salut et merci!
A l'intérieur j'ai uniquement reproduit ce qu'il y avait avant à savoir la fixation de trois traverses sur la largeur. J'ai utilisé un ancien côté pour me servir de gabarit et reporter l'empreinte des chevilles et tirefonds.
Le sommier repose sur deux tasseaux latéraux et un central où les lattes viennent s'encastrer dans de larges capuchons plastiques qui y sont agrafés. Eux aussi sont vissés au cadre, comme avant.
Pour l'avant l'assemblage réside dans les chevilles apparentes et à l'arrière j'avais prévu de fixer les éléments avec boulon/insert. Autant d'un côté cela a fonctionné autant de l'autre mon insert était légèrement désaxé et donc ça ne fonctionnait pas. Si un côté j'ai donc remplacé par de longs tirefonds. CA ne bouge pas (tant mieux pour moi dit la fille intéressée qui n'a pas envie d'avoir encore un lit à réparer!)
salut! j'ai opté pour deux chevilles car je voulais etre sûre que le pieds plaque les côtes en haut et en bas.avec la pression du matelas je voulais m'assurer de la tenue de l'ensemble.
pour l'angle j'avais initialement prévu de conserver ma planche avec l'aubier pour avoir des bords bruts en haut mais elle etait trop abîmée, l'angle tronqué rappel que la planche etait irrégulière, sur la partie basse, au centre, il y a egalement un renfoncement ais qui n'apparait pas beaucoup sur les photos.
J'en suis à 27 titimaster! ça fait beaucoup!
Mais moi-même j'ai fait beaucoup d'autocritique sur ce projet alors je comprends. Je vais tenter d'amener quelques éléments de réponse mais je tiens à préciser que c'est justement un des motifs qui m'ont fait douter de poster ces photos: je sais qu'elles ne correspondent pas aux règles de l'art et d'ailleurs je n'ai pas la prétention de savoir quoi et comment faire, après tout c'est pas du tout mais pas du tout mon job et la documentation/observation ne rivalisent pas avec une formation ad hoc et de l'expérience. Ce point étant fait!
-étanchéité: c'est actuellement un soucis j'essaie de trouver une solution. J'ai déjà balancé une bombe de mastic pour maçonnerie extérieur mais les Pierres étant irrégulières il y a souvent de Gros écarts avec la plaque. J'ai dont plusieurs possibilités soit faire des couches de mastic successives soit trouver par exemple une bande qui se fixerait à la fois sur le mur et sur la plaque pour faire la jointure. à court terme cela peut rester comme ça mais je n'ai pas envie que le bois qui se trouve en dessous soit abîmé par l'eau.
-les pannes: très limitée par le choix du bois j'ai fini par monde entier, c'est peut-être une erreur, perdus par autoclave classe quatre. Chez mon négociant, deux sections étaient possibles 90x90 ou 45x90. Je me suis donc adapter.Tout faire en 90x90 aurait été trop mastoc et inutilement lourd pour le poids à supporter.
-embrèvements: ils sont bizarre ? Je crois qu'ils sont pires que bizarre une création personnelle... Malheureuse certes mais je savais que des engraissement été plus que recommandé pour ce projet est comme indiqué plus haut je n'avais pas de modèles donc j'ai fait au mieux.
-les tenons et mortaises: je sais exactement pourquoi j'ai eu des difficultés, c'est parce que je débute et qu'en plus je n'en avais jamais fait de tels. Autant j'avais fait quelques tenons et mortaises droits à la main, et déjà à l'époque ils n'étaient pas parfaits. DOnc choix des dimensions, de leur forme...>Pas évident de faire le tri entre toutes les possibilité et d'exécuter correctement.
-Comment faire mieux la prochaine fois: tout simplement s'autoriser des prochaines fois!
-Voligeage: pourquoi pas mais c'est fait, dommage...
-Chevron en bout de panne: hum je suis septique, l'idée est que l'ensemble se fonde dans ma façade, qu'il se fasse oublier. De toutes façons l'idée n'est pas d'y retoucher, en dehors de l’étanchéité qui est en cours.
dneis c'est justement ce post qui m'avait fait penser qu'un embrèvement serait nécessaire! comme quoi on trouve tout sur l'air du bois!
titimaster c'est exactement ça!
bonjour sylvainlefrancomtois , merci pour tes remarques. je note pour les désabouts, ce sera plus pérenne et surtout tellement plus simple à faire si il y a une prochaine fois.
Pour les chevilles je voulais n'en faire qu'une pour chaque mais il s'avère que la première que j'avais percé était en limite du tenon (ma faute) donc j'en ai percé une seconde et j'ai fait la symétrie de l'autre côté. j'aurai pu arraser ma cheville initiale et boucher l'orifice de cette façon mais au final ça me plait et les néophyte ne voient pas l'erreur donc je vais laisser en l'état.
Pour les pannes tu n'es pas le premier à me faire la remarque, mais je manque de recul, peux-tu me dire quelle aurait été la valeur ajoutée si cela avait été le cas? Pour ne rien de cacher, c'était surtout plus simple pour mois de les mettre dans cette position car la surface de contact était ainsi plus grande avec le support, j'avais l'impression d'une meilleure stabilité, d'une fixation plus facile et d'un encombrement non aggravé au dessus (cf ma porte à foin!). Par contre pour le décor de sortie, j'admets que cela aurait été un plus! Mais point trop n'en faut, sinon ça va jazzer dans le lieu dit!
excellent et très bien détaillé! Je garde ton expérience en émméoire, j'ai également une porte à faire (un jour). Bravo et merci pour le partage!