chose alors.

Timothée Delay

par contre, Marc-André Selosse qui explique ça en vidéo, démonstration à l'appui, il dit bien "attention, il ne faut surtout pas faire ça avec les plantes, juste avec les champignons"

Timothée Delay
( Modifié )

je mets en lien, pour l'if (rien à voir avec le marronnier) le site du swiss medical forum : medicalforum.c.../fms.2019.03417

ou ils disent que la dose létale d'ingestion d'if pour un adulte est de 50g d'épines, ou 10g d'epines si hachées finement. 3mg de taxine par 1kg de masse corporelle du consommant. la pulpe du fruit n'est pas mortelle, mais quand même assez mauvaise. ça ne dit rien sur l'absorption par suçage de cuillère mais j'éviterais quand même 😅🥄

Timothée Delay

après, s'il n'y en a pas beaucoup, injecter un vermicide à la seringue dans le trou peut peut-être marcher aussi ?

Timothée Delay
( Modifié )

la finition est super gloss ! c'est de la cire vous croyez ? avec un peu de cyano pour le polissage final ?

Timothée Delay
( Modifié )

alors comment ça marche ? c'est toujours un peu confus, pour moi en micro qui n'ait pas vraiment à m'en soucier. on paye ttc, on vend en affichant la tva, et on paie à l'état la différence tva perçue-tva payée ? et si la différence est négative, donc si on a investi pour l'entreprise, on peut récupérer la tva ?

Timothée Delay
( Modifié )

faut aussi bien voir la différence entre condo de démarrage et condo continu...

Timothée Delay

à mon avis la ferrure est plus costaude que les 2 vis qui la tiennent, donc la question de la charge ne se pose pas vraiment. je dirais qu'avec 4 t'es bon pour les 45kgs... pour la précision, ça dépend de ta précision tracé+perçage... mais aussi le type de mur, et à quel point tu peux percer dedans avec précision . (pas forcément évident dans du gros béton plein de cailloux, par exemple...)

est-ce que le mur est bien plan?

il y a la version avec 2mm de jeu latéral, qui te permet un chouilla de marge, et la version bloquée latéralement, qui ne pardonne pas.
si tu poses celles du mur avant, tu peux plus facilement reporter celles de la planche en fonction des distances réelles.

de mémoire, c'était pas hyper simple, mais ça s'est fait quand même. c'était pour monter les caisses à vin sur les planches sur ce projet

Timothée Delay

ben moi je passerais un petit coup à l'orbitale en vitesse lente, ... si ya un parquet entier à faire, on y gagne en vitesse et (je trouve) en qualité.

Timothée Delay

ça va réduire les creux, oui. Après, est-ce que le vernis va partir, ça dépend de la ponceuse, de la surface à poncer, du nombre de disques, du temps à y passer, et des attentes de qualité du client. ;)
Mais si tu gardes le même produit, c'est pas de souci s'il en reste un peu, donc pas la peine de repasser au 40 à mon avis. Par contre, un bois vernis va encrasser le papier de verre plus vite qu'un bois déjà poncé à blanc. ça dépend du type de vernis, de s'il est bien sec, de l'épaisseur, etc...

Timothée Delay

sinon sur du petit format, petite quantité j'en ai peut etre un bout qui traine.