je démarre, j'avais jamais vendu de sculpture donc j'ai estimé au pif, et me suis retrouvé à y passer 3 fois ce que j'avais estimé. Mais les clients ont été vraiment compréhensifs et on a trouvé un compromis convenable.
meuh non. C'est moi qui les ai les complexes, quand je regarde mes fonds de sculpture et voit toutes les marques de défonceuse et les bouts de fil du bois arrachés... ça se voit moins sur les photos.
ouais, merci. Et oui, c'est bien comme site, ça fait un moment que je voulais venir trainer par ici. Super la dynamique des photos mises en avant, par rapport à un forum.
j'avais 7-8mm de plus je crois. Même avec du frêne bien dur, le bois a tendance à se tasser. Mais en gros j'ai fait des essais, je les ai refait plusieurs fois parce qu'après deux montages ils rentraient trop profond et j'avais envie qu'ils dépassent d'un cm.
j'avais 7-8mm de plus je crois. Même avec du frêne bien dur, le bois a tendance à se tasser. Mais en gros j'ai fait des essais, je les ai refait plusieurs fois parce qu'après deux montages ils rentraient trop profond et j'avais envie qu'ils dépassent d'un cm.
Merci ! et oui, le métal c'est trop bien aussi. J'aime bien le fait que les méthodes de travail du bois et du métal soient différentes et complémentaires.
bonne question... je sais pas exactement, mais j'avais estimé 150 heures sur le projet complet. Pas mal de temps sur le dessin, avant de sculpter.
Bricolo36 bon point ! ouais, j'avais pas pensé à ça.
Etienne31 j'avais deux defonçeuses, une avec une mèche de 5 et l'autre de 8 je crois,ou 12, je sais plus. Très pratique pour avancer sur les gros, et fignoler dans les petits espaces sans avoir à changer la mèche et rerégler tout le temps. Mais les petits coins en triangle, j'ai fini à la gouge ou au ciseau.
Mes fonds étaient assez mauvais, j'ai bien ramé pour racler et poncer les endroits ou on voyait les ronds de la mèche à cause du jeu en plongée. J'ai contemplé faire le fond avec un truc à marteler en petites pyramides là, je sais plus le nom, mais j'avais plus le temps ni le budget pour acheter des nouveaux outils, donc j'ai poncé au mieux et laissé un coté un peu rustique.
Si j'avais eu le temps, j'aurai fignolé les fonds. Peut etre en "martelant" avec un pointeau bombé, ou en fignolant au racloir. Mais bref, délai, budget...
Sur ce projet, je ne suis pas passé par un plan ni modélisation, plus une approche empirique en fonction de mes bouts de bois, fournis par le client, et quelques croquis pour avoir les dimensions officielles écrites quelque part. Mais c'est vrai que les assemblages sont intéressants, et on ne les voit pas en détail dans la vidéo... Peut être un jour, si j'arrive à me motiver.
le souci n'était pas sur les cotés, mais bien au fond. Je crois pas qu'ne fraise hélicoidale ne fasse de différence. Le problème c'est qu'en plongée, il y a un tout petit peu de jeu dans la butée de profondeur, du coup la mèche descend un peu trop profond et laisse une empreinte ronde. même bien huilée, la défonceuse a tendance à descendre d'un coup et taper au fond, donc aller plus bas que le réglage de la butée, puis remonter. D'1/10 de mm, mais ça suffit pour se voir. l'hélicoidale va éviter les éclats sur le coté, en coupant en poussant le copeau dans le bois, mais ce n'était pas un problème parce qu'ils étaient resculptés ensuite, et qu'avec une mèche neuve ça n'éclatait pratiquement pas de toutes façons.
la tête de lit et le pied de lit sont des sous ensembles collés avec les pieds. le coin ne verrouille que les traverses de coté. (regarde la vidéo du montage, on voit bien les parties)
j'ai mis le plan en ligne si jamais. Les dimensions sont au nez, je ne me souviens plus bien, mais les proportions sont là.
haha ! ouais. J'avais pensé en faire, et même essayé, mais pas de lime aiguille correcte sous la main, plus de temps ni de motivation. Et celles que j'avais vues en ligne étaient un peu chères. (dictum.com/fr/...10_97_3_48_12__)
Mais pour la prochaine fois, j'insisterai probablement. Et puis j'ai investi dans des limes correctes, depuis.
merci !
j'ai déjà commandé en tant que particulier, je sais plus chez lequel...
ah si, c'était chez l'autre.
shop.hpceurope.com/fr/
quand on a l'habitude, on arrive à dire en regardant de près, ou en faisant des pettis tests dans les coins, mais je ne saurais pas trop expliquer comment... comme glaude dit, c'est probablement vernis, sur un bateau, mais on ne peut pas être sûr.
Une autre solution serait de nettoyer au chiffon doux et à l'huile de coude, puis de passer un coup de cire en bombe et la lustrer pour rafraîchir un peu la finition. La cire passe bien sur meuble vernis ou ciré ou huilé... donc pas de risque.
en fait, la baguette que tu vas mettre autour ne va pas pouvoir se déformer dans sa longueur, mais le plateau lui, est conçu pour absorber des déformations. Du coup ça risque de péter ta baguette de toutes façons.
après, ya table extérieure qui prend la pluie, et table extérieur sous un porche toujours à l'ombre. Mais même dans le meilleur des cas, ça me semble assez risqué.
ce qui fonctionnerait, ça serait une ceinture en massif un peu large, et le même assemblage de baguettes flottantes + joint pont de bateau entre la ceinture et le bout des lames du plateau.
t'es sur que c'est pas du peuplier ? le peuplier, ça peut plier ça pluche bien. l'orme que j'ai il ne ressemble pas vraiment à ça... pas blanc du tout, pas de reflets verts. Et en même temps, je vois pas ce que ça peut être. mais bon, je connais pas tous les bois ! Le vert me fait penser au merisier, le contraste blanc/foncé au frêne, la fibre un peu à l'orme, la pluche au peuplier... je suis tout perdu.
oui le frêne est souvent assez rose à la coupe, et il jaunit en vieillissant, le rose s'oublie. une odeur de biscuit à l'usinage.
les bouts que j'ai et qu'on m'a vendu comme du poirier font vraiment tout pareil. donc je confirmerais, avec comme réserve que je n'ai pas de certitude absolue pour le mien, et peut-être que j'ai un tout petit peu moins de maille, mais je l'ai pas raboté dans toutes les orientations, donc elle sortirait surement aussi.
Airdrien au niveau couleur, l'orme c'est dans les tons châtain, plus proche du chêne, et le frêne blanc-rosé, plutot comme du hêtre ou du sycomore. l'odeur de biscuit du frêne est aussi très spécifique. en général le frêne est plus dense et dur que l'orme.
Airdrien je ne m'en suis jamais vraiment servi pour de la structure de meuble, mais surtout pour des petits morceaux et détails, boutons, poignées, manches d'outils, et dernièrement en complément de hêtre pour me faire un établi. rien qui ne soit en photo sur l'air du bois pour le moment...
je dirais exactement pareil.
dans un dressing ou les étagères sont en retrait vers l'intérieur, moins de risques d'accroche, un 0.5 suffit peut-être. Mais sinon, un 2mm est quand même plus robuste, et tiendra mieux dans la durée.
et pour affleurer, petite affleureuse avec une bonne mèche, bien mieux qu'un ciseau/rabot.
ça ressemble à des vis ou des clous plantés par derrière... peut-être pour réparer le tenon qui s'était décollé ?
si c'est le cas, il faut les enlever, puis remettre quelque chose : soit des clous un peu moins longs, soit si c'est possible, sortir le tenon et le recoller. Colle d'os, colle forte os/nerf, ou autre colle animale. ça peut demander de devoir tout détacher du plateau, et là ça devient un gros chantier risqué, donc je privilégierai les nouveaux clous.
pour le placage, c'est délicat. il y a une finition... une petite incision puis injection de colle à la seringue ou au scalpel, puis mise en presse, par exemple avec un serre-joint et un morceau de mousse dure recouverte de scotch, pour pas que les surplus de colle n'attachent. puis nettoyage délicat de la colle, une fois séchée. mais ça risque beaucoup de détériorer la finition... donc à bien réfléchir, et décider selon la finition.
avec une seringue adaptée, il est peut être possible à la place d'injecter la colle par derrière, dans les trous des pointes ? du coup pas d'injection ni de fuite de colle sur le devant.
bref. dur de donner une réponse assurée avec juste des photos de détails. mais des pistes de réflexion.
une couche suffit, ou zéro couche ça marche aussi, pour des poutres qui ne vont pas souvent être touchées, et qui sont au sec. l'huile va quand même bien changer le ton, en réchauffant pas mal la couleur.
Aussi, huile de lin >>> attention à la combustion spontanée des chiffons gras ! c'est bien de les étendre au soleil, enfermer dans une poubelle métal ou dans un sachet étanche sans trop d'air.
et si tu réduis l'épaisseur de moitié, pour cette taille de coffret ça suffit, du 8-10mm d'épais, tu divises aussi le poids par deux.
pour du panneau chêne massif, commercialement c'est dur de trouver plus fin que 18mm. tu peux aller demander à un menuisier vers chez toi s'il peut te raboter quelques planches, ou sinon chez deboisec, dans la section chantournage ils vendent des planchettes de petites dimensions en épaisseurs fines.
ben du fait qu'il est pris en rainure, il maintient aussi le parallélisme du haut et bas ! et au niveau visuel, on aurait la même chose que ton image n°2. juste moins compliqué et plus solide que des queues d'aronde en long.
ah mais c'est vrai que du coup, il ne tient pas en traction sur le panneau bas... à part le petit bout collé. J'aime pas les vis, c'est de la triche, mais la solution de Kentaro se tient. et en massif avec un petit bouchon, c'est très discret.
sinon le fil en diagonale pour les panneaux haut et bas : avec le quart de rond, et en les coupant dans le même plateau, ça ferait pas tant de chutes que ça en fait.
merci !