Oui !
Sache que par exemple, menuisier de décor salarié pour le cinéma sur une semaine de 39h + 4h sup + 1 samedi travaillé, (donc 6 journées un peu chargées), je touche environ 1200e net, dans l'événementiel beaucoup moins, on sera plutôt à 800.
Ce à quoi il faut ajouter le chômage que je peux toucher, là où toi tu sera en perte sèche dès que tu n'auras plus de boulot.
Comme j'ai les deux activités (salarié et indépendant), je trouve ça intéressant de comparer les deux, le salaire de menuisier en entreprise est une bonne base je pense pour savoir si j'ai bien vendu.
L'investissement en matériel reste à prendre en compte, même si je ramène mon propre outillage sur les plateaux, et que je suis défrayé pour.
Donc au final oui c'est correct, mais pas non plus mirobolant.
Impossible de te donner une réponse sans plus d'information sur la nature précise des ouvrages à réaliser, les matériaux employés, selon si tu emploies tes machines ou celles de l'artisan qui travaille avec toi.
On ne sait pas non plus si tu veux chiffrer seulement ta main d’œuvre aussi. Essaye de faire une estimation du nombre de journées que ça te prendra et de multiplier tout simplement par un taux journalier qui te paraît convenable.
Pour te donner une idée, perso je fais entre 170 et 230e la journée, selon les tâches à réaliser.
La sangle comme le serre joint se positionneront sur la plus longue diagonale.
J'ai peur que la sangle ait du mal à jouer le même rôle qu'un serre joint.
Si tu n'as pas de grand serre-joint, tu peux essayer de le faire avec un chevron dans lequel tu auras solidement vissé deux chutes de chevron à une distance très légèrement supérieure à celle de la plus grande diagonale, puis serrer avec un coin. C'est un peu plus de préparation, mais ça doit marcher, l'autre jour j'ai redressé un plateau de table sur ses coulisses en vissant quatre cales sur mon établi et en serrant avec des coins de la même manière, mais la table était plus petite que tes volets.
Je ne vois pas trop ce qui s'opposerait au fait de rajouter des écharpes en redressant l'ouvrage préalablement dégondé, le démontage risquerait d'occasionner des dégâts (au cas où les traverses seraient collées par exemple, on ne sait pas ce qui est passé par la tête de celui qui est passé avant nous).
Mais comme je ne suis pas du tout versé dans les menuiseries extérieures, je vais laisser des plus expérimentés que moi répondre.
Pour te simplifier la vie, je te conseille de travailler en millimètres du début à la fin, c'est la norme en menuiserie et tu n'aura pas de problème à passer d'une unité à l'autre quand par exemple tu devras prévoir d'intégrer des quincailleries dont les dimensions seront données en mm, idem pour les épaisseurs de panneaux.
Pour l'optimisation du calepinage, OCL coche par défaut l'option "le fil suit la longueur", et donc il oriente tes pièces dans la longueur du panneau pour avoir toujours le fil dans le même sens.
Il faut décocher l'option pour tes matériaux uniformes comme l'agglo ou le mela
Pardon, j'ai inversé les choses ! Je disais derrière la pièce par rapport à l'utilisateur, donc devant du point de vue de l'avancée de la coupe.
Pour moi, la configuration lame ->guide -> pièce permet de mieux maîtriser une pièce qui se mettrait en rotation, puisque l'ouvrier plaque la pièce contre le guide et le guide retient l'extrémité du bras de levier. De plus, s'il y a un problème, la main, si elle est emportée par une pièce qui recule a moins de chance de rencontrer la lame, puisque le problème surviendra toujours au milieu de la coupe, quand la main n'est pas au niveau de la lame.