L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

18 réponses
copeaux

tout dépend si le vernis est dur ou s'il se "péle", même s'il s'écaille les endroits adhérent peuvent être durs? J'ai restauré une table plaquée /vernis (année 40). J'ai réussi à enlever le vernis avec des lames de cutter (grand modèle) et un racloir de menuisier, la surface sort nickel. >Du coup, je ne ponce plus les vernis, je les "raclent", moins de poussière, moins d'encrassage et surface plus propre, mais c'est plus long!!

copeaux

bonjour,
très souvent même avec du bois sec , surtout s'il a repris de l'humidité, il peut y avoir des fentes ds nos intérieurs chauffés voire surchauffés, si ce ne sont pas les collages qui lâchent, ce sera le bois.
j'avais un pb similaire (le fond de l'atelier donne sur la roche!) j' ai mis en place une vmc suspendu au plafond et sur programmateur, j'inverse l'entrée d'air l(e jour en hiver, la nuit en été). et ma foi, moins d'humidité, d'odeur de renfermé, pour un coût très raisonnable et sans travaux, juste entrée et sortie d'air.

copeaux

j 'aurais tendance a dire: une belle combinée et tu auras du bois bien corroyé, mais aprés??
j ai une kity modifiée mais sans l'electro, pas de préparation des morceaux, nettoyage surface au rabot electrique ,coupe à la dimension ( panneau, plateaux, mélaminé) etc et pas d'assemblage sans outils à mains. Après je travaille avec de la récup (sale parfois), car pas d'accès à bois brut.
donc défonceuse, scie circulaire, sauteuse, rabot electrique et n'en déplaise aux puristes, scie sabre!!
mais cela se fait au fil du temps en fonction des projets et des finances!!

copeaux

je ne connais que les petits rabots a recaler en bois de bout a lumière réglable (rabot de paume) ou pour araser les tenons. Perso j'ai acheté des stanley au fil du temps, plus facile a régler que les rabots bois (plus fins je trouve!!) mais j'ai garder les rabots bois, ça permet d'avoir des hauteurs de fers différentes, donc copeaux plus ou moins fins. je pense qu'il faut se preserver des modes a l'outil "top", les anciens n'avaient pas de rabots à 800 euros, et le travail est nickel. il faut être plus vigilant sur la qualité des instruments de mesures divers et des ciseaux et pratiquer, pratiquer... mais c'est vrai que j'ai vu une différence entre mes ciseaux bahco de jeunesse et les ciseaux japonais que je prends petit à petit, et pourtant ce n'est pas les plus chers ds la gamme. A mon sens (mais je peux me tromper) c'est dans les ciseaux, gouges etc...où on voit une différence flagrante ds la qualité mais on peux en trouver d'occaz. Tu peux trouver sur ebay ou BC un stanley pour pas trop cher( prend années avt 60's) et tu verras

copeaux

ça a l'air d'être un couplage étoile? j'ai la même et même moteur, je peux faire photos demain ,si ça t'arrange!. où est ton condensateur et quelle est sa valeur?

copeaux

bonjour, perso, j'ai des prises murales, et je raccorde les machines a chaque fois, elles sont débranchées tout les soirs(enfants +régions de montagnes orageuses).Elles sont sur roulettes pour bouger suivant les besoins. j'ai un établi mobile sur lequel est fixé une multiprise, je peux le sortir devant le garage, pratique pour souder et découper hors des copeaux et de la poussiére. Au dessus de l'établi fixe , j'ai un cable pendu a un tendeur au bout d'un bras tournant( prototype à améliorer!!), pas de fil par terre, pas de cable sur l'établi, utilisable en tout sens.

copeaux

tu peux utiliser des cghevilles a frapper et préparer les trous ds les tasseaux en avance, ça fait gagner du temps et évite les erreurs de repositionnement. sinon, le mieux ce sont les vis à empreintes torx, je trouve que les philips ou les pozidriv sont fragiles quand ça force un peu.

copeaux

bonjour,
les anciens m'ont toujours dit de ne pas laisser la pierre dans l'eau. les pierres naturelles sont faites de grains durs noyées ds une matrice ( l'enrobage) plus fragile. les laisser ds l'eau fragilise la matrice et rend les pierres fragiles (plus tendre) sur la partie humide. les meules rondes peuvent "s'ovaliser" , on vidait donc les réservoirs a chaque fois ou plus simples on installait un reservoir goutte à goutte au dessus.
sur les pierres artificielles c'est autre chose

copeaux

comme je recupere beaucoup, parfois même des ciseaux qui ont servis a creuser du plâtre ( si si!), il y a beaucoup a rattraper. Je me suis fabriqué un guide réglable sur le touret, primitif, certes, mais ça fonctionne. Aprés passage aux pierres diamant , avec guide style eclipse, une fois remis en état, j'entretien à la main. c'est vrai ,que s'il y a un gros rattrapage ,le guide aide bien, mais à 20 euros voire moins ça suffit. s'il faut réaffuter trop souvent, c'est que les ciseaux sont de mauvaise qualité ou que l'on s'en sert mal.
a plus!

copeaux

j'ai eu le cas sur certaines circulaires, où le couteau soulevait le sabot, quand je voulait couper au maxi. Trop épais ou décalé , il peut être génant, surtout avec les lames "bas prix" qui ont des pastilles minimalistes, mais il faut toujours que les bois soit maintenus (les deux morceaux), sinon le morceau qui tombe peut éclater ,voler ou bloquer la lame. Sur les scies sur tables, il est indispensable, au pire , ça se fabrique!!

copeaux

chêne?, ça ressemble pas mal à leur manche de ciseaux!!
pas de résineux, les contraintes aux fixations et couteaux sont importantes: frêne, hêtre, chêne. ça résiste bien au serrage et coulisse.
les dimensions ne sont pas importantes ,tu peux faire avec de la récup, les coulisses de tables anciennes sont solides et séchent!!
a plus

copeaux

un ami a moi a démonter ses machines pour changer d'atelier, ça fractionne en poids gérable pour des amateurs sans gros matos. passer par le plafond me semble "lourd" comme install, tu auras un palan et un rail au plafond puisqu'il faudra fixer en dehors de la trémie et amener au dessus et tu ne t'en servira pas tout les jour!!!. tu n'as pas la possibilité d'agrandir ta porte et passer avec un transpalette? ou alors la place d'utiliser un vehicule avec palan (depanneuse ou chantier??

par Yam il y a 3 ans
copeaux

je recupere souvent, ou j'achete en sachet, pour les quantités importantes, j'ai opté pour des "augettes de maçon" à 1 euros (plus petit qu'un A4) et 4 cm de haut, du coup ça permet de créer des espaces de rangement étroit au dessus des boites!!
sur des étagéres métalliques, la hauteur est souvent par palier et il peut rester un espace important avt l'étagére du dessus. j'en profite!!

copeaux

regarde les videos d'olivier verdier, son atelier est a l'étage et une partie du bois en bas.
mais l'idée proposée de laisser grosse machine en bas, finition et stockage en haut est pas mal, on image mal la place nécessaire pour le serrage et collage, montage etc...

copeaux

bonjour,
si je puis me permettre, pour l'aménagement, table sur la recup, parle autour de toi. les caissons de cuisine sont parfait, les restes d'armoires en mélaminé font de bons tiroirs.
j 'habite en milieux rural , le nettoyage de printemps, les résidences secondaires ( ils jettent beaucoup pour la vente ou l'achat), sont de bon début pour la récup.
il me semble que si tu pars sur trop ambitieux , tu risques d'être deçu et de faire des erreurs. Pour certains projets donc machines, une aide "non virtuelle" est préférable pour ne pas laisser un doigt ou un oeil!,
fais toi un premier espace propre et organisé à ton niveau, et monte en gamme au fur et à mesure. Au fil du temps et de l'expérience, les envies évoluent, donc les machines et .... l'aménagement
bonne continuation