L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

161 réponses
constibat

Pourquoi n'a pas prendre un plateau bien résistant pour être sûr de ne pas avoir à le changer plus tard ?

constibat

Tu peux mettre une fraise droite un peu longue voire une tige de 8 (ou 6 selon ta pince) parfaitement droite dans ta défonceuse et ton système sous ta table, monter au maximum et régler en mettant une équerre contre la fraise ou la tige.

constibat

Si tes murs ne sont pas droits, tu auras des problème quel que soit le type de charnière que tu utilises, par contre rajouter une baguette pourra peut-être t'aider à mieux rattraper les imperfections du lieu.

Je serai toi je partirais carrément sur les deux solutions, avec la baguette en backup.

constibat

Pour appuyer les réponses précédentes, il faut que tu fasses des croquis, puis une épure en taille réelle qui va d'abord te permettre de bien visualiser ce que tu veux faire et ensuite de tracer les angles pour les reporter directement sur tes pièces, soit par superposition soit par report à la fausse équerre

par Pizzabois il y a 3 mois
constibat

Avant l'invention de ces machines on faisait quand même des caissons.
Tu peux assembler à la vis ceux dont les côtés ne se voient pas, en mettant même deux lamellos pour guider ton montage et l'assurer dans le temps, et les autres c'est lamello collés sous presse avec des serre jointe

constibat

Je l'ai utilisé pour dérouiller un compas, ça a très bien marché jusqu'à ce que le ressort casse pendant l'opération, j'ai appris plus tard que cela fragilise certains aciers

constibat

La porte est plaquée et il y a une petite baguette le long des chants, avec une petite feuillure sur la porte (ou sur la baguette, mais c'est plus compliqué)

constibat

Tu peux faire un gabarit pour seulement les angles arrondis
La même méthode mais au lieu de limer la jonction entre le trait de plongeante et le trou, tu place un gabarit qui appuie sur les parties coupée à la plongeante, quitte à décaler légèrement le trou de scie cloche vers l'intérieur.

constibat
( Modifié )

Avec une perceuse assez puissante et un forêt de charpente, ceux avec un pas de vis à la pointe. Le pas de vis t'entraines et si tu es parti parfaitement dans l'axe c'est bon
Par contre il faut faire la chapelle avant

Pour l'embrèvement, tu peux te fabriquer un gabarit pour la défonceuse.

Mis à jour
par AlexisD22 il y a 6 mois
constibat

Il vaut mieux faire un collage, deux pièces suffisent si elles sont toutes les deux fixées à la structure métallique, sinon trois

par Vespasien il y a 6 mois
constibat
( Modifié )

Tu peux aussi prévoir une façade rapportée que tu viens visser depuis l'intérieur du caisson.
De cette manière ton tiroir peut-être un simple caisson dont tu as collé et cloué toutes les faces.
Je te conseille d'utiliser du cp partout sauf la façade rapportée pour éviter les déformations (à la limite du massif sur les joues des tiroirs puisque ces parties peuvent se voir).

Mis à jour
par thibault81 il y a 7 mois
constibat

J'ai le ventos 32L PC et j'en suis satisfait, je peux empiler mes l-boxx, pas sur pour les systainer cela dit.

constibat

Pour moi, l'avantage du sans fil c'est la mobilité.
Pouvoir travailler sur chantier ou changer de lieu de travail régulièrement.
As tu ce besoin de mobilité ? Si ce n'est pas le cas le filaire sera toujours plus puissant et plus polyvalent que le sans fil, et potentiellement moins cher aussi.

par cray il y a 8 mois
constibat

La méthode des peintres en décor avec une peinture acrylique de qualité (ceux avec qui je travaille en tout cas):

-Une couche de primaire sur une surface propre (poncée au 120 pour enlever les plus grosses imperfections, en insistant un peu plus sur les chants)

  • égrénage au 150

-enduit de rebouchage sur les trous (le sintho marche aussi), puis ponçage de l'enduit

-enduit de lissage sur toute la surface en grandes passes bien tirées, idem sur les chants mais on peut garnir un peu plus

  • ponçage de l'enduit (normalement il n'y a pas besoin d'insister s'il n'y a pas de bavure, c'est juste un égrénage au 150 aussi)

  • on refait une couche d'apprêt et on peut commencer ensuite la couleur, on éventuellement égrener entre les couches si l'on veut un résultat plus lisse

constibat

Je me souviens qu'on avait une sauteuse avec ce mécanisme à l'atelier, et que c'était vraiment relou...
Je ne saurais te dire comment mais j'ai fini par comprendre d'instinct comment ça fonctionnait, j'avais la manip en mémoire dans mes mains.
Essaye peut-être de visser quelques tours la poignée du dessus, sinon franchement change de machine, c'est ce qu'on a fini par faire.

constibat

Bonjour,
Difficile de débarquer dans le monde de la finition sans rien connaître au bois.
Sur la photo, on ne distingue pas très bien les surfaces, mais on dirait que la bois a été ou bien peint avec une peinture brillante ou bien laqué.

Le pin massif n'est absolument pas indiqué pour obtenir le résultat souhaité, avec une teinte quoi qu'il arrive le veinage apparaîtra aussi marqué voire plus qu'il ne l'est déjà, avec une peinture, si vous avez acheté votre bois en gsb c'est la texture qui ressortira (les couches tendres se retracteront plus fort que les autres).

Il aurait fallu prendre du contreplaqué de peuplier pour peindre, ou de bouleau pour teinter, et acheter une teinte et un vernis séparément, car un vernis teinté a peu de chances d'être aussi sombre et intense qu'une teinte seule, sur laquelle vous vernissez ensuite