SUr copains de copeaux une rubrique identique avait été initiée, visiblement certains avaient pu profiter de bonnes réductions lors d'achat de grosses machines.
Idéalement, si ces codes sont intégrés dans la rubrique fournisseurs, ce serait super de pouvoir, lorsqu'on les recherche, uniquement extraire ceux qui ont des codes/avantages disponibles.
Et puis, si c'est pour un usage ponctuel il est toujours envisageable de faire les domino et leurs inserts à la défonceuse (dis la maligne qui ne l'a jamais fait) non?
Je comprends tout à fait ta remarque mais pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise ou assez précis pour les faire à la main et/ou quand il y en a beaucoup à faire, la défonceuse peut aider.
Et puis c'est terriblement sans fondement car Kentaro et son établi en sont un bel exemple mais j'ai toujours peur que les tourillons soient trop fragiles (du moins ceux de faible diamètre), la grosseur des tenons (ou par extension des dominos), a tendance à me rassurer. bref le psychologique entre dans le choix des assemblages de chacun!
Kentaro Mouais, ça c'est du tourillon balèze qui me plait bien! Papa tourillon quoi!
Quoi? le MDF c'est de la radouille? Ah bah première nouvelle!
... fait la fille étonnée qui vient de voir son lit double de chez confo, en mdf massif, acheté il y a quelques années, casser littéralement en deux jute parce que quelqu'un c'est assis dessus!
A vrai dire je ne sais même pas comment il a tenu tant d'années....Bref, les meuble en mdf c'est bof et les lits encore plus.
En tout cas j'adore ta photo d'illustration, chouette bureau.
Il n'y a pas longtemps j'ai aussi sorti la remorque pour acheter un panneau mais je 'lai fait découper car je voulais pas passer en convoi exceptionnel! Au moment de sangler je me suis dit qu'il y avait quand même de fortes chances pour que les sangles abiment les tranches de panneaux, j'ai donc réfléchi au problème et je me dit qu'il serait possible d'utiliser les tuyaux en mousses qui servent à isoler les tuyaux d'eau pour les encastrer sur la tranche des plateaux, entre le bois et les sangles donc (la fente est prédécoupée, cela permet une ouverture plutôt grande surtout si on prend de gros diamètres)!
Perso j'ai toujours peur que le plateau glisse vers l'arrière alors je sers un max....
zeloko en installant des crochets sous tes renforts en bois, tu pourrais y passer tes sangles, plutôt que de les faire passer sous ta remorque, et du coup:
-le bois aurait moins de risque d'aller de gauche à droite dans les virages,
-tu aurais besoin de moins de sangle car pas besoins de passer sous ta remorque!
Exactement d'accord. C'est pour ça que j'ai utilisé mon premier montant comme repère pour percer les suivants mais j'ai eu beau faire au mieux parfois j'ai dévié. J'aurai eu moins de problème avec des montants pleins je pense (en bois par exemple).
Je vais limer ceux qui posent problème et au besoin, je mettrai de petites cales, mais j'aimerai éviter...
Merci Zeloko!
J'ai également trouvé le même problème que toi, je trouve que quand la partie fixe est posée sur le dormant elle a un angle supérieur à 90° côté serrage. DU coup j'ai essayé de mettre des patins en feutre sous la partie fixe (à l'opposé du coté où il y a le bois pour les "redresser" un peu. J'ai fait un essai et c'est moins pire. L'avantage c'est qu'une fois que le patin est collé, peut importe si tu le déplace sur le dormant, il reste en place.
Je ne suis également pas fan du côté où il y a la vis de serrage, je trouve que quand on sert, le bloc situé au bout de la vis (qui vient en appui sur le bois) a tendance à s'écarter du dormant, à remonter, au lieu de rester parallèle au dormant. Il manque une sorte de guide qui le plaquerait vers le bas et l'obligerait à rester horizontal. C'est encore pire quand le bois est loin de la mâchoire car la vis s'allonge entre la mâchoire et le bois et laisse encore plus de liberté de mouvement à la butée métallique qui est contre le bois. Là encore je pense qu'il faut bricoler pour être moins embêté, par exemple un gros serflex qui viendrait faire le tour du dormant et de la vis, juste avant la butée métallique,qui pourrait ainsi le contraindre et arranger les choses....
Du coup tes expériences me confortent dans le fait que j'ai bien fait de choisir les miennes sur ftfi, à moins de 10e la paire car visiblement même en payant le triple j'aurais eu la même radouille.
Concernant les coulures ma presse est légèrement inclinée donc je peux passer les bras derrière pour essuyer (c'était le sens de ta question?) et au final les surfaces de contact avec les colles sont similaires avec un collage fait à l'horizontal avec des serre-joints traditionnels je pense.
Ecoute j'ai très septique et au finale j'étais bluffée. Par contre j'ai pas lésiné sur le produit. Par endroit c'était presque à l'état de poussière, comme de la craie à peine agglomérée et maintenant c'est super dur. Après j'ai poncé après avoir mis de la pâte à bois et je n'ai pas eu de problème de morceaux qui se barraient pendant cette étape donc j'en déduis que c'est rentré suffisamment en profondeur.
A 15€ le bidon chez Leroy je m'étais dit que je ne risquais pas grand chose. Au final j'y suis retournée faire le plein!
Merci igloo58 ! en effet ce type de renfort peut etre une idée, pris en sandwich entre mes deux plateaux.il ajouterait d'ailleurs un effet massif à celui-ci!
je note ton idée merci du partage!
J'adore!
Pour alléger un peu le poids et la rendre moins massive il est peut être possible d'ajourer les panneaux du bas et d'ajouter un trou dans le dossier pour déplacer facilement la chaise?
En plus l'idée est géniale, tu as des invités? Tu récupères les chaises en kit (rangées dans un espace réduit) et du les monte en 10 secondes! Je vais suivre le dossier d'un oeil intéressé!
Bien vu (comme souvent!) Kentaro!
j'allais pour ma part partager ce lien, qui reviens plus ou moins au même, juste avec une planche plus grande posée sous le bois à dégauchir et l'ajout éventuel de cales pour atténuer certaines courbures de la planche à traiter.
woodsmithtips...._campaign=12542
J'ai la naïveté de croire que ce système n'est pas moins efficace qu'un petit rabot-dégau (comme le mien...) avec des tables super courtes où les bois un peu longs ont vite tendance à pencher d'un côté ou de l'autre...
J'admets que le travail des champs n'est pas envisageable avec ces machines ( même si certains ont des astuces pour des bois de largeur modeste woodsmithtips...._campaign=12542), mais pour le constater régulièrement, avec un petit rabo-dégau ça ne l'est pas franchement non plus (pour les pièces longues j'entends), toujours pour les même raisons. Une scie plongeante fera surement un meilleur résultat...