L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

153 réponses
constibat
( Modifié )

À mon avis tu ferais mieux de fixer ta pièce sur le côté de l'établi, bien perpendiculaire à la table et en appui sur le sol avec des cales pour pouvoir passer à la défonceuse ou à la scie plongeante si tes machines le permettent.
Autre solution, travailler directement sur les chants à la défonceuse, queue droite, et finir à la main si la fraise est trop courte.

Sinon, si tu en as une, la scie à ruban est la machine la plus adaptée

Mis à jour
constibat

Le fait d'utiliser deux bois différents aussi peut augmenter l'instabilité de la pièce puisqu'ils ne varient pas en dimension de la même manière.

constibat

J'utilise des charnières à visser avec ce gabarit kreg :

outilsdespros....rgaAmffEALw_wcB

Je n'ai jamais eu de problème, et pour l'equerrage de la charnière, j'utilise une pige pour tracer l'emplacement des vis.

constibat

Pour l'extérieur de la forme, tu peux y aller au rabot électrique, c'est plus sûr, ce type d'outil est en revanche indispensable pour creuser.

constibat

Si tu aggrandis le trou du tenon comme pour le rendre oblong, tu peux glisser une piece de bois dedans pour pousser dans le bon sens

constibat

Tu peux même faire une feuillure pour avoir moins à caler

constibat

Pour moi tu es obligé d'utiliser une fraise à copier et une règle pour élargir chaque segment à chaque fois.

constibat

Pourquoi n'a pas prendre un plateau bien résistant pour être sûr de ne pas avoir à le changer plus tard ?

constibat

Tu peux mettre une fraise droite un peu longue voire une tige de 8 (ou 6 selon ta pince) parfaitement droite dans ta défonceuse et ton système sous ta table, monter au maximum et régler en mettant une équerre contre la fraise ou la tige.

constibat

Si tes murs ne sont pas droits, tu auras des problème quel que soit le type de charnière que tu utilises, par contre rajouter une baguette pourra peut-être t'aider à mieux rattraper les imperfections du lieu.

Je serai toi je partirais carrément sur les deux solutions, avec la baguette en backup.

constibat

Pour appuyer les réponses précédentes, il faut que tu fasses des croquis, puis une épure en taille réelle qui va d'abord te permettre de bien visualiser ce que tu veux faire et ensuite de tracer les angles pour les reporter directement sur tes pièces, soit par superposition soit par report à la fausse équerre

par Pizzabois il y a 2 mois
constibat

Avant l'invention de ces machines on faisait quand même des caissons.
Tu peux assembler à la vis ceux dont les côtés ne se voient pas, en mettant même deux lamellos pour guider ton montage et l'assurer dans le temps, et les autres c'est lamello collés sous presse avec des serre jointe

constibat

Je l'ai utilisé pour dérouiller un compas, ça a très bien marché jusqu'à ce que le ressort casse pendant l'opération, j'ai appris plus tard que cela fragilise certains aciers

constibat

La porte est plaquée et il y a une petite baguette le long des chants, avec une petite feuillure sur la porte (ou sur la baguette, mais c'est plus compliqué)

constibat

Tu peux faire un gabarit pour seulement les angles arrondis
La même méthode mais au lieu de limer la jonction entre le trait de plongeante et le trou, tu place un gabarit qui appuie sur les parties coupée à la plongeante, quitte à décaler légèrement le trou de scie cloche vers l'intérieur.