868 commentaires
Timothée Delay

ouais , puis moi je fais pas d'escalier alors je trouve le contenu assez impressionnant, je découvre des techniques, mais c'est sur que quand on a l'habitude, on a faim d'un peu plus de contenu protéiné... j'avais déjà du lire tes pas-à-pas kaj, mais je les redécouvre avec intéret ! sacré morceau aussi le quart de cercle !

Timothée Delay

et pour l'extérieur, pourquoi ne pas faire un banc d'ane ? par exemple celui présenté par l'ami dependancesbois récemment :

Timothée Delay

et pour se donner des idées, on peut aussi utiliser la fonction recherche du site, et regarder les dizaines d'établis fabriqués par les membres de l'air du bois :
lairdubois.fr/...tions/?q=établi

Timothée Delay

😍 ouaow ça fait rêver ! le résultat et la manière de faire, c'est tellement beau ! le faire ensemble, le tout à la mano, l'esthétique médiévale, le tout en bois...

Timothée Delay

ah. Ben pour moi le platane c'est plutôt un bois "semi précieux", un peu exclusif. c'est un feuillu assez dur, avec un motif très marqué, et donc ça peut servir pour du haut de gamme, avec les prix qui sont associés. mais à cause du motif maillé, on est aussi sur des objets avec un esthétique spécifique qui ne plait pas à tout le monde. (à moi si, je suis fan de platane ! )

mais le prix de l'objet dépend grandement d'autres paramètres que du bois utilisé. chais pas, sur du meuble, 25% max du projet c'est le bois et 75% c'est la main d'œuvre, à la louche, chez moi. mais sur du petit tournage par exemple, le bois c'est peanuts, on ne vend presque que le travail. C'est plus que si c'est un bois plus noble, alors je vais le réserver à des objets plus haut de gamme. Et clairement le platane mérite d'être réservé pour des pièces ou son décor peut être valorisé. pas du fond de caisse quoi, mais plutot des façades de porte ou des beaux objets.

Timothée Delay

graeme cool ! tfasson le prix "juste", c'est le prix qui convient au vendeur et au client. Et c'est important d'avoir sa formule pour définir un tarif.
Et surtout sur un matériau qui n'a pas de cours de marché, c'est vrai que c'est dur de poser une référence. Je vois que les ressentis sont différents sur le platane... mais ta formule ne me choque pas. 👍

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui pour moi c'est du motif. On aime ou pas, mais ce n'est pas un truc qui se gomme, ou s'efface, ou se "détache". ce ne sont pas des taches (= un liquide qui a coulé dessus) mais des zones de coloration à l'intérieur du bois.
au mieux on teinte le bois en foncé pour qu'elles se voient moins. 😐

Timothée Delay
Je suis d'accord

ouais pareil, un coup de soufflette, un petit peu de raclage ou de lime ou ponçage fin sur les contacts, et c'est reparti pour 10 ans.

Timothée Delay

13cm de buis c'est pas courant ! j'en ai déjà vu une fois ou deux, mais forcément fendu à coeur... sans collage c'est introuvable à mon avis. ou alors dans des blocs racine, mais pas en 60cm de long. 13cm ça serait un arbre au moins centenaire ! déjà du carrelet de 4cm sans fente c'est pas simple...
Et pour ne pas qu'il fende, séché dans l'eau, donc souvent avec des zones de colorations bleues...
en tout cas, le buis sec à tourner il est empilé chez les quelques tourneurs qui restent dans le jura. Je pense qu'il faut aller frapper aux portes directement là bas, si le buis est crucial au projet.

Timothée Delay
Je suis d'accord

exactement pareil. on est beaucoup d'artisans à avoir ce biais, et il faut quelques années parfois pour se détacher de nos scrupules... mais faut y aller, ne pas avoir peur de ce que les gens pensent, et faire de la qualité au prix de la qualité. dans les grosses entreprises, les devis c'est souvent "estimation du temps, arrondi à la journée supérieure, multiplié par 2". perso j'en suis pas encore au x2, mais je compte un 30% de marge de manoeuvre, et j'ai décidé de faire de la qualité au prix de la qualité : les clients qui veulent du "pas cher", ce ne sont pas mes clients. Si tu ne fais pas ça, tu te crames, et tu mets la clef sous la porte avant d'atteindre un rythme de croisière qui est bénéfique pour tous : toi, ta famille, tes clients futurs.

l'autre aspect c'est l'expérience, au début on a ce biais et on a tendance à sous-estimer le temps qu'on va y passer. Et le seul moyen d'acquérir de l'expérience, c'est l'expérience. un petit bilan à la fin de chaque chantier, comparer heures estimées et heures réelles et ajuster le tir la prochaine fois.
(donc il faut compter ses heures, "l'artisan qui ne compte pas ses heures" c'est pas du tout mon idéal de vie. l'artisan qui travaille beaucoup, pourquoi pas, mais alors qui se paye en fonction de son investissement)

et encore un autre aspect, c'est le niveau de compétences, ou d'équipement, qui est parfois un peu bas au début, et fait qu'on ne se sent pas la légitimité de facturer "cher" (= juste). et pour ça, ben il faut naviguer serré, trouver son équilibre antre des chantiers "défis" pour progresser et tendre vers notre idéal, et des chantiers adaptés à nos compétences plus sereins. Et l'expérience vient petit à petit consolider tout ça.

Timothée Delay

trop ! et je suis assez fan du tournage du rond à la scie circulaire sur bras...

Timothée Delay

le lien est cassé, mais j'ai vu sur une autre vidéo d'eux... ça fait un sacré gros roulement à billes !

Timothée Delay

pas un portable ? téléphone ?
ah et ton lien est super, j'avais pas vu leur site, plein de chouettes photos et un peu plus d'explications de leur approche.

Timothée Delay

et le blocage de l'arbre, c'était une barre de fer a mettre dans un trou de l'arbre, aussi sous la table. et à ne surtout pas oublier de retirer avant de démarrer. (ma procédure c'était de tenir la barre main gauche, et de ne jamais la laisser dans son trou, je m'interdisait de la lâcher si ce n'était pour la poser à sa place de rangement. )

Timothée Delay
( Modifié )

sisi, le serrage de la glissière. avec la clé carrée. hauteur verouillée. on les voit sur ta photo les deux vis carrée, à droite de l'arbre en bas. et un trou au milieu, il en manque peut-être une.

Timothée Delay

et chez moi, surtout, si je serrais pas, ça vibrait un petit peu.

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui pour tenons, rainures et feuillures, un outil extensible qui peut aussi s'utiliser en deux moitiés... je conseille un qui a une galette intermédiaire, et qui peut descendre autour de 5mm, pour pouvoir faire de la rainure-languette, et monter à 20-25 pour des feuillures.

par glaude il y a 1 mois
Timothée Delay
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les parties argentées c'est de l'étain, ou de la résine ?

Timothée Delay
( Modifié )

on nous en avait fait acheter une lame et fabriquer un outil à l'école, mais c'est vrai que chercher "wastringue" ça ne sort que des résultats pour des outils à lame plate, je ne retrouve pas ou on avait acheté le fer... et il me semble bien que le prof appelait ça un wastringue...

Timothée Delay

ouais... du coup désolé, j'ai fouillé chez Auriou, chez gaignard-millon, dictum, dieter-schmidt, et pas moyen de trouver une lame seule à la vente... je me demande bien ou on nous avait fait acheter ça ? faut se forger la sienne, ou demander à LaForgeRayonnante de démarrer une nouvelle gamme...

Timothée Delay
( Modifié )

ah ben la forme du fer et l'angle d'attaque: le 'travisher' a un fer carrément courbe et le fer est presque parallèle à la planche qu'on creuse, le spokeshave attaque plutôt comme un rabot traditionnel, voire un rabot à angle faible, fer incliné. le spokeshave a parfois un fer affuté en arrondi, voire un peu cintré, mais pas de vraie "cuvette". le travisher ça va vraiment être pour creuser, surtout des surfaces larges, le spokeshave plutôt pour affiner des arrondis déjà formés ou préformés.

Timothée Delay

même pas une bouteille de lave-vitres posée dessus juste le temps du nettoyage de la vitrine ?
ça pourrait aussi être une remontée de quelque chose dans la colle, ou dans le mdf... du gras, du silicone, de la résine... mais le fait que ça ne soit pas apparu plus tot et que ça soit pile au niveau du joint... ? et sans remettre en cause la bonne foi du vendeur, ça peut arriver sans qu'on s'en rende compte. mais l'hypothèse de l'encre des cartes de visite me semble très improbable.

c'est fort dommage en tout cas, ça a l'air d'être une bien jolie table ... on aimerait bien la voir en entier avec son piètement qui semble intéressant, s'il y a d'autres photos ?