904 commentaires
Timothée Delay

c'était quoi du coup ?

Timothée Delay

ah, bon à savoir...

Timothée Delay
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d'autres vidéos de la compétition
(en japonais sans sous titre, mais l'image est là )

Timothée Delay

oui à la couleur, aucun doute. ça brunit assez vie aux uvs, c'est violet justement quand c'est frais...

Timothée Delay
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joli ! c'est quoi la méthode de sciage conique ? c'est pour éviter de faire des joints trop épais ? c'est vrai que là chapeau, les joints ont nickel !

Timothée Delay

je vois l'idée, effectivement c'est pratique pour faire de la pièce unique. ça m'intéresse pour la théorie, mais pas au point de potasser des bouquins, j'ai pas vraiment le temps ni l'envie de me mettre à la marqueterie... 😉 ptetre à la retraite...

Timothée Delay
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j'ai pas regardé les vidéos, mais sur les photos le résultat est super propre ! bravo ! pas évident d'ajuster 4 coupes d'onglet comme ça autour d'un carré et d'avoir des collages nickel sans joints visibles...

ma seule remarque, c'est que j'aurai pas mis un bois tannique qui noircit les doigts pour la poignée 😉. Mais peut être que l'effet s'estompe à l'usage...

Timothée Delay

par contre, au besoin on peut se refabriquer un couteau diviseur. par exemple avec une vieille lame de scie, on trace la copie de l'original à la pointe à tracer, puis quelques trous à la perceuse à colonne, découpes et ajustages à la disqueuse, petit ébavurage à la lime... mais la difficulté est de trouver de la tole de la bonne épaisseur. l'idéal est que le couteau soit un ou 2 10èmes de mm moins épais que la lame (au niveau des dents)

Timothée Delay

certes, mais un couteau plus épais que la lame empêchera d'avancer la coupe. mais c'est vrai que ma réponse ne précise pas vraiment quelle épaisseur le couteau doit faire en relation à la lame.

Timothée Delay

normalement 1.6 pour une lame de 1.8 ça devrait le faire. au pire c'est trop épais et ça frotte un peu, mais ya pas de raison, 1,6 c'est moins que 1,8.
après, le coincement du couteau dépend beaucoup de la nervosité du bois massif, en coupe de fil. En travers fil et en panneau normalement pas de déformation à la coupe, même si ça peut arriver sur des mauvais panneaux de contreplaqué, et on garde un petit coin à portée de main pour enfoncer dans le trait de coupe au cas ou.

Timothée Delay
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je suis fan de ton approche ! et la simplicité et polyvalence de ces trucs est vraiment belle . et bravo pour le rangement de l'atelier! pour célébrer le printemps, ça fait du bien de faire un peu d'ordre...

Timothée Delay
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trop bien ! ça doit être super intéressant comme contrainte, de bosser avec le dimensionnement fini une fois plié !

Timothée Delay

du coup les tubes ils font comme des piquets de tente, en plusieurs parties emboitables ? ils sont rangés, ou, on ne les voit pas dans les photos pliées ?

c'est trop bien d'avoir des process non solutionnés qui tournent en arrière plan dans le cerveau, et un jour dans la clarté limpide du demi-sommeil la solution apparait d'elle-même...

est-ce que cette idée d'un truc de voyage est une demande récurrente des tes clients, ou chez les astronomes amateurs en général?

Timothée Delay

pour les ferrures forgées main total, tu vois des irrégularités partout. les rectangles sont un peu trapézoidaux, les rivets ou vis sont tous de tailles différentes, c'est en général plus gros... les vis de taille différente, toutes forgées et limées à la main une par une, c'est assez marrant. clous forgés main aussi, ça se voit, ils ont tous leur taille unique un peu différente des autres.

pour le sciage à la main, les traits de scie font des formes de parenthèses allongées, et bien irrégulières.

les chanfreins par contre, c'est souvent plus rapide à la main qu'à la machine, donc je ne suis pas sur que ça soit un bon indicateur. surtout intérieur meuble ou on se préoccupe moins de l'esthétique. (entre attraper le rabot qui est juste là, ou pointer la toupie, le rabot va souvent plus vite.)

mais tout ça donne juste de vagues indications de la période, pas de datation précise. Et l'écart technologique entre les villes et les campagnes reculées n'aide pas. mais c'est au moins sympa de se projeter dans le travail de l'artisan, au delà du questionnement du "quand", je trouve le "comment" bien plus intéressant. Dans quelles condition il bossait, quel accès il avait au bois et aux machines, quelle sensibilité artistique, formation, créativité technique pour contourner ses limitations...

par Olivier Vernhettes il y a 13 jours
Timothée Delay
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chapeau, c'est trop beau ! et ouais, le couvercle en fil continu, ça a pas du être évident... c'est quoi comme placage ? juste du 6/10, ou plus épais, avec ou sans toile de support ?

par NicolasHDVG il y a 13 jours
Timothée Delay
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elle a trop une bonne bouille ! on dirait un personnage de dessin animé...

par Boisneuf il y a 13 jours
Timothée Delay
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trop stylé ! et belle technicité. du coup on aimerait bien voir les gabarits pour les coins arrondis ?

et deux questions : c'est quoi comme coulisse pour le tiroir avec le bas en rond ? et est-ce qu'il y a un compartiment secret accessible dans l'arrondi à droite du tiroir du bureau ?

en tout cas la forme est vraiment belle, et le contraste chêne teinté et frêne marche trop bien. Et l'étagère vague est super belle aussi, même si ça va être galère de faire la poussière...

Timothée Delay

et du coup, pour réparer, il suffit de prendre 2 fils de phases au hasard sur les 3, à l'interrupteur par exemple, ou a l'entrée du moteur, et les inverser.

Timothée Delay

ah oui, je me suis demandé si c'était possible aussi. du coup même en amont du général...

Timothée Delay

je dirais que ça va surtout faire le plat, et un peu le biseau, mais probablement pas la languette. en une passe ça me semble difficile, mais à voir en fonction de la vitesse d'avance, profondeur de passe, et de la brosse (longueur et dureté des poils)
et les conseils de cray ci-dessous parlent plus d'expérience, moi j'ai fait ça une fois il y a 15 ans...