J'utilise parfois le gabarit barre mais il a ses limites car il faut pouvoir glisser sa butee inferieure sous le caisson or parfois tu as un autre montant, un pied....et le mien est vite limité en hauteur. Bref ça fininsouvent au mètre ruban et avec un gabarit plastique hyper basique pour repérer mes trous de vis. Autant j'utilise le système inserta pour les charnières que pour les vis je prends des embases croix avec vis
salut! Alors perso j'ai très peu d'expérience dans les devis car je me suis installée en janvier, mais j'ai eu les mêmes problèmes. J'ai d'ailleurs passé plus de temps cumulé à : faire mes plans, chercher les fournisseurs, les références adaptées, refaire mes plans, faire un devis,refaire le devis pour le corriger puis enfin l'envoyer au client...qu'à faire certains chantiers au début je pense!
Maintenant que les plâtres sont essuyés j'ai désormais quelques automatismes mais je détaille systématquement les postes de dépense. Je ne mettrai jamais dressing:3200€ !
Je détail le bois, j'écris textuellement que ca intègre le transport du fournisseur (qui n'est pas donné), la quincaillerie...puis je fais des forfaits pour la main d'oeuvre et là aussi je détaille les principales actions. Exemple je vais faire un forfait atelier avec: réalisation des plans de fabrication (c'est du temps passé, même si c'est fait en phase de devis avec mes modélisations), usinage des connecteurs d'assemblage, usinage des boitiers de charnière, usinage des pistes perforées. Pour que les gens se rendent compte de la charge de travail je ne la quantifie jamais en heures , car moi même je ne la connais jamais à l'avance, mais je la quantifie autrement. je glisse à un endroit le nombre d'éléments qui seront à assembler, le nombre de mètre carré de panneaux, de mètre linéaires de placage,...
C'est un détail mais je pose souvent quelques dizaines d'euros de conditionnement des pièces pour le transport, car c'est vraiment une étape qui m'a surprise par son côté chronophage. Mais quand tu transporte tout en détaché et que tu as 100 pièces, les emmener au camion, les emballer, les attacher soigneusement, les déballer, les manipuler une par une jusqu'au lieu de pose....ça prend du temps. Alors même si je ne le quantifie pas en terme de temps, je l'écris!
Et dans le forfait pose c'est pareil je vais écrire que ça comprend notamment le réglage des coulisses, des charnières, la découpe sur mesure des plinthes et fileurs, la découpe d'un passe-câble etc etc...
Je ne vais pas non plus trop dans le détail mais j'aime à citer les principales étapes. moi-même si je vais , disons chez un tapissier, domaine qu'i ne m'est pas familier, je ne connais pas son métier. Mais si il m'explique en quoi cela consiste et est pédagogue quant aux différentes étapes qu'il devra réaliser pour mon projet alors je serai plus à même de comprendre le tarif qu'il m'avancera, si toutefois il est un minimum détaillé.
Bref, maintenant j'arrive à faire des devis dans des temps qui deviennent raisonnables (je les ai toujours envoyé sous 10 jours maximum) mais parfois encore il me faut beaucoup de temps pour détailler les coûts.
je procède toujours de la même façon.
1 - je modélise si le projet le nécessite. AInsi grace à open cut list (loué soit-il), je sais combien de panneaux et de bandes de chant (le cas échéant) me sont nécessaire.
2- j'envoie la fiche de débit et placage (le cas échant là encore, sinon je demande juste le devis des panneaux) au fournisseur auprès desquels j'ai joué de café-petits gâteaux pour avoir des tarifs pros, car au début.....
3- j'ajoute le tarif à une feuille de calcul où je vais détailler toutes les fournitures donc j'ai besoin, avec le lien url où les acheter, les quantités, prix unitaire...ça me donne le ttc global auquel j'applique un % minimum pour couvrir les cotisations (je suis en autoentreprise aussi donc imposé sur mon CA) et une marge qui au final sert partiellement à couvrir les frais généraux. Selon les produits je vais faire varier ce pourcentage. Attention, il faut aussi ajouter une ligne sur les frais de port de ces marchandises qu'on se fait livrer.
4- j'ajoute ensuite ma MO.
5- je regarde le total et trouve ça systématiquement trop cher pour ce que c'est....en même temps quand tu as souvent fait tes meubles, travaux etc, que tu es manuel et pas forcément dépensier, tu te demandes comment des gens pourraient accepter de mettre autant dans un dressing en méla, dans des tiroirs,...
6 - je regarde ensuite la ligne verte fluo, qui se calcule automatiquement et qui me permet de voir combien je gagnerais sur ce projet après déduction des charges et de l’impôt (prélèvement libératoire forfaitaire). Et là j'ajuste pour gagner un minimum en fonction du nombre de jours que je vais passer à l'atelier et sur site dessus. Clairement j'admire ceux qui arrivent à facturer leur taux horaire à 45€, ce qui est moins que le tarifs du garagiste ou de la coiffeuse de mon village eux aussi artisans et qui n'ont même pas besoin de se déplacer chez les gens pour faire des devis...moi je n'y arrive pas.
7- si je vois que je ne gagne même pas 200€ par jour j'augmente des taux ou la MO!
8- Moi aussi si je vois que je suis un poil au dessus d'un prix psychologique, je retire les quelques euros et ça aide!
je suis loin du célèbre 400€ par jour (8h à 50€).
c'est aussi pour ça que je ne facture pas à l'heure, ça n'a pas de sens. Si tu mets le double de ce que tu avais prévu à l'ateleir mais que chez le client tu mets moitié moins il te diras que tu lui auras trop facturé et voudra se faire rembourser alors même qu'en OFF tu as fait du rab.
Je travaille sans la montre, je le dis toujours. Normalement ça prendra 1jours (par exemple), mais si il le faut je repasserai le lendemain.
J'ai créé mon entreprise pour faire les choses à ma façon et la mienne c'est de prendre le temps de faire les choses le mieux possible. ca ne signifie pas que je me regarde les orteils chez le client hein! juste que si il faut ajouter une demi journée ou une journée entière et bien tant pis, je reviendrai et tout le monde sera content du rendu et moi je ne serai pas chez moi, fébrile derrière mon téléphone, certaine qu'un jour ou l'autre le dit client m'appellera pour me dire qu'il a un soucis sur sa bibliothèque.
Ara salut.disont qu´il y a le temps visible et le temps qui l´est moins.je ne facture pas les devis´par exemple, mais rien que se déplacer chez la personne ( 30minutesx2 + essence), discuter du projet et faire le métré ( 1h facile), faire la modélisation ( plusieurs heures), chercher les réf, formaliser le devis, relancer le fournisseur car la livraison a des défauts regler les machines, nettoyer l´atelier.....même si j´ai facturé mon chantier correctement, tout ce temps passé est finalement aux oubliettes.
Plus haut tu disais vendre quelques planches sur les marché de noël.ayany une baisse d´activité en cette fin d´année j´ai décidé de profiter de cette eperiode pour prototyper à fond et faire de nom roux objets en bois en valorisant des chutes de l´atelier et aussi développer quelques planches à découper.de mémoire tu disais que tu vendais les tiennes au minimum 50€. Mais quand tu prends le prix de ton bois, de ton huile de finition, le temps passé facilement une heure au cumulé entre chercher le bois chez le fournisseur, désigner, tronçonner, raboter.....
Sachant que la dedans en théorie tu a quasi 13% de charge...au final c´est dur de facturer 40 ou 50 balles de l´heure car on met en perspective la valeur de l´objet.
Par exemple si je fabriquait des cure dents, même si j´étais rapide, je ne pense pas que j´aurais beaucoup de clients car un cure dent s´achète pour quasi rien dans le commerce.il faudrait donc ruser et les rendre exceptionnels, uniques, un peu comme les planches à découper ou les meubles sur mesure!
Moi je dis toujours, le client qui veut une colonne en mêla banale 60x60 il a tout intérêt à la prendre chez ikea car son prix de vente c'est déjà limite rien que mes frais de livraison pour le bois, et encore faut que j´ajoute le panneau, la quincaillerie, les usinages, le conditionnement, le déplacement, la mo....
Ara oui c´est bien mariette
EstOuest salut! juste un merci pour ton astuce qui vient de me sauver la mise, j'avais le même problème que celui décrit, avec des cotes pourtant saisies manuellement mais OPC les décelait à 19,023mm par exemple, malgré une précision du modele et de open cut list paramétrée à 0mm.
Donc un grand merci, tu vois, même 2 ans après c'est toujours utile! J'avais essayé de mettre un point de guidage et de pousser ma pièce jusqu'à celui-ci pour rétablir la cote recherchée mais ca ne voulait vraiment pas.
astuce géniale et salvatrice! a bientôt
Boris Beaulant ha? Ok je regarderai, mais dans mon cas j'étais alignée avec les axes du modèle.
Merci Didier !en effet, mais quand ta contremarche est si longue j'imagine que la flexion est plus importante que d'ordinaire
Merci sylvainlefrancomtois !je vais étudier tes liens avec attention! Pour ce qui est d'une crémaillère secondaire cela semble compromis car en sous pente est installé un sanitaire.mais en effet c'est une excellente astuce!
boax en effet! La plupart du temps les autres font en tre 800 et 1000
Je confirme, ça fait peur de le percer mais c'est tellement plus pratique, je ne comprends pas que ce ne soit pas de série.
Il est très pratique ce gabarit mais son prix est repoussant.pour me faire mal j'ai regardé le prix pour changer la fraise principale, car la mienne commence à faiblir.verdict il faut compter 80 balles environ, tout ça parce qu'il y a un taraudage dans la queue.
Bref, les artisans et bricoleurs sont de belles vaches à lait