L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

191 commentaires
constibat

Ce à quoi il faut rajouter le sac réutilisable, ou bien se fabriquer un cyclone, sauf que d'un point de vue ergonomique, ça va donner une tour (comme dans le montage de florian Garreau ), pas très pratique pour moi dans la plupart des situations, mais ça reste une option très valable.

constibat

C'est le sac jetable qui est livré avec il me semble, je veux pas fonctionner avec ça, je me connais je sais que je vais plus en avoir au moment où j'en aurais besoin !

constibat

Pour le coup, je vais être très mobile, puisque je travaille dans le cinéma.
Je suis en train de penser à deux solutions :
-soit un bon aspi avec une surface plane et un sac réutilisable (Makita VC4210LX, support pour poser les makpac ET les l-boxx ou bien Festool CTL MIDI)
-soit un petit karcher ou autre bon marché et un séparateur cyclone, le tout sur une servante bien étudiée qui pourrait me servir pour poser les outils pendant le travail ou de support supplémentaire en déplacement, mais j'ai bien peur que le poids du bazar ne l'empêche d'aller sur les chantiers peu accessibles (auquel cas je réserverai le gas 18v 10l à cet usage)

constibat

Tout compte fait, je ne trouve pas de kärcher avec prise esclave et un format adapté au montage sur une servante (le WD6 fait genre 65cm de haut). En fait, sur mon idée de servante mobile avec aspi et cyclone, il me faudrait plutôt un aspi avec une toute petite cuve, et à côté de ça une relativement grosse cuve surmontée d'un cyclone, le tout sur roulette.

constibat
( Modifié )

Si je devais prendre ce type d'aspi, j'irai plutôt vers le fein, dispo sans accessoires donc moins cher, et plus ergonomique pour le coupler avec un cyclone maison.

constibat

Merci beaucoup pour les éléments de réflexion, je vais sûrement partir sur une solution cyclone avec un aspi à tout petit volume

constibat

Merci Florian, après réflexion, je vais sûrement passer par cette solution, peut-être pas avec un festool, ça dépendra des offres du moment, mais le cyclone aura deux avantages pour moi : pas de sac, plus de volume, et je pourrais adapter la caisse pour me faire un support pour les outils quand je travaille.
Et sur chantier je pourrais toujours l'utiliser normalement avec un sac pour moins d'encombrement

constibat
( Modifié )

Merci !
J'ai regardé les festool, et en situation réelle, je ne vais pas avoir besoin d'une immense cuve, donc je partirai peut-être sur un petit genre CTM MIDI I, qui sera dans mon budget si je tombe sur une promo quelque part, mais j'ai clairement pas 1000 balles à mettre dans un aspi actuellement.

constibat

Alors vis direct, je prendrai le plus gros diamètre possible, une tête plate (d'où la vis à penture), et comme dit Erebor , sans les aligner.
Vu la largeur du fer, si tu fais bien attention à ne pas faire tourner fou la vis, le contreventement devrait être à peu près correct.

constibat

Ok je vois bien ce genre de texture sur le bois, un ponçage supplémentaire ne changera rien
Selon l'épaisseur du vernis (en fonction de sa texture, la méthode d'application, et le nombre de couches), ça devrait disparaître.
Le maître mot pour la finition : tester
Trouve une chute ou une partie du meuble non visible, et traite la exactement comme tu traitera ton plateau.

constibat
( Modifié )

Pour ton budget et ton usage, j'irai plutôt vers du Makita ou dewalt en 18v, les premiers prix sont à 140e, et tu peux comparer les poids des machines sur les sites.
Avec ça tu aura plus de possibilités, tu ne sera pas obligé de racheter une machine quand tu te rendra compte qu'une 12v n'est pas assez puissante.

constibat

Bon choix, je suis équipé en Bosch 18v aussi, mais attention au prix des machines quand tu voudra compléter ta collec, ça pique moins que du festool, mais un peu quand même.

Essaye aussi de comparer les catalogues de chaque marque et de te projeter dans ce qui va t'intéresser le plus dans la gamme sur batterie, perso je suis jaloux de celui de chez Makita, je compte m'acheter quelques machines chez eux et passer sur deux systèmes.
À savoir aussi, le système de batterie Bosch devient compatible avec d'autres marques (fein est la seule qui peut nous intéresser en menuiserie, mais l'idée est intéressante)

constibat
( Modifié )

Ah oui mais après l'édit, 18m de rayon ça fait vraiment beaucoup, on a rarement 18m dans l'atelier

constibat

On progresse, mais c'est toujours assez faible, et pas contreventé par les côtés