Tu peux aussi prévoir une façade rapportée que tu viens visser depuis l'intérieur du caisson.
De cette manière ton tiroir peut-être un simple caisson dont tu as collé et cloué toutes les faces.
Je te conseille d'utiliser du cp partout sauf la façade rapportée pour éviter les déformations (à la limite du massif sur les joues des tiroirs puisque ces parties peuvent se voir).
La méthode des peintres en décor avec une peinture acrylique de qualité (ceux avec qui je travaille en tout cas):
-Une couche de primaire sur une surface propre (poncée au 120 pour enlever les plus grosses imperfections, en insistant un peu plus sur les chants)
- égrénage au 150
-enduit de rebouchage sur les trous (le sintho marche aussi), puis ponçage de l'enduit
-enduit de lissage sur toute la surface en grandes passes bien tirées, idem sur les chants mais on peut garnir un peu plus
ponçage de l'enduit (normalement il n'y a pas besoin d'insister s'il n'y a pas de bavure, c'est juste un égrénage au 150 aussi)
on refait une couche d'apprêt et on peut commencer ensuite la couleur, on éventuellement égrener entre les couches si l'on veut un résultat plus lisse
Je me souviens qu'on avait une sauteuse avec ce mécanisme à l'atelier, et que c'était vraiment relou...
Je ne saurais te dire comment mais j'ai fini par comprendre d'instinct comment ça fonctionnait, j'avais la manip en mémoire dans mes mains.
Essaye peut-être de visser quelques tours la poignée du dessus, sinon franchement change de machine, c'est ce qu'on a fini par faire.
Bonjour,
Difficile de débarquer dans le monde de la finition sans rien connaître au bois.
Sur la photo, on ne distingue pas très bien les surfaces, mais on dirait que la bois a été ou bien peint avec une peinture brillante ou bien laqué.
Le pin massif n'est absolument pas indiqué pour obtenir le résultat souhaité, avec une teinte quoi qu'il arrive le veinage apparaîtra aussi marqué voire plus qu'il ne l'est déjà, avec une peinture, si vous avez acheté votre bois en gsb c'est la texture qui ressortira (les couches tendres se retracteront plus fort que les autres).
Il aurait fallu prendre du contreplaqué de peuplier pour peindre, ou de bouleau pour teinter, et acheter une teinte et un vernis séparément, car un vernis teinté a peu de chances d'être aussi sombre et intense qu'une teinte seule, sur laquelle vous vernissez ensuite
Je travaille comme menuisier de décor pour le cinéma et l'événementiel, et il y a beaucoup de boulot dans ce domaine (un peu moins à cause des JO pour le cinéma, mais ça va exploser à la rentrée prochaine).
Les salaires sont corrects (entre 2 et 3000e), les projets sont intéressants, même si on ne travaille presque jamais de bois massif, et l'ambiance est très sympa.
Tu va changer d'équipe et de lieu de travail tout le temps, et tu pourras toucher l'intermittence quand tu ne travailles pas.
Je te conseille de commencer par les ateliers de décors de la région parisienne, il y en a pléthore (setup, devineau, work, l'âme du décor,20.12 par exemple), le ciné fonctionne plutôt par cooptation
Pour moi hors de question de faire une défonce dans un panneau de mdf sur cette surface.
D'abord tu va respirer une montagne de poussière toxique, ensuite la surface défoncée sera très poreuse, très difficile à poncer et la finition sera dégueulasse.
Faire un cadre pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt quand il suffit de découper les surfaces en relief dans du mdf de 3 ou 6mm et les coller (soit à la néoprène, soit avec quelques pointes qu'on rebouche avant peinture).
Je dirais défonceuse de taille moyenne (genre entre 700 et 1000w), et pas seulement parce que j'en vends une
Tu pourras faire la plupart des usinages que tu souhaites sans te ruiner et sans utiliser une machine trop lourde et trop puissante pour ton usage.
Une affleureuse ça me paraît léger pour rainurer du chêne.
Par contre, même si la lamello est une bonne machine qui pourra te servir pour les deux usages, elle sera un peu plus limitée à l'avenir.
Tu peux assembler tes plateaux de table par rainure et fausse languette par exemple
Comme dit plus haut, le tout batterie n'est indispensable que pour certains métiers. Dans mon cas, je vais sur des décors de cinéma événementiel et mode, c'est indispensable.
Si jamais c'est ton cas, sélectionne d'abord la gamme que tu veux (gsb pour te l'occasionnel avec AEG, Ryobi ou Redstone) ou pro (Bosch pro, Makita, dewalt, festool).
Ensuite, regarde les machines proposées dans la gamme. J'ai presque tous mes outils en Bosch pro, mais j'ai du acheter chargeur et batterie Makita pour avoir une petite défonceuse sur batterie, indispensable chez nous, c'est un peu dommage, mais ma visseuse Bosch a certains côtés pratiques que je ne regrette pas.
Pour la plupart des usages, je conseillerais Makita.
C'est moins cher que Bosch ou festool (vraiment sur côté), la gamme est la plus étendue du marché, la qualité est au rdv, tout est réparable (chez Bosch aussi cela dit)