Tu vois bien ce que l'on désigne par table d'entrée et table de sortie ?
La première se règle avec un levier ou une molette, et règle la profondeur de passe, mais d'après ce que tu décris, ce n'est pas ça le problème, ce serait plutôt le réglage de la table de sortie.
Elle doit être dans un plan parallèle à l'arbre, parallèle au plan de la table d'entrée (dans les deux sens) et réglée en hauteur au même niveau que le point le plus haut par lequel passent les fers quand l'arbre tourne.
Ce n'est pas une mince affaire, normalement quand on te livre une machine neuve le fabriquant vient l'installer et la régler
Alors ta fraise est très désaffûtée, je doute qu'elle soit récupérable, en tout cas elle n'est pas adaptée, le buis étant encore plus dur que le hêtre.
Renseigne toi auprès des fabricants de fraises de qualité pour savoir quel type de fraise serait le plus adapté.
Je te conseille fraiser tools, CMT, Freud, peut-être trend j'ai eu de bons échos mais jamais testé.
Sinon, si tu as les moyens tu peux t'acheter des fraises au diamant.
Tu peux acheter un renvoi d'angle pour ta visseuse et visser le plateau au piètement avec des vis à bois, ça te servira dans bien d'autres situations.
Si tu choisis la solution boulon, sois sûr que le boulon ne frotte pas au tiroir, sinon utilise une vis à tête plate empreinte btr et visse avec une clé Allen depuis l'intérieur du tiroir.
En général il y a une ceinture ou une traverse entre les deux pieds pour contreventer, et on visse dans le plateau des taquets qui peuvent bouger dans des petits tenons pour laisser le plateau bouger à loisir, mais là on s'en fout puisque le plateau est en mélaminé.
J'ai souvent vu sur des bureaux un assemblage démontable avec des inserts en zamak, sinon juste vissé c'est le plus simple qui se fait souvent.
Dans le cas de tes pieds, l'enfouissement tient mieux que le domino puisque la surface de collage qui contraint la rotation de l'assemblage est plus importante
Oui, ton bois a pris le taux d'humidité de l'atelier puis a séché dans la maison, le retrait a été suffisamment fort pour entraîner une fente.
Ce qui est inhabituel, c'est que c'est souvent le bois qui est moins fort que le joint de colle, on voit plutôt apparaître une fente dans le bois lui même. Ça dépend évidemment du bois et du collage.
Ici les deux premières lames ont l'air relativement droites de fil, moins pour celle à l'arrière, mais je ne peux pas zoomer avec précision sur mon téléphone.
Une colle D2 convient pour l'intérieur, mais si ton atelier ainsi que ton bois sont plutôt humides, on comprend qu'une D2 ne convient pas. Il y a peut-être aussi un temps de séchage complet de la colle qui n'a pas été respecté mais ça c'est marqué sur le pot.
Maintenant la solution, c'est de retirer ton plateau du caisson et de redéligner le long du décollement, le remettre dans la maison quelques jours pour qu'il finisse de s'adapter au taux d'humidité de son environnement d'accueil, avant de le redégauchir, compléter le manque par l'arrière avec une petite languette qui pourra être collée et clouée voire vissée en faisant bien attention de prépercer et fraiser pour ne pas faire éclater le bois, recoller avec une colle D3 par précaution (on trouve la sader en GSB, c'est totalement l'équivalent de la bostik, c'est juste l'étiquette qui change), et laisser le collage se faire dans le salon.
Si le milieu d'arrivée est soumis à des variations d'humidité, il faudra probablement vibre avec les fentes.
Tu peux aussi pour l'avenir trouver un moyen de rendre ton atelier plus sec.
Si le plateau est collé au caisson, j'ai une autre solution, il faut pouvoir retirer le caisson
Dans ton cas, dans des conditions idéales, la D2 suffit, mais comme tu ne connais pas le taux d'humidité de ton bois ni les variations d'humidité du lieu d'accueil, la D3 est une simple précaution supplémentaire.
Puisque ton bois a travaillé, il sera probablement nécessaire de redégauchir au moins les chants pour pouvoir coller, et très probablement aussi les faces (dégauchies et rabotées, pour garder une géométrie correcte) une fois le séchage complet, car non seulement ce ne sera pas droit mais en plus ton caisson se déformera quand tu voudras le visser au plateau.
N'oublie pas de remettre aussi la joue à la même épaisseur pour garder un joint correct sur ta coupe d'onglet.
Dans l'absolu, arrange toi pour en faire le minimum pour garder une bonne géométrie, dis toi que le degauchissage seul ne te permettra pas forcément d'avoir une épaisseur constante partout (c'est même impossible à priori).
Tu compensera ce que tu vas perdre en largeur avec une baguette à l'arrière et en épaisseur en remontant le caisson (en le posant sur une cale de 3mm par exemple).
Les lamelles servent à deux choses :
-caler les pièces dans le sens de l'épaisseur pour qu'elles ne glissent pas entre elles au montage
-augmenter la résistance du collage par le gonflement des lamelles
Un plat joint peut suffire, surtout quand l'épaisseur est élevée, et que donc la surface de collage aussi.
La D3 tiendra mieux à l'humidité, mais n'empêchera pas les déformations du bois, donc travaille ton bois sec dans un environnement sec (tu peux isoler, chauffer ou déshumidifier ton atelier).
Si le caisson était collé au plateau, j'aurais laissé le bois finir de travailler, et sur l'ouvrage lui-même j'aurais replani les parties déformées dans le sens de l'épaisseur puis pratiqué une rainure dans le plateau au niveau de chaque fente avant de remettre une languette de bois dans le sens de la longueur.
Je dirais à partir de 40 ça peut suffire mais ça dépend des contraintes de l'ouvrage.
Petite précision en plus sur le stockage de ton ouvrage dans la maison, c'est utile dans le cas présent puisque tu as la possibilité de le faire, que ton atelier n'est pas chauffé et qu'il y a peu de travail pour rattraper ton plateau, mais sinon c'est soit atelier chauffé et avec un taux d'humidité relativement proche de celui d'une habitation, soit selon les conseils de Benoît Pirard une couverture sur l'ouvrage avant de le ramener à la maison
lesbricolesdalex une simple couverture, regarde donc les vidéos de Benoît Pirard sur l'humidité du bois, elles sont un peu techniques mais très bien faites d'après mes souvenirs
lesbricolesdalex oui donc ton bois déjà est assez torturé, mais cette petite fente n'a rien de dramatique à mon sens, surtout si c'est pour toi, et il est même assez possible qu'elle réapparaisse après un nouveau collage, je serai toi je vivrai avec et je me concentrerai sur la suite des travaux.
Si c'était pour un client j'aurais carrément refait la pièce avec du bois mieux sélectionné.
Je ne sais pas très bien ce qu'est cette pâte noire qu'on voit dans les vidéos d'américains, mais une cire, une résine teintée ou même un peu de sika noir ferait l'affaire si c'était vraiment plus large, là on a peut-être même pas 1mm, tu aura du mal à pousser la matière dans la fente, je suis pas sûr que ça vaille le coup non plus
C'est quand tu sens que tu as le bon angle.
Ou plutôt, quand tu sens que tu as le même angle que celui qui est déjà au bout de l'outil, que le biseau repose parfaitement à plat sur la surface de la pierre et ton mouvement ne le change pas