884 commentaires
Timothée Delay

👍 c'est dur, mais c'est le métier qui rentre. c'est arrivé à beaucoup, et après on prend le coup de bien serrer les fraises.

Timothée Delay

du coup pour l'équerrage (j'insiste, mais c'est la réponse qui semble la plus évidente) c'est pas mal de s'assurer que l'équerre est bien d'équerre, une équerre se fausse facilement ; et de contrôler l'équerrage en face de la lumière, pour voir s'il y a un petit rai de lumière qui passe dessous.
Il suffit d'un cheveu, vraiment. ton chant fait en gros 1/10 de la largeur de ton panneau. un cheveu de faux équerrage, c'est 10 cheveux de creux sur la face. fois deux pour les deux moitiés.

une autre possibilité, si tu fais tes lamellos à la tablette basculante, c'est qu'elle ne soit pas parfaitement d'équerre, du coup ton trou de lamello est un peu en biais. mais normalement ça a plutôt tendance à se corriger au plus on serre les serre-joints. mais à contrôler.

autre possibilité, une petite dent dans le fer de dégau/rabo, qui fait un petit bourrelet sur le chant. ça c'est sur que ça fait biaiser le plateau au serrage. et puis parfois des petits gratons autour des trous de lamellos, ou dans la colle ... ou la profondeur de la lamello, qui fait que le biscuit ne rentre pas jusqu'au fond de son trou.

après c'est bien d'avoir les serre-joints au plus proche du panneau, et alternés sur chaque face, et bien centrés sur les chants. c'est peut-être ça aussi qui joue.

mais sur le plateaux larges et fins comme ça, on a souvent recours à une cale de maintien, pour pas que ça saute de toute façons.
la question, c'est vraiment, est-ce une déformation élastique due à un serrage un peu de guingois, et possiblement ça se rétablit quand on enlève les presses, ou un problème de géométrie, et dans ce cas le collage fige l'assemblage dans la mauvaise position ?

pour le fil du bois, moi j'aurai mis dans l'autre sens (coeur contre coeur, mais en face opposées), mais c'est pas ça qui va jouer au moment du collage, ta géométrie n'a pas eu le temps de se déformer. ca va plutot impacter l'évolution du bois dans la durée. et là comme c'est, les cernes a 45°, avec juste un collage, bois de fil sans noeud, ça ne devrait pas poser de souci.

bref, beaucoup d'options, à toi de faire l'analyse ! bon courage !

Timothée Delay
( Modifié )

j'ai aussi fait un autonivellant, sans expérience préalable, et franchement ça se fait. la toupie vide le béton, ça s'étale tout seul, on peut aider un peu, on débulle, et on laisse sécher, rien à voir avec le tirage d'une dalle à la règle. Mais ouais, dommage de mettre ce matériau plutôt que de la belle pierre ou un plancher bois. mais vraiment, le rapport coût/effort est vraiment bon, c'est facile, pas très cher et pas très difficile, et ça fait un sol qui peut tenir des grosses machines.

Timothée Delay

nonon, pour tout, j'ai de la gomme-laque liquide (donc des cristaux dissous à l'éthanol 96%) mélangée à la ponçure fine, ça fait une pâte que j'applique à la spatule dans mes trous, comme du synto mais c'est pas du synto. ça sèche moins vite, mais pour des petits (ou même des gros) trous, ça se gère bien, si on a le loisir de laisser sécher pendant la nuit.
la proportion c'est au jugé. si c'est trop épais et dur à étaler, je rajoute une goutte de liquide, si c'est trop liquide c'est pas très grave, le bois absorbe la gomme-laque assez bien, mais sinon je reajoute de la ponçure. Je n'utilise presque jamais les bâtons de gomme-laque, juste en restauration. Là je parle de neuf, des petits trous de noeuds ou de vers, ou des arrachures de rabotage à contre-fil, ou même récemment des gros trous dans des plateaux de loupe. (même 2-3 cm de large).

Timothée Delay

Hurr j'achète mes cristaux chez kremer. Aujourd'hui à 8.75€les 100g, qui doivent permettre de faire dans les environs d'1/2 à 1L de produit ? avec 4-5€ le L d'ethanol, ça reste un produit très abordable.

Timothée Delay

Hurr parfois, ce qui est vendu comme "vernis gomme laque" est un cellulo avec un peu de gomme-laque dedans. Mais pas toujours, à voir. Après, ça marche aussi. potentiellement, n'importe quel vernis ou liant ou résine ou colle peut fonctionner.
Le choix du liant, ici gomme-laque, doit se réfléchir surtout en fonction du choix du vernis de finition. Mon explication, c'est que j'utilise mon produit de finition comme liant, pour a) ne pas avoir à acheter un produit supplémentaire, et b) être sur de ne pas avoir de rejet/tâche de liant sous le vernis. Je fais très souvent une finition gomme-laque cirée, donc j'en ai sous la main de prête, et j'utilise ça quand le projet final va être vernis à la gomme-lauqe. mais sur un projet ou je vernis au PU acrylique, j'utilise le PU acrylique comme liant de ma poussière.
si mon liant est différent de mon produit de finition, ça peut valoir le coup de faire ma première couche de vernis avant de reboucher les trous, pour fermer la porosité du bois et éviter que mon liant ne s'imprègne, et que ça se voie après le vernis. (par exemple le liant plastor cité par brie, ou si on utilise de la colle cyanoacrylate...)
il n'y a pas une solution parfaite, il y a un panel de possibilités à, choisir en fonction d'autres paramètres, et de ses exigences... et forcément, on fait un essai avant sur un bout de bois à coté, pour voir si ça nous convient, et se faire la main, surtout si c'est la première fois.
pour résumer, mon conseil, c'est quel produit vas-tu utiliser comme finition?, et à moins d'une huile (encore que ?) c'est ça le liant à utiliser, mélangé à la poussière pour reboucher les petits trous. mais faire un essai avant pour vérifier que ça marche.

Timothée Delay

oulah on déterre un vieux sujet ;-)
oui c'est ça, souvent à la vinylique rapide, la prise se fait en quelques minutes, et sur gros collage on n'a pas fini d'étaler que la colle a commencé à figer. la brosse aide à bien enlever, et étale moins que le chiffon. et le collage est serré, donc pas trop de souci d'eau qui dissout la colle au niveau du joint. (mais j'essuie bien après, pour éviter que l'eau stagnante s'infiltre dans le joint)

par Mieux chez vous il y a 1 mois
Timothée Delay
( Modifié )

effectivement, le veinage ondulé de la marche est super chouette ! et les lampes aussi . merci pour le partage :)

Timothée Delay
( Modifié )

oui merci ! j'utilise la colle forte régulièrement (os+20% nerf) sur du mobilier intérieur, plans de travail et collage des assemblages, mais pas pour milieu humide. je pense que ça tient si c'est exposé un peu à l'eau puis essuyé, donc plan de travail de cuisine pourquoi pas, mais remis en immersion complète, sous 2 jours de pluie par exemple, j'aurais peur... mais j'ai jamais fait d'essais concrets. j'avais lu la même chose sur la caséine, colle extremmement durable, et comparable à des colles modernes en terme de résistance, mais pas adapté pour l'humidité.

Timothée Delay

ah oui c'est un peu violent en effet...

Timothée Delay
( Modifié )

oui puis ça le fait frais au rabotage, mais souvent les couleurs s'estompent rapidement dans le bois.

Timothée Delay

c'est surement pour ça qu'il y a des rondelles ressort, parce que la fonte c'est pas très flexible et si on s'en sert pour serrer, il faut bien que ça bouge quelque part... et du coup en leur laissant un peu de marge, on n'a pas forcément de jeu, mais quand même de quoi serrer un peu ?

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui, les fraises pour affleurer le strat autour des trous de serrure ! une piste à essayer!

par Cpat il y a 2 mois
Timothée Delay
( Modifié )

ya pas l'air d'y avoir trop de trous, et possiblement plus de vers. pour être sur, c'est possible d'injecter du xylophène dans les petits trous à la seringue, pas forcément besoin de tout badigeonner.
par contre les zones blanches et marron orangées, c'est de l'échauffure et ça fait du bois tout tendre comme de la mousse et assez fragile structurellement. pas forcément idéal pour un plateau de table.
mais pour une table rustique, les quelques trous de vers et le décor marqué ne sont pas forcément choquants no catastrophiques.
en tout cas c'est cool d'voir trouvé du noyer, par chez moi aussi ça ne court pas les rues.

Timothée Delay
( Modifié )

c'est beau !
(mais si les queues d'aronde du bas étaient dans l'autre orientation, pas besoin de vis ! 😉 )

Timothée Delay

BeauLeRabot c'est vrai, il faut choisir ! et puis esthétiquement ça aurait changé le visuel du coté, d'avoir deux rectangles et deux trapèzes.

Timothée Delay

du buis, ou des bois d'arbres fruitiers, poirier, pommier, cormier... à grain fin bien serré ça marche pas trop mal. et puis ébène, amarante. et en un peu moins dur, du sycomore ça doit le faire.

Aussi souvent les tourneurs passent le filet à la colle cyanoacrylate pour bien durcir et lier les fibres du bois.

Timothée Delay

ouais , puis moi je fais pas d'escalier alors je trouve le contenu assez impressionnant, je découvre des techniques, mais c'est sur que quand on a l'habitude, on a faim d'un peu plus de contenu protéiné... j'avais déjà du lire tes pas-à-pas kaj, mais je les redécouvre avec intéret ! sacré morceau aussi le quart de cercle !