c'est quoi marescent, Kentaro ?
Ben après ça fait partie du métier d'éduquer les clients aussi... malheureusement on vit à l'époque du plastique, et les attentes sont calquées sur les matériaux industriels inertes. Mais le problème là, ce n'est pas ta compétence d'artisan, c'est celle des attentes irréalistes des clients. Le bois c'est le bois, on va pas le changer, pas plus que les clients ne vont empêcher les uvs de taper sur la table. S'ils veulent un miracle, il faut pas le faire en bois.
après avec l'expérience, on va dans le préventif, et on prend bien soin de dire aux clients avant de leur faire un meuble que non, il ne va pas rester de cette couleur, et qu'il va virer chêne doré. avec échantillons à montrer, et essais de différents produits pour trouver ce qui te correspond, et observer l'évolution de tes échantillons avec le temps.
Perso je bosse pas trop avec des vernis solvants ou PU, et si tu étais amené à faire un décapage et revernissage, je ne saurais pas quoi conseiller. Je sais qu'il y a des ultra mats qui fonctionnent pas trop mal, j'ai entendu parler du puranatura de hesse, et en cherchant dans les questions (avec vernis incolore, finition naturelle, etc) tu trouveras surement des retours ou d'autres produits, la question a été abordée pas mal de fois sur le site.
ben sortir un gros copeau ne veut pas forcément dire que c'est bien affûté... avec un tranchant médiocre et un gros morfil, on sort du copeau sans problème.
c'est vraiment la qualité du fil, donc l'affûtage de l’arête, qui va donner un bon tranchant, si on ne rate pas le morfilage.
après c'est possible que ton placage soit imprégné de colle (on en voit qui a passé à travers sur la seconde photo, il me semble, les petites écailles plus foncées...) et ça doit pas mal augmenter la dureté. ajouter l'angle galère avec la courbe concave, et un tranchant pas très tranchant, et ça ne m'étonne pas qu'on ait un truc inraclable.
c'est un peu comme un couteau de cuisine. ptetre qu'il coupe assez bien pour couper des courgettes fraiches, et qu'on pense qu'il est bien affuté, mais qu'il va avoir de la difficulté à entamer la peau de la tomate.
mieux ton racloir est affuté (le tranchant, pas le morfil) plus tu vas pouvoir sortir un copeau fin (presque transparent) et propre, sans déchirure, en forcant moins dessus.
je te conseille d'essayer de réaffûter le racloir de zéro, à la lime, puis aux pierres, et de bien prendre le temps de faire le fil, en grains d'affutage successifs, avant de morfiler.
c'est incroyable, trop beau. et super talent de photographe aussi :) ça fait plaisir à voir.