Et c'est reparti! Voici la v2.1 J'ai grandement revu a la baisse la complexité de mes assemblages qui étaient effectivement complexes pour rien voir dans certain cas c’était carrément contre-productif.
Voici les nouveaux plans et zooms (ci-joint), attention les n° correspondent à la nouvelle version du plan.
Qu'est-ce qui change?
L'assemblage entre l'arêtier (8) et le poinçon (10) se fera par faux-tenon de même qu'entre l'arêtier et l'entrait (9).
L'assemblage entre l'entrait (9) et les pied (6/7) se fera par tenon + vis de rappel de ce type là. La vis traversant le tenon par le milieu.
Les traverses basses (4) seront comme l'a suggéré Yvon Rolland en 30 (2*15) ce qui me permettra de mettre en oeuvre plus facilement une solution d'assemblage du même genre que présenté sur l'image de DewhitYoussef avec faux-tenon et vis de rappel. L’écrou sera comme suggéré par Yvon Rolland inséré par le coté en profitant de la rainure du panneaux de coté qui viendra ensuite masquer le tout.
Les lattes (15) seront fixées sur les traverses (4) par des taquets de ce genre là
Les pentes de toit (3) seront fixé sur les arêtiers (8) avec de vis + excentrique de ce genre là
Et pour le reste rien de nouveau on garde les "monoblocs":
- 2 * coté: pieds (6/7) + panneaux coté (1/2)
- 2 * "fermette": entrait(9) + arêtier (8) + poinçon (10) + panneaux toit (5)
- 1 * traverse de toit (12)
- 2 * traverse basse (4)
- 2 * pentes de toit (3)
- 4 * lattes (15)
Petites questions sur la profondeur des rainures pour les panneaux des coté dans les pieds? Je suis partie un peu arbitrairement sur 15? Est-ce que c'est bien? Est ce que c'est trop?
J'attends vos retour avec impatience (En espérant que cette fois je me goure pas trop ). A force de revoir ma copie à un moment ce sera bon . Encore une fois merci a tout ceux qui prenne le temps de m'aider, sans vous je serais aller droit dans le mur
Merci Yvon Rolland, je prends bonne note de tous ça et faire une v2.2 des plans.
Concernant, le nombre de modules, j'ai peur qu'en faisant le toit d'un seul bloc, il soit difficile à transporter (escalier ^^) et que lors du transport, les forces exercer au niveau des fixation entre les pentes de toit et les "fermettes" soient trop importantes s’arrachent.
Attention, les systèmes de boîtiers et vis d'assemblage dont tu as mis le lien, type "Rastex" ou "minifix" sont adaptés pour du panneau, mais beaucoup moins pour du bois massif en particulier pour un bois tendre comme du pin. (les vis Hettich trouvées chez Leroy Merlin sont une bien meilleure solution, en cas de besoin).
Je suppose que tu parles de ces vis là, qui serviraient à la fixation entre les fermettes et les pentes de toit. Tu parles des vis "Hettich" a la place, mais chez Leroy Merlin des vis de la marques Hettich il y en a plein , à quel modèle en particulier faisais tu allusions?
Ce système excentrique, je ne comptais l'utiliser que pour la fixation des pentes de toit sur les fermettes et en aucun cas pour les fermettes avec les pieds.
En effet je souhaite conserver le toit en plusieurs petits modules assemblés dans la chambre: les fermmettes, les pentes de toit et la traverse centrale.
Pour ce qui est de relier les fermettes et la traverse centrale, pas de souci, des vis à bois entre la traverse et les poinçons. En revanche c'est pour la fixation entre les pentes de toit et les fermmettes que j'ai des doutes, j'ai pensé aux excentriques mais je me tâte encore. J'ai pensé aussi à des ferrures ce type là aussi.
Quel est ton avis là-dessus?
Et voilà la v2.2
J'ai modifié l'assemblage entre les pieds et les fermettes et la dimension de mes tenons pour la traverse basse.
Ce coup si, je pense que je suis prêt à passer à l'action .
Sauf si quelqu'un a encore une remarque ou un conseil de dernière minute
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et je ne manquerai pas de partager la réalisation
Effectivement les 8 sont à passer en massif ou à retravailler.
Elles sont déjà prévu en massif de base ^^. Quelle est ton avis sur le nombre de traverse (8) à mettre? 3, une toute les 600mm? Ou plus ou moins?
Pour le mobilier pour enfants ne pas oublier que tous les angles doivent être arrondis.
J'ai prévu d’arrondir les arrêtes a la toupie (et à la défonceuse suivant les cas)
Quelle sera la finition apportée ?
J'envisage du Rubio pour la finition, peut être "soupçon de blanc" pour le massif et pour les panneaux se serait du Rubio EasyDeco coloré.
Quels assemblages as tu prévus ?
- Les panneaux verticaux (2) seront assemblés dans les pieds (4/5) par collage avec des rainures de 20mm de profondeurs dans les pieds.
- Les traverses (1) sont assemblé par tenon/mortaise 20mm dans les pieds (4/5) + insert/visse.
- Le toit est "posé" sur les montant verticaux et assemblé par insert/visse dans les pieds (4/5) au travers des bords du toit (6).
- Les deux bords (6) sont assemblés entre-eux par un assemblage a mi-bois/collage et les panneaux du toit (3) sont assemblés par tourillon/collage avec les bords(6).
- Les "supports de sommier"(7) sont collés et tourillonés sur les traverses (1)
- Les traverses (8) seront assemblées a mi-bois avec (7), puis soit vissées directement (visse à bois), soit un assemblage avec insert+visse. Je suis preneur d'un avis la dessus.
Déjà merci pour tout ces détails et le temps consacré a me répondre et m'aider dans l'avancement de ce projet. Et oui je vais avoir encore quelques questions ^^.
Pour ce qui est clair:
- Bon déjà le MDF on oublie, ça c'est ok.
- Le besoin d'assemblage par insert/vis entre les traverses (1) et les pieds est effectivement une nécessité de montage et démontage. En effet, il est prévu que l'on déménage dans quelques années.
- CP de 10 pour le toit et CP 15 pour les cotés
- Queue d’aronde pour l'assemblage 8/7 (très bonne idée)
Les questions:
- Les traverses (1) peuvent-elles êtres faites en CP, dans le but d'avoir le même rendu que les panneaux avec le rubio? Si oui quel épaisseurs 15 aussi? Si non en massif quelle épaiseurs?
Par contre compte 3/4 de l'épaisseur du pied sinon tu fragilises trop (c'est la règle) avec 2mm de moins pour le tenon pour le jeu en fond de mortaise
Mes pieds faisant 60*60, et mes mortaise 20 de profondeurs, les traverses (1) faisant (a priori) 20 de large max, je suis bon où j'ai raté quelque chose?
Voit la partie 1 comme de l'habillage et non pas du structurel (même si la 8 vient renforcer l'effort sur le 8). Fait comme d'autres te l'ont suggérés suggérés, un cadre qui portera le structurel et habille le comme tu l'entends.
Je ne comprends pas bien de quoi tu parles quand tu parles d'habillage ici. Je crois comprendre que ce que tu veux dire, c'est que les (8) renforcent l'effort sur les (7) mais dans ce que j'ai prévu, c'est (1) qui est structurel et est assemblé avec les pieds. (7) N'est là que pour supporter le sommier et (8) renforce effectivement la structure via l'ensemble (7 et 1). (7) n'est pas assemblé avec les pieds.
Quand au nombre de traverse 8, je procèderait en mode cadre avec 2 8 à chaque extrémité avec 2 8 au milieu. Je les ferais en 30*40 à chant sur les bords et à plat (queue d'aronde) au milieu.
Le mode cadre et la répartition j'ai compris, c'est la deuxième partie que je n'arrive pas a visualiser (Déso sans doute mon manque d'expérience ^^)
tu peux toujours exécuter des découpes par ajourage dans les panneaux de côtés, type feuillage fin, négatif tribal de tigre, etc ce qu'aime ton enfant basé sur des petits ajourage et pas des grands vides
J'avais prévu de faire des fenêtres comme sur le modèle commerciale (ici), mais je ne les ai pas modélisé. Cela fragiliserait-il trop les cotés?
Attention aussi à la poussée des côtés du toit
L'angle du toit n'est que de 20° l'assemblage en massif a mi-bois des bords du toit (6) n'est il pas suffisant? Est ce vraiment un gros problème qu'il n'y est pas d'autre élément structurel sur le toit? Entrait retroussé bonne idée! Mais est ce une nécessité ou un petit plus?
Merci beaucoup Marsa45 !
Pour te donner un exemple, quand tu fait un château de cartes, les deux cartes tiennent seuls entre elles. Moins tu mets d'angle, plus elles s'effondre sur elles même. Car l'effort se fait moins verticalement et plus horizontalement.
C'était l'exemple qui me fallait pour comprendre ! Je ne visualisais pas les forces comme ça. Maintenant ça me parait tellement évident que je ne comprends pourquoi je ne l'ai pas vu moi-même
Je pense que j'ai bien tout compris cette fois ci. Je vais retravailler mon modèle avec tout ce que l'on a échangé et je reviens dès que j'ai un truc qui tient la route et qui me plait.
Je vais pouvoir retravailler mon modèle à partir de l'échange avec Marsa45
En faite, les traverses (1) ont un rôle structurel et sont assemblé avec les pieds par tenon/mortaise + vis/insert. Les traverses (7) ne sont la que pour soutenir le sommier et ne sont pas relier aux pieds.
Pour information je me suis très très très grandement inspiré de ce modèle commercial pour ne pas ainsi dire copier. miliboo.com/li...irdy-40924.html
Pour ce qui est du lien, tous les panneaux blancs en sont pas en pin massif: "Matière : Pin massif et panneaux de fibres de bois laqué blanc mat". Par contre fibre de bois laqué je ne sais pas si ca veut dire MDF laqué ou mélaminé. Je penche plus pour la 2eme solution. Du coup le MDF ne me parait pas trop déconnant.
L'entrait/poiçon est une idée que j'ai déjà étudié, effectivement cela améliorerait grandement la solidité du toit mais j'ai peur que ça rende l’ensemble un peu trop "mastoque".
Première réaction, effectivement (comme dit par DewhitYoussef), cela nécessiterait des traverses supplémentaires (de type 8), pour servir de support au sommier d'une part, mais aussi pour tenir l'écartement des traverses.
Ok, mais genre combien? 2 de plus ce qui nous amènerait à une traverse tous les 600mm environ?
Autre point, qu'est-ce qui tient l'équerrage vertical et longitudinal de l'ensemble ?
Pour ce qui est de l'équerrage (si je comprends bien la question), les panneaux verticaux sont assemblés dans les pieds par collage avec des rainures de 20mm de profondeurs. Les traverses (1) sont assemblé par tenon/mortaise 20mm dans les pieds + insert/vis. Le toit est "posé" sur les montant verticaux et assemblé par insert/vis dans les pieds au travers des bords du toit (6). Les deux bords (6) sont assemblés entre-eux par un assemblage a mi-bois/collage et les panneaux du toit (3) sont assemblés par tourillon/collage avec les bords(6)
Pour ce qui est de l'épaisseur des panneaux, tu peux partir sur des panneaux MDF en 19 pour les panneaux verticaux, tandis que pour la "toiture", du 10mm peut suffire.
Et qu'en est il de l'épaisseur des traverses (1) 19mm aussi? DewhitYoussef semble être dubitatif qu'en a l'utilisation du MDF et préconise du CP. Qu'en penses tu?
Merci Vertaco,
"3 phases"... J'ai oublié de précisé je suis en monophasé.
Voici le détail de mes mesures lorsque c'est en pannes (de mémoire parce que là ça marche):
terre/u: 230v
terre/v: 230v
terre/w: 230v
u/v: 0v
w/v: 0v
u/w: 0v
et quand ça marche (Je viens de refaire la mesure):
terre/u: 230v
terre/v: 0v
terre/w: 350v
u/v: 230v
w/v: 350v
u/w: 425v
Petite précision, j'ai 4 fils qui reviennent du moteur (rouge, blanc, bleu, noir) et les branchement sont fait comme suit:
u: Noir
v: Blanc et bleu
w: Rouge
Merci Maxba, j'ai effectué les test que tu m'as indiqué. Bon il n'y a pas de bobines à la terre et la résistance est de 1 ohm pour l'une et oscille entre 1 et 2ohm pour l'autre.
Ces tests m'auront été fort utiles, déjà pour écarter le problème moteur et puis pour mieux appréhender mon schéma électrique. Maintenant je sais que la borne V correspond bien au neutre et je sais à quoi correspondent les fils. Le bleu est le neutre du rouge de la borne W et le blanc est le neutre du noir de la borne U.
Merci nadamar58, cette hypothèse m'a traversé l'esprit et je pense effectivement par rapport au symptôme que c'est probablement la source de la panne, mais je n'ai pas encore pu le valider.
Merci, la pesée risque d'être un poil compliqué, mais je vais investir dans un hygromètre :)