très cool ! merci pour l'explication des règles... c'est plus intéressant qu'une description des méthodes de fabrication. Mais maintenant on veut savoir comment t'as fait pour aligner tout ces trous !? et pourquoi il y a une rainure au fond des congés ?
(et aussi, ya pas vraiment de mauvaises herbes, c'est un concept très subjectif. Moi je l'aime bien ton arrière plan plein de plantes sauvages ! )
c'est quoi un meuble "normal" ?
la limite de budget, c'était surtout pénalisant pour aller dans l'éthique. faire du tout massif, etc... mais globalement, j'ai mis les heures que j'ai vendu sans trop déborder. (mais je ne travaille pas au chrono, donc je ne sais pas exactement. mais le ressenti travail/paye n'était pas mauvais ici.)
oui oui, pas de souci. (j'ai répondu à Kentaro). Je suis artisan, j'estime mes heures, applique mon tarif, ajoute les matériaux et leur marge... j'ai arrêté de travailler gratuitement, hein. Mais c'est vrai qu'en ayant un budget un peu serré au départ, on est obligé de faire des compromis, et en travaillant sur devis, ben l'estimation en amont est toujours un risque pour l'artisan. Mais je me plante beaucoup moins que mes premières années.
Dans ce cas, j'avais besoin d'un chant un peu épais, genre 25mm,(pour les alèses de la caisse) mais mes panneaux ne faisaient que 16mm d'épais, donc j'ai profilé des baguettes avec feuillure pour aléser. comme ça elles ne sont pas collées que sur le chant, mais un peu aussi sur la face du panneau, et j'ai une référence de fond pour l'épaisseur. j'ai aussi fait la feuillure 1mm plus profonde pour pouvoir affleurer l'alèse après collage. Les panneaux sont plaqués d'usine, je vais pas m'amuser à plaquer à la mano 4m2 de contreplaqué ! (sinon on retombe dans le problème de budget qui a justement conduit au choix du cp... )
on peut faire les deux donc, partir sur du panneau plaqué , et ajuster les alèses, ou aléser avant de plaquer. Dans les deux cas, c'est plus simple d'aléser un peu large et d'affleurer l'alèse, sinon il faut un système pour ajuster l'alèse pile poile au collage, genre une rainure languette ou un bouvetage en zigzag, mais c'est pas facile à pointer !
ben j'avais un peu peur, surtout en cp de 16 bien souple. mais il y a aussi deux montants intermédaires collés-vissés, et une fois monté, rien à dire niveau rigidité. Mais ouais, c'est la tension permanente entre l'esthétique et la technique...
Kentaro je suis aussi globalement d'accord. après là clairement avec un budget fixe, c'était ça ou rien...
Et oui, je pense que c'est caractéristique du monde moderne (ou postmoderne, ou je sais plus ou on en est maintenant) où le commun des mortels s'éloigne de plus en plus de la réalité de la production, (délocalisation, industrialisation...) dans tous les domaines, et ou on ne réalise pas la valeur du travail, parce qu'on a arrêté de le payer à sa juste valeur.
Mais la difficulté, pour moi qui suis très terre-à-terre, c'est de définir la valeur précise de ce "trois à quatre fois plus" et "un meuble normal". Parce qu'intellectuellement, ce qui me semble "juste", c'est de facturer le nombre d'heures que je travaille, à un tarif horaire calculé pour me permettre "d'en vivre". Mais ce sont tous des termes à définir, et il n'y a pas de barème, c'est à chacun de se faire son échelle de décision... je n'aime pas l'idée de vendre de la plus-value artistique, peut-être parce qu'on sort du domaine du rationnellement quantifiable, mais je n'aime pas non plus finir un projet avec l'impression de ne pas recevoir la gratification que mon travail mérite... ah, trop de tension interne.
Mais merci pour ta réflexion, vraiment. ça me travaille, dans le bon sens.
non malheureusement j'ai pas de photos... j'étais un peu crevé quand je l'ai fait, et j'ai pas eu l'énergie de photographier les étapes.
Les carrés en laiton, c'est de la feuille de 0.5mm collée, je ne sais plus si c'était à la colle d'os ou à la vinylique. collée à plat, sans serrage autre que son propre poids. un coup de rayure au gros papier de verre avant sur la face arrière.
Pour les carrés, juste alignés les uns contre les autres, avec un tracé sur le panneau pour m'assurer que je ne me décale pas trop. le chant du bas à le rebord du panneau en partie épaisse pour s'appuyer; sur le pourtour, je les ai collés en débord, puis recoupés le long des chants. Là pour coller, je m'étais mis une barre horizontale 20cm flottant au dessus du panneau, serre-jointée à l'établi, et j'utilisais des petites baguettes de 21cm en tension pour presser chaque carré. en orientant l'arc de la baguette, on peut même la faire pousser dans la bonne direction.
merci :)
Là je pense que j'ai tout fait à la circulaire, avec une lame anti-recul pour couper dans le sens du fil. juste collé en feuillure, avec une longue cale assez épaisse et une bordée de serre-joints.
oui, je me retrouve carrément là dedans ! quand le temps d'étude ou de recherche de matériaux/solutions dépasse l’économie qu'on peut réaliser...
ouais... pas évident. mais sur des grandes longueurs, 1mm ça se gère comme tu dis, avec les charnières, ou au pire en rognant un peu un coté de porte. Une méthode pour aider c'est de passer une sangle dans une diagonale pour la tendre un peu. C'est plus long et moins encombrant qu'un serre-joint. sinon repositionner les serre-joints un peu de travers pour qu'ils tirent un peu plus sur un coté ou l'autre, ça peut aider à jouer sur l'équerrage pendant le collage.
alors pour les filets, je pense que j'ai défoncé avant de teinter/vernir, pour éviter justement des éclats à réparer derrière. une règle, deux serre-joints, et une passe à la défonceuse.
pour la feuille, défoncé en avançant progressivement jusqu'à une règle, à la défonceuse aussi avec une fraise large.
oui, j'ai fouillé encore un peu, et pas moyen de trouver ni de mèche de 1.5 en queue de 6, ni d'adaptateur pour queues de 1/8" pour mon affleureuse... du coup ouais, je vais surement utiliser un dremel sur support . Merci :)
aaaaaaah ! c'est ça que je cherchais ! 1.5mm en queue de 6 ! Merci tout plein JPLegno !
super ! c'est trop bien de voir le vieillissement.