Bonjour,
Je pense que vous vous adressez à Olivier Verdier, qui n'est qu'un des nombreux contributeurs de ce forum et ne gère pas le site.
Concernant votre question, en effet le valchromat, qui n'est que du MDF teinté, ne me paraît pas indiqué pour les ouvrages amenés à être au contact de l'eau, puisque cela le fera gonfler, mais pour être sûre, adressez vous au fabricant ou à votre fournisseur.
Je ne connais pas de protection pour le MDF qui permette de garantir avec une certitude absolue que l'humidité ne pénètre pas le bois, en dehors peut-être de la résine époxy ou un stratifié parfaitement mis en œuvre (mais dans ce cas, ce n'est plus utile d'utiliser du valchromat).
Or, lorsque de l'eau pénètre du bois massif ou contreplaqué, le gonflement est limité par la moindre densité du matériau, qui peut aussi dégonfler quand l'eau se retire. Le MDF lui va gonfler très fort et ne dégonflera pas.
Le plus pratique et le plus simple reste d'avoir une combinée qui fait les deux.
Un copain à moi a une dubus increvable, précise et pour laquelle le passage de l'une à l'autre fonction est très rapide (il faut quand même soulever les deux tables en fonte, mais avec un bon levier et un coup d'épaule ça passe tout seul), ça vaut le coup de gueter Leboncoin.
Tout le monde n'a pas le budget pour du cp bouleau, c'est vraiment un bois très cher, donc j'aurais tendance à défendre le CP peuplier malgré ses défauts.
On n'a pas toujours besoin d'une finition parfaite, et parfois j'arrive à le faire comprendre aux clients quand j'arrive à vendre un meuble en peuplier plutôt qu'en MDF peint en leur expliquant que le meuble sera plus durable ainsi, beaucoup plus léger aussi, donc simple à monter et à transporter.
Et même avec tout ça, j'ai du mal à vendre, donc le peuplier n'est même pas un produit bas de gamme.
Tu peux aussi trouver des astuces pour esquiver les défauts, comme mettre des alaises sur les chants (je trouve que le chêne s'y prête très bien).
Comme alternative, tu peux tenter le cp résineux batipin faces I/III, faut aimer le résineux bien sûr, parce que c'est beaucoup plus visuel que le peuplier, mais c'est plus rigide, plus dur, mieux fini et avec de gros plis bien réguliers.
Bonjour Grégoire, ton lit a l'air déjà verni, tu ne peux pas le teindre car la teinte doit pénétrer dans les fibres du bois, ce que le vernis empêche.
Tu dois d'abord enlever entièrement le vernis en le raclant ou en le ponçant, mais les reliefs sculptés et les moulures vont être très compliqués à nettoyer jusque dans les creux, à moins d'avoir accès à une sableuse.
Je pense que c'est une des raisons pour laquelle on fait un petit toit au dessus du puits (ça porte sûrement un nom d'ailleurs.
Je clouerai les lames sur deux traverses, en laissant du jeu, de toute façon il en faut, sinon il faut faire un couvercle en métal, qui aura de toute façon un jeu de fonctionnement pour être retiré aisément, la maçonnerie n'étant de toute façon pas juste au mm près.
Et pourquoi pas directement sur le puits ? Ça résoudrait le problème très simplement.
Pas de retour sur les modèles en particulier, mais j'ai une table ronde coulissante chez moi avec coulisses en métal, et une en réparation à mon atelier pour ma tante mais sur coulisses en bois, et honnêtement je ne vois pas la différence.
Les deux sont un peu vieilles, celle avec les coulisses en bois plus que l'autre, et le coulissement n'est pas aussi doux que celui d'un tiroir, mais ce ne sera jamais le cas.
Coupe à 45 en laissant bien du gras genre un peu 2 cm si tu es sûr de devoir reprendre, ce sera plus simple à transporter, manipuler, présenter au mur...etc
Je serais toi, je laisserai aussi du gras à la face, pour pouvoir la recouper et aligner toutes faces après avoir tabletté, car tu n'es absolument pas sûr de prendre autant de matière à chaque étage.