86 réponses
par marsouin il y a 2 ans
Copeaux And Co

Salut,

perso j'ai de stocké sur un disque dur en ligne des photos de toutes mes machines avc en complément un gros plan sur leur numéro de série. Car si on me détrousse, c'est la seule chose qui permettra peut-être un jour de les retrouver. Donc je vous conseille ça, c'est facile à mettre en oeuvre et ça peut être utile.

par isscool il y a 2 ans
Copeaux And Co

salut! je suis justement dans la même problématique!
visiblement chez ostermann ou nordlinger, on peut trouver les chants qui correspondent à la couleur et à la texture du panneau.
d'ailleurs sur le site d'ostermmann tuu peux rentre le fabriquant de ton panneau, la couleur, la finition de surface, et il te donne le chant associé.
Sauf que...tu peux pas choisir la référence selon pré-encollage ou non.

Mais sur panofrance, dans le rubrqieu des bandes de chant, en tapant pré-encollé et le code couleur de mon panneau, j'ai trouvé des références. ALors, oui ça se limite à des descriptifs vagues du type "lisse", ou "givré" mais c'est pré-encollé et dispo dans plusieurs longueur.

PS/ n'hésite aps à réduire la liste des résultat en utilisant le menu de gauche qui te permet par exemple de choisir une largeur de chant ;-)

Copeaux And Co

Alors perso j'ai opté pour des rails en alu bleus (le bleu, ma cryptonite!), mais j'attire ton attention sur le fait que les rails ont différentes dimensions.

Ceux que j'ai installé fonctionnent de faire avec des boulons de ce type:

ca tombe bien, c'est ce que je voulais. Sauf que....mes serres-joints MFT et pour rail de scie, qui pourtant ont un "bec" plat, n'y rentrent pas. Donc avant de choisir ta fraise ou ton rail, décide bien des accessoires que tu comptes utiliser dedans.

Pour la petite histoire j'en avais reçu des XXL il y a longtemps, mais inversement ils étaient trop larges pour fonctionner avec les outils de mon atelier:

Copeaux And Co

excellent! je poste pour suivre les avis car je suis intéressée, mais dans une moindre dimension sûrement ;-)

par dgiav il y a 2 ans
Copeaux And Co

salut! j'en profite pour te demander la référence car chez eux je n'ai trouvé que jusqu'à 50cm (emuca.fr/couli...eme-push-zingue)

Copeaux And Co

salut! je compatis car j'ai eu le même problème dans du douglas et du pin...belle mèche mais les perceuse n'aimais pas, au point que j'en ai même laissé une...bref, à moins d'avoir une perceuse calibrée pour, de celles avec la poignée perpendiculaire au mandrin et un couple de feu ce sera difficile.
Pour ce qui me concerne pour ma pergola j'ai fini par mettre un coup de lime dans une de mes vrilles ancienne et ça a fonctionné du tonnerre, surtout que j'avais en stock un diamètre qui allait plutôt bien pour ma mortaise. Sportif mais efficace!
tu pourras le voir ici à la 6ème minute ;-): youtu.be/FqPqesKA61E

Ensuite j'ai de nouveau eu le problème quand j'ai fabriqué une ferme pour mon atelier, mais là ma visseuse a suivi, en y allant tranquillement. J'avais toutefois pris la peine de prendre une mèche beaaaaaaucoup moins large, j'en ai été quitte pour faire plus de trous mais au moins aucune fumée n'est sortie de ma machine (à la 10ème minute ici: youtu.be/FLPoCdFqWRU).

Pour conclure: si tu veux faire des trous larges sans investir dans une machine dédiée, essaie avec une vrille, dans le cas contraire, prend une mèche de 14/16, celle que tu utiliseras pour tes chevilles par exemple, et faire du gruyère ;-)

Copeaux And Co

salut!

Déjà, je te souhaite tous mes voeux de réussite! Je suis également en reconversion donc je ne peux te faire un retour que de mes débuts ;-)

Comme toi j'ai l'avantage d'avoir passé du temps à me constituer un atelier, un parc machine, et plus important encore de l'expérience.

Perso j'ai aussi une microentreprise qui permet, en toute légalité de fabriquer des meubles. Toutefois, comme d'autres l'on dit, le fait de s'appeler menuisier ou agenceur est, en théorie, réservé aux détenteurs d'un diplôme ou d'une expérience dans le domaine (3 ans de mémoire), même si dans les faits tout le monde ne respecte pas cette règle.

Perso j'avais du mal à situer mon niveau. Je voulais également faire une formation pour avoir une bonne base de connaissances et de pratiques, mais je me suis renseignée et étant fonctionnaire si j'avais voulu faire des formations diplômantes il aurait fallu que je me passe d'un salaire pendant un an tout en payant de ma poche les frais, on parle de plus de 10 000€ selon les endroits. Autant dire que ce n'était pas envisageable. Car moi aussi maison à payer, bouches à nourrir...

Alors j'ai continué à pratiquer pour mes projets perso et surtout j'ai pris la décision de me présenter en candidat libre au CAP menuisier, fabriquant de meuble agenceur. Plusieurs objectifs à cela: enlever mon syndrome de l'imposteur, me jauger face à ceux ayant bénéficié d'une formation, m'obliger à me plonger dans le théorique en buchant sur les 3 tomes "technologies et métiers du bois".

Verdict j'ai passé les épreuves en juin 2022 et je me suis vraiment rassurée sur mon niveau. Au final, pour avoir échangé avec ceux ayant suivi une formation sur l'année et avoir regardé leurs réalisations, je me dis que mon cursus autodidacte n'a pas à rougir de ses futurs résultats. Les notes seront publiées le 5 juillet mais je sais que la note sera bonne. En même temps le niveau du CAP n'est pas celui d'il y a 20 ans et quand tu regardes le barème tu sais que si ton meuble tient debout tu auras la moyenne alors....ça aide.....à l'avoir et à ce que le CAP n'ait pas une grande valeur aux yeux du public.

Après, personne n'avait la mentalité d'avoir "juste la moyenne", mais perso j'ai cherché à faire le mieux possible, comme pour un client finalement.

Bref, maintenant que je suis rassurée sur le fait qu'une formation initiale ne m'aurait pas apporté grand chose (merci à mes nombreux projets réalisés pour moi, même si ils n'étaient pas parfaits ils m'ont permis d'apprendre, de pratiquer...), que j'aurai bientôt le droit de m'appeler menuisière ou agenceur, que je suis équipée, reste plus qu'à soigner le démarrage (site internet, réseaux sociaux, portfolio, trouver des fournisseurs,...) et avoir du courage pour se lancer.

Pour info j'ai appris que le CAP était pour la dernière année dans sa version avec de l'agencement, l'an prochain ces deux diplômes seront séparés.

Dernière précision, pour moi le diplôme était un moyen de me rassurer car comme toi le fait d'être autodidacte était un frein. Pour autant je n'estime pas que cette feuille A4 fait de moi une experet. Être menuisier ou agenceur c'est plein de choses à la fois et il serait naïf de croire que parce qu'on a fait un magnifique meuble en mdf devant un jury, on sait tout fabriquer et tout poser. Par exemple: portes, fenêtre, escaliers.....ça s'apprend pas comme ça et pour l’instant je sais pas.

Donc j'ai envie de dire, crois en tes compétences, en tes expériences, passe le CAP en candidat libre pour te rassurer et avoir le titre et continue d'être curieux et de sortir, de temps en temps, de ta zone de confort pour faire ta propre formation continue ;-)

Bon courage à toi! mais si déjà tu as lu tout ce pavé;..c'est que tu es courageux😅😂

Mariette

Copeaux And Co

Antony RubioMonocoat , c'est pour toi ;-)

Copeaux And Co

sinon il y a LaForgeRayonnante peut-être ;-)

Copeaux And Co

Il ne me semble pas que cela ait été évoqué mais les éventuelles finitions appliquées peuvent aussi être source de voilage. Si par exemple une peinture ou un vernis à été appliquée, mais uniquement en parement comme c'est parfois le cas alors les fi res vont travailler mais de façons inégales sur les faces et changera la planéité du panneau.

Donc à toutes fins utiles, si une finition doit être appliquée, il faudra penser à la faire de façon équivalente sur les 2 faces pour éviter d'ajouter un problème au probleme😉

Copeaux And Co

Salut, tu as saintes machines à bois pas très loin😉

Copeaux And Co

je vais peut-être dire une bêtise mais ne serait-ce pas envisageable de les fabriquer avec un rouleau de polyane (type pour dalle à béton) et un fer à repasser pour sceller les côtés et puis d'ajouter une valve?
je crois que cela se fait et permet d'ailleurs de faire des poches sur mesure en fonction des projets.

Copeaux And Co

vu la proximité et quitte à faire venir un bateau, des machines en provenance d'italie pourraient aussi être une option pour élargir ton champ de recherche?

par Manuel Chambon il y a 3 ans
Copeaux And Co

salut,
perso j'ai opté pour une huile rubio couleur douglas et une autre couleur noir.
Facile à appliquer et couleur fidèle mais sur mes lames orientables des traces noires sont apparues, un champignon j'imagine, et sur tous les bois de grosses poches de résine ont coulé.
Au final c'était aussi bien que je ne puisse pas faire ma terrasse tout de suite car elle se serait faite enduire...

Copeaux And Co
( Modifié )

Que vois-je?
formations sur toupie et scie à format à deux pas de chez moi?!
Je cherche depuis des semaines et ne trouve que des stages d'une semaine très très loins de chez moi.

si j'en crois le site il n'y a pas de date de prévue mais bon, je vais croiser les doigts pour qu'une se déroule dans les prochains mois , du coup je viens de m'inscrire pour être prévenue de la prochaine date!

Mis à jour
Copeaux And Co

salut,

l'avantage de faire payer le bois directement pas le client (débours) c'est que cela ne rentre pas dans ton chiffre d’affaire, ce qui est intéressant quand tu es autoentrepreneur, car tu n'es pas imposé sur ton bénéfice mais bien sur ton chiffre d'affaire.

Or les matières premières représentent beaucoup de masse financière alors que tu ne fais pas forcément de marge dessus. et cela peux facilement te faire passer au-delà des seuil de CA imposés aux auto-entrepreneurs.

Verdict, si tu ne fais payer que la la main d'oeuvre et le reste (consommables...), tu ne gonfle pas ton chiffre d'affaire et donc tu n'es imposé et cotise que sur le reste, ce sur quoi tu créé vraiment de la valeur.